RECHERCHES PARTICIPATIVES EN SANTÉ

Présentation

La dimension politique de démocratie en santé s’inscrit dans une double préoccupation éthique et épistémologique, qui vise : d’une part, à mettre en commun les différents savoirs élaborés concernant la maladie chronique / le handicap en reconnaissant la valeur des savoirs d’expérience ; et, d’autre part, à appréhender les dimensions biographiques inhérentes à la considération phénoménologique du « vivre avec » la maladie / le handicap au quotidien, incluant les questions de traitement, de suivi et d’accompagnement, ainsi que les relations aux proches, aux autres et au monde. Reconnaître et faire dialoguer les différentes formes d’expertises : tel est le défi relevé dans cet ouvrage collectif afin de faire science autrement.

A propos des auteurs

Martine Janner-Raimondi est professeure en Sciences de l’éducation et de la Formation émérite à EXPERICE Université Sorbonne Paris Nord, Paris XIII. 
Carole Baeza est professeure en Sciences de l’éducation et de la Formation à EXPERICE Université Sorbonne Paris Nord, Paris XIII. 
Cécile Fontaine est docteure en Anthropologie sociale, chercheure associée au CIREL Université de Lille. 
Sophie Arborio est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Anthropologie de la santé au CREM Université de Lorraine. 

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popular

Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse.  La…

Lire +