Retour sur la journée d’étude
“Concevoir un jeu pour enseigner ou former”

 

À l’interface entre la recherche scientifique et les pratiques sociales dans le domaine de l’éducation, cette journée d’étude a été organisée par le laboratoire EXPERICE, avec la participation active d’enseignants chercheurs d’autres composantes de l’Université Sorbonne Paris Nord et en partenariat avec l’Université Paris Est.

Concevoir un jeu pour enseigner ou former

23 novembre 2020

Présentation

Lors de cette deuxième édition, 23 personnes d’horizons divers étaient réunies en trois ateliers et ont échanger sur leurs pratiques de conception de jeux dans une finalité éducative ou de formation.

La plupart des participants étaient des enseignants et des formateurs, dans différents contextes, mais cette journée a aussi bénéficié de la participation de game designers professionnels qui collaborent régulièrement avec des enseignants. Au total 15 projets ont été présentés, ayant abouti à des jeux de type jeu de plateau, jeu de cartes, escape game ou jeu de rôles, utilisés dans des situations pédagogiques ou de médiation scientifique, dans des domaines et pour des publics variés.

Jeux présentés : domaines enseignés, publics cibles

Télécharger le livret de présentation des jeux

Des problématiques communes ont émergé des discussions et ont suscité débats et réflexions :

A l’origine, qu’est-ce qui a motivé l’idée d’une situation ludique plutôt qu’une autre forme ? – Les paris qui sont faits sur l’adhésion des élèves-joueurs et leurs transformations sont-ils réalistes ? Comment pense-t-on l’intégration de la phase de jeu dans un programme d’enseignement plus vaste ? – Comment simplifier la mécanique de jeu pour que ce soit utilisable dans un cadre classique d’enseignement, dans un temps court ? – Quels éléments du matériel de jeu aident à mener un débriefing après la phase de jeu ?  – Comment trouver un équilibre entre fidélité du modèle scientifique contenu dans le jeu et jouabilité ? – Quel travail est nécessaire pour transmettre le jeu à d’autres enseignants pour qu’ils puissent eux-mêmes l’utiliser avec leurs élèves ? …

Ravis de cet événement, les participants se sont promis de se retrouver pour partager leur expérience mais aussi développer une expertise collective documentée par la recherche scientifique.

Comité d’organisation

Michaël Huchette, Vincent Berry, Vinciane Zabban (laboratoire EXPERICE) – Nicolas Piñeros Cuellar (Ludomaker) – Nathalie Lidgi-Guigui (IUT de Bobigny) – Sarah Labelle Univ (LABSTIC) – Jasmine Latappy (INSPE de l’académie de Créteil)

Agenda

 

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