L’éthique au cœur de l’école
Présentation
Dans un milieu scolaire où les enjeux d’inclusion et de pluralité sont de plus en plus importants, aborder la question de l’éthique devient un sujet incontournable dont la FNAME s’est emparée dans le cadre de sa recherche.
Mais qu’est-ce que l’éthique ? En quoi diffère-t-elle de la morale ou de la déontologie ? Et surtout, comment la faire vivre concrètement au sein des établissements scolaires ?
Cet ouvrage collectif propose d’explorer la pluralité de l’éthique en croisant les regards de chercheuses et chercheurs issus de champs de recherche différents. Chaque contribution apporte un éclairage précis sur plusieurs facettes : éthique de la critique, éthique de la relation, éthique du care.
Loin d’être une notion théorique abstraite, l’éthique se comprend comme une pratique vivante, qui s’incarne dans les relations quotidiennes, parfois en opposition à l’Institution. C’est dans l’acte éducatif au sens large, dans l’attention à l’autre et dans le souci du care que se dessine une éthique professionnelle et commune.
Dernières publications
Revue française d’éthique appliquée – Numéro 16
N°16 Revue française d’éthique appliquée Parler pour les autres ? Sommaire du numéro 16 Revue Française d’Ethique Appliquée juin 2025Télécharger…
N°15 REVUE DE L’AXE A – LE SUJET DANS LA CITÉ
N°15 REVUE DE L’AXE A S’engager pour un agir démocratique entre institutions et territoires couv_SC_N15 (1)Télécharger Présentation La démocratie porte…
PETITE ENFANCE : quelles recherches pour quelles politiques territoriales ?
PETITE ENFANCE : QUELLES RECHERCHES POUR QUELLES POLITIQUES TERRITORIALES ? Pascale GarnierCatherine BouveAna Larrègle Frédérique Le Goffen collaboration avec Laurent Fraisse…
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…