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Petite enfance

Responsable : Sylvie Rayna

Ce programme de recherche transversal « petite enfance » traverse les différents axes de recherche d’EXPERICE : le jeu, les pratiques et objets culturels, le développement des compétences et formation des adultes, les publics en difficulté, l’éducation tout au long de la vie. Il fédère des recherches, l’animation d’un réseau international francophone, l’organisation de journées, séminaires et colloques, des publications.

Ce programme trouve son unité dans une approche comparative qui a pour objectif de mettre à jour l’ancrage culturel de l’éducation préscolaire (0-6 ans), c’est-à-dire de repérer les incidences sur les pratiques éducatives des représentations, sociétales et professionnelles, du jeune enfant et des conceptions du rôle de la famille et de la collectivité. Elle tente plus particulièrement d’appréhender les normes et les valeurs qui sous-tendent la définition de la qualité de l’éducation de la petite enfance et l’orientation des innovations en faveur des enfants issus des milieux défavorisés et de l’immigration. Elle cherche aussi à préciser la façon dont peut se décliner la notion de spécificité de l’éducation préscolaire. Elle constitue une contribution à l’éducation tout au long de la vie avant l’école obligatoire et s’intéresse à la dimension informelle de l’éducation de petite enfance.

Séminaire à l’IFé-ENS de Lyon sur l’éducation de la petite enfance

Le séminaire Education de la petite enfance, transdisciplinaire et à dimension internationale, vise le croisement des regards sur un ensemble de questions vives qui traversent le champ de l’éducation des jeunes enfants (0-6 ans). Les séances de 2011-2012 sur le care au préscolaire ont débouché en 2012-2013 puis 2013-2014 sur une interrogation de l’activité professionnelle dans la petite enfance.
Suite aux discussions des pratiques avec les jeunes enfants dans les musées (G. Redjala) et du partenariat conservatoire de musique – école maternelle (G. Bois), le questionnement évolue, cette année, du côté des pratiques et objets culturels et artistiques. Cette année, au cours du séminaire, intitulé Voyages d’étude, apprentissages et innovations, nous nous centrerons sur des modalités de formation informelles, liées à diverses formes de mobilité et de positionnements.

Recherches en cours

« Regards croisées sur la vie collective des enfants de 2 à 3 ans. Qualité, socialisation et confrontation à l’altérité dans différentes structures collectives accueillant des enfants de 2-3 ans » en réponse à l’appel à projet de la CNAF : « La qualité de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans du point de vue de leur socialisation » (2012).

Cette recherche s’inscrit dans un contexte de questions et critiques relatives à la notion même de qualité et de polysémie inextricable concernant la notion de socialisation. Confronté à une altérité de plus en plus forte, avec des exigences de réussite éducative accrue, comment peut-on penser l’expérience des enfants et des adultes au sein des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), tout particulièrement en ce qui concerne les enfants de deux-trois ans ?
L’objectif de ce projet de recherche est de rendre compte et d’analyser comment se joue la « vie en collectivité » des enfants de deux-trois ans au sein de différents types d’EAJE et ce qui s’y joue du même coup pour les adultes. Pensées à travers la notion de participation, les interactions des enfants sont à fois observées et vues selon la perspective des différents acteurs.
Quelles sont les réalités vécues par les enfants qui sont pensées sous les termes de qualité et de socialisation ? A partir de quelles expériences, savoirs et valeurs sont-elles pensées par les adultes, professionnelles et parents ?



Anciennes recherches

Ces travaux, ancrés dans un important réseau de relations internationales : associations de recherche (EECERA, etc.) et universités étrangères (Japon, USA, etc.), s’inscrivent dans les problématiques qui traversent le champ de la petite enfance : la définition, relative, de la notion de qualité de l’éducation, de besoins des jeunes enfants, de l’accueil de la diversité, et les approches mettant en cause les discours et modèles dominants, principalement dans la littérature anglo-saxonne. Quatre projets principaux ont été développés :

  • Une recherche internationale « Children crossing borders » sur l’accueil des enfants (de) migrants à l’école maternelle, dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, France, Italie, Usa), coordonné par J. Tobin (Université d’Arizona), avec C. Preissing (Freie Universität Berlin), T. Bertram et C. Pascal (Université de Worcester), G. Brougère, N. Guenif, S. Rayna (Experice-Université Paris 13), S. Mantovani et C. Bove (Université de Milan-Biccoca). Ce projet de recherche est financé par la Fondation Bernard van Leer pour sa dimension internationale (390 000 € pour 3 ans) et par la CNAF et le FASILD pour sa dimension nationale. Elle a donné lieu à plusieurs communications dans des Congrès internationaux : Reconceptualizing Early Childhood Education (Oslo, 2004, Madison, 2005), DECET (Barcelone, 2006), EECERA (Reykjavik, 2006 ; Prague, 2007), AIFREF (Coimbra, 2007), et à des chapitres d’ouvrages collectifs (Guenif, 2006 ; Brougère, Guénif & Rayna, à paraître en 2007). Plusieurs autres publications sont prévues (ouvrage international, ouvrage national, articles) ainsi que des manifestations scientifiques à la sortie de ces principales publications.
  • Une recherche franco-japonaise (S. Rayna et O. Baudelot, et M. Hoshi-Watanabe et H. Takahashi, Universités de Tokyo) sur les discours dominants, psychologiques et psychopédagogiques, qui sous-tendent les pratiques d’accueil, de jeu et de soins des professionnels de crèche. Elle a donné lieu à plusieurs communications à des congrès internationaux (EECERA, Reykkavik, 2006 ; AIFREF, Coimbra, 2007), à un chapitre, centré sur l’accueil du matin, dans un ouvrage coordonné par S. Rayna et Brougère (2005) sur les relations parents-professionnels de la petite enfance. Deux autres chapitres, consacrés aux activités ludiques, sont en préparation (Hoshi-Watanabe, Rayna à paraître à l’INRP) ainsi qu’un article pour l’EECERA Journal (Hoshi-Watanabe et Rayna). Un article consacré à une comparaison des soins est en cours (Baudelot, Rayna & Hoshi-Watanabe), ainsi qu’une réflexion liant diversité de l’accueil et accueil de la diversité (Rayna).
  • Un réseau francophone « Nouveaux paradigmes pour penser l’éducation de la petite enfance », lié au réseau anglo-saxon « Reconceptualizing Early Childhood Education » et lancé par G. Brougère, regroupant des chercheurs français (dont N. Roucous, M. Manson, S. Rayna, A. Moreau, Experice – université Paris 13 ), belges, italien, suédois et américains. Ce réseau va aboutir à une publication collective, coordonnée par G. Brougère et M. Vandenbroeck, chez P. Lang en décembre 2007.
  • Une recherche financée par l’ACEPP sur la pédagogie de la diversité dans les structures d’accueil parental en situation interculturelle, menée par G. Brougère et A. Moreau. Une publication et un colloque sont prévus en 2008/2009.
  • A cela il convient d’ajouter la co-organisation d’un symposium (avec publication d’ouvrage) à l’occasion du REF qui aura lieu à Sherbrooke en octobre 2007 ainsi que la coordination française, assurée par S. Rayna, d’une Encyclopédie internationale sur l’éducation de la petite enfance en quatre volumes (coordonnée par R. News et M. Cochran, Praeger Publishers, 2007). S. Rayna et A. Moreau ont rédigé plusieurs chapitres de cette encyclopédie

Experice
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