Séminaire GIS – Le sujet dans la cité

Séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire

Progamme

9h-12h30 : THEMA. Faire le point !
Retour sur le colloque international GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet « Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène »
Dans l’après-coup de ce colloque, l’idée est d’en faire ensemble le point et d’échanger sur ses apports et ses effets : les intérêts ressentis, les problématiques qui se sont dégagées et les ouvertures qu’il apporte pour la suite des travaux de la recherche biographique.

Présentation par des doctorants/postdoctorants de l’avancée de leurs travaux
Marie Burr Stoeklin. Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation Sorbonne Paris Nord
Le sentiment de solitude chez la personne âgée : déterminants biographiques et processus de reconfiguration existentiels.
Discutante : Luciana Mendes Velloso. Professeure en arts plastiques, département des Beaux-Arts, université de Belo Horizonte Brésil

Youssouf Mdahoma. Docteur en sciences de l’éducation Sorbonne Paris Nord
Étude biographique des parcours de jeunes en « décrochage scolaire » aux îles Comores : une re-intérrogation de la notion de décrochage scolaire en contexte africain
Discutante : Izabel Galvao. MCF en sciences de l’éducation et de la formation Sorbonne Paris Nord.

Marie Daucourt. Docteure en sciences de l’éducation Université de Lille
Expérience carcérale et clinique narrative et éducative. Quels enjeux biographiques, identitaires et éthiques ?
Comment concevoir et mettre en œuvre l’inscription des sciences de l’éducation et de la formation dans une recherche considérant la place du récit biographique dans le parcours de Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) incarcérées en Centre de Détention ? Que dire des effets de ces récits en termes d’éventuelle(s) recompositions identitaire(s) à travers les expériences vécues par ces personnes dans le cadre carcéral au regard de l’injonction à se refaire ?
L’approche biographique mobilisée dans la recherche présentée s’inscrit dans une clinique éducative et cela aussi mérite d’être examiné.
Trois perspectives peuvent être dégagées et qui feront l’objet du propos : la métabolisation de la méthodologie de la recherche biographique dans un espace contraint (comment bien comprendre le temps d’émergence de la forme qui sera appropriée ?) ; ce que cette métabolisation aura fait émerger comme dispositif de collecte de données et de mise au travail des personnes ; enfin, ce que la mobilisation du récit de soi et la recherche biographique a permis de faire émerger en termes de modalités de rapport à l’interprétation du « sens de l’existence ».
Discutante : Pascale Prax-Dubois : MCF en sciences de l’éducation et de la formation Université Paris 8

Programme complet du séminaire

24 Mar 2023