Carmen SANCHEZ CARO

Doctorante – AXE B

Après des études en Colombie en sociologie et communication, Mme Carmen SANCHEZ a obtenu le master en sciences de l’éducation de l’université Paris 13 en 2014 dans le parcours recherche de la spécialité Sciences du jeu. Son mémoire de recherche en M2 est centré sur l’enquête empirique en menant un double travail de terrain dans un jardin maternel parisien et une forskola en Suède. Son intérêt académique est celui de problématiser la diversité des conceptions de l’éducation préscolaire en lien avec les conceptions de l’enfance qu’elles mettent en œuvre, à partir de l’approche théorique du faire sens.

Présentation de la thèse

Sujet : Les imaginaires de l’enfance : la construction de la société colombienne dans les lieux d’accueil de la petite enfance à Bogotá

Son projet de thèse a pour objectif d’analyser le développement de différentes modalités d’accueil et d’éducation des jeunes enfants à Bogotá, Colombie, en privilégiant la question des imaginaires sociaux de l’enfance qu’elles mettent en jeu. Il s’agit en particulière de construire théoriquement les rapports entre les projets de société et les manières dont ils s’inscrivent dans l’éducation des jeunes enfants et y sont mis à l’épreuve dans le contexte colombien marqué par une profonde diversité sociale, culturelle, ethnique. Aujourd’hui, la grande diversité des institutions et des programmes d’accueil à la petite enfance, ouvrent la question sur leurs raisons d’être et au même temps les différentes expériences de chaque enfant et sa famille.

Directeur(s) de la thèse : Pascale GARNIER

Publications et communications

Communications

Sanchez-Caro C. (2017), Le« cuchareo » dans les lieux d’accueil de jeunes enfants à Bogotá, Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, 8-9 juin.

Sanchez-Caro, C. (2017). Le moment du repas chez les tout-petits : quelle place pour la participation de l’enfant ?, Journée d’études Éduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités, Nancy, 25 avril.

Sanchez-Caro C. (2016), Des institutions, des enfants : l’accueil au quotidien dans un Jardin maternel à Paris et un Forskolan à Stockholm, Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, 27-28 octobre.

Sanchez-Caro, C. (2014) Children’s Bodies as Resistance and Freedom : Children’s Embodied Actions at a Stockholm’s preschool, Séminaire de recherche Children Culture and Globalization, Department of Child and Youth Studies, Stockholm University.

Mémoire de master

Sanchez, C. (2014). Les stratégies de participation de l’enfant L’action incorporée chez l’enfant : Des enfances, des enfants possibles. Mémoire réalisé sous la direction de Mme P. Garnier, Université Paris 13.