Journée d’étude, d’échanges et de formation sur Les bébés au musée

Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leurs familles et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes… Des expériences inédites s’inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors leurs murs, dans les quartiers, à l’hôpital… Tous les enfants y ont droit !
Quelles sont les avancées de ces aventures, aux multiples langages, au regard des enjeux éducatifs, culturels et sociaux de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants ? Comment s’y prend-on ici ou là ? Quels changements observe-t-on dans les pratiques des enfants, des professionnel.le.s, des familles ? Dans l’accessibilité à ces lieux de culture ? Dans la qualité des propositions faites aux enfants dans les modes d’accueil et au-delà ? Dans les liens interpersonnels et interinstitutionnels ?
Autour de l’ouvrage collectif Les bébés au musée. Pourquoi, comment ? le Lab de la Cité des Bébés et les éditions érès vous invitent, avec le soutien d’Experice – Université Sorbonne Paris Nord, du ministère de la Culture et de l’Ocim, à partager des projets déjà bien enracinés mais aussi en émergence, avec les voix et regards croisés des différents protagonistes impliqués. En vue de leur déploiement sur les territoires,dans un souci d’égalité et pour le plus grand bonheur de tous !

09 Déc 2022

Journées d'études

Cité des sciences et de l’industrie

Lieu 2