
Séminaire SAFO – Les implantations universitaires en Seine-Saint-Denis et la formation permanente
Quatrième séminaire du projet “Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources.”, soutenu par la MSH Paris Nord et le Campus Condorcet dans le cadre de leur appel à projets commun “Campus universitaires et territoires”.
La Seine-Saint-Denis détient sur son territoire les sites et campus de deux universités parisiennes : Paris 13 -Villetaneuse, et Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Leurs implantations respectives ont donné lieu à bien des obstacles et controverses, d’autant que l’une comme l’autre ciblaient, du moins à leur origine, des publics assez nouveaux et spécifiques : populations modestes majoritairement ouvrières pour la première, bacheliers et non-bacheliers marqués par l’esprit soixante-huitard pour la deuxième ; le déménagement de celle-ci de Vincennes à Saint-Denis, dans un environnement communiste hostile au gauchisme, se compliquait d’un contexte politique très particulier.
En seconde partie du séminaire : Étude de sources sur les cours du soir tirées de différents fonds d’archives du 93
Invité
Marc Giovaninetti, historien, chercheur associé à Pléiade (Paris 13-USPN) et au CHS (Paris 1)
Secrétaire de l’association Histoire et Mémoire ouvrières de Seine-Saint-Denis
Informations et contact
François F. Laot : francoise.laot@univ-paris8.fr
Il sera possible de suivre ce séminaire en présence et à distance (forme hybride) : https://univ-paris8.zoom.us/j/97915584508?pwd=VTdydzBERklWdDMvMU9ZMUFDeFNhUT09
Pour en savoir plus :