EXPERICE participe ACT’’R #1, quand Acteurs et Chercheurs du Territoire se Rencontrent
3 juin 2019

EXPERICE participe à l’évènement organisé par l’UFR LLSHS de l’Université Paris 13 le 3 juin prochain, de 14h à 17h.

Présentation par l’assesseur à la recherche de la composante

En concertation avec les directeurs·trices de laboratoires et/ou leurs représentants, les membres de la Cellule recherche et la direction de l’UFR de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociétés, la Commission scientifique de l’UFR initie des moments de “Rencontres” entre chercheurs des différentes composantes, étudiants de Master, doctorants, membres du personnel administratif et toute personne habitant ou travaillant sur les Territoires de Villetaneuse, Plaine Commune et Saint Denis.

La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le sillage d’une volonté de partage, de visibilité et de mise en synergie :

• Partage, tout d’abord, en vue de faire connaître au plus grand nombre les travaux engagés dans les laboratoires de LLSHS ;

• Visibilité, ensuite, afin de diffuser les résultats des recherches, notamment via les supports existant tels que les revues, plateformes numériques et collections d’ouvrages … ;

• Mise en synergie, enfin, afin d’organiser des temps d’échanges propres à favoriser de nouveaux montages de projets clairement ancrés sur les territoires pouvant permettre aux laboratoires de LLSHS d’allier des perspectives d’interdisciplinarité, d’intercomposantes et inter-établissements. Ces projets pourraient alors s’inscrire dans les perspectives de recherche définies dans le cadre du Campus Condorcet.

Les enjeux d’un tel processus visent à fédérer les différents acteurs concernés par un même objet de questionnement de façon à poursuivre des avancées en matière de recherche, aux côtés et avec les acteurs.

Pour se donner quelques chances d’avancer, il est prévu d’organiser des temps de “Rencontres” deux fois par an, afin que chacun des thèmes ou axes de recherche des laboratoires puisse présenter ses travaux, exprimer ses souhaits en matière de recherche et dialoguer. Une régularité des rencontres apparaît ainsi nécessaire.

La première session aura lieu le lundi 3 juin de 14h-17h en B203 (UFR LLSHS/Université Paris 13)