Séminaire GIS – Le sujet dans la cité

Séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire

Progamme

9h-12h30 : THEMA. Publier après la thèse ou l’HDR ?
Valérie Melin, Julia Midelet, Valérie Vine Vallin, Carole Baeza, Bruno Hubert
Comment se présente la question de la publication après la thèse ou l’HDR ? Quelles sont les motivations à la publication ? Comment passe-t-on du travail universitaire au livre destiné à un public plus large ? Quels effets attend-on de la publication ?

14h-16h30 :
Elena Theoropoulou. Professeure de philosophie de l’éducation, vice-rectrice aux Affaires Académiques et à la Vie Etudiante Université d’Egée, directrice du Laboratoire de recherche en philosophie pratique, Lesbos Grèce.
PhilosophAlia : Faire de la philosophie ailleurs, autrement, : faire de la philosophie pratique
« Et pourquoi ne pas inventer autre chose, un autre corps ? une autre histoire ? une autre interprétation ? » Jacques Derrida
Dans l’expérience d’une œuvre qui provoque la pensée – au-delà peut-être de la philosophie – c’est le début fragile d’un commencement pour la pensée du pratique comme lieu d’émergence de la philosophie pratique elle-même. Pourtant, alors que la prétention de cette dernière pourrait remettre en question la philosophie, la philosophie pratique reste toujours fragile, car elle doit faire de double effort, pour devenir un acte de pensée articulant pensée et acte. La philosophie pratique prend conscience d’elle-même en tant que prise de conscience de son propre devenir qui renvoie à une théorie sensible, une césure, une séparation, un départ, une dissension intérieure marquant une division du soi, un partage et un tourment intérieur du sens, tel un tourbillon (vortex). Dans ce sens, la philosophie pratique est un projet ouvert et interminable qui ne pourrait qu’inclure constitutivement des mouvements de subjectivation ouvrant un espace de formation de soi. Ces mouvements sont nécessaires pour la création du pratique au sein du philosophique : ils creusent le philosophique.
Discutante : Martine Janner-Raimondi. Professeure en sciences de l’éducation et de la formation Sorbonne Paris Nord

Programme complet du séminaire

21 Avr 2023