Special issue: How adolescents read and learn on the Web: Internal and external factors / Número especial: Cómo leen y aprenden los adolescentes en la red: factores internos y externos
Infancia y Aprendizaje – Journal for the Study of Education and Development Volume 43, 2020 – Numéro 1 https://www.tandfonline.com/toc/riya20/43/1?nav=tocList
Présentation
Le web est devenu une ressource d’information majeure pour les adolescents (10-19 ans selon l’OMS), offrant une quantité d’informations sans précédent sur pratiquement tous les sujets. Si le web peut potentiellement offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage, il présente également plusieurs défis. Lire et apprendre sur le Web exige un ensemble de compétences avancées en matière de lecture et d’écriture que les adolescents ne possèdent pas nécessairement et qu’ils doivent développer pour faire face efficacement à la complexité des informations rencontrées en ligne. Ce numéro spécial rassemble cinq articles empiriques et un document de discussion qui examinent les facteurs internes et externes qui sont bénéfiques (ou nuisibles) à la lecture et à l’apprentissage des adolescents sur le Web, et qui contribuent à expliquer comment les jeunes apprenants développent des compétences complexes en matière de lecture et d’écriture. Théoriquement, le numéro spécial contribue à la conceptualisation de ce que les chercheurs appellent la “maîtrise des documents multiples”. En pratique, il informe les chercheurs et les éducateurs des résultats empiriques émergents concernant le comportement des adolescents en matière d’information, ainsi que des stratégies pédagogiques qui peuvent être efficaces pour développer les compétences des adolescents en matière de lecture et d’écriture.
Sommaire
Introduction to the special issue ‘How adolescents read and learn on the Web: internal and external factors (Introducción al número especial ‘Cómo leen y aprenden los adolescentes en la red: factores internos y externos’) Mônica Macedo-Rouet, Yvonne Kammerer & Raquel Cerdán Pages: 9-18 Published online: 24 Mar 2020 Papers (Artículos): The development of source evaluation skills during adolescence: exploring different levels of source processing and their relationships (El desarrollo de las habilidades de evaluación de las fuentes durante la adolescencia: una exploración de los distintos niveles de procesamiento de las fuentes y sus relaciones) Anna Potocki, Guillaume de Pereyra, Christine Ros, Mônica Macedo-Rouet, Marc Stadtler, Ladislao Salmerón & Jean-François Rouet Pages: 19-59 Published online: 06 Dec 2019 Text-belief consistency effect in adolescents´ comprehension of multiple documents from the Web (El efecto de consistencia en la comprensión lectora de los adolescentes de documentos múltiples provenientes de Internet) Johanna Abendroth & Tobias Richter Pages: 60-100 Published online: 23 Jan 2020 Are frequent users of social network sites good information evaluators? An investigation of adolescents’ sourcing abilities (¿Son los usuarios frecuentes de las redes sociales evaluadores competentes? Un estudio de las habilidades de los adolescentes para identificar, evaluar y hacer uso de las fuentes) Mônica Macedo-Rouet, Ladislao Salmerón, Christine Ros, Ana Pérez, Marc Stadtler & Jean-François Rouet Pages: 101-138 Published online: 18 Dec 2019 To tag or not to tag? How to support organizing and classifying bookmarks from the Web (¿Con etiquetas o sin etiquetas? Cómo asistir en la organización y clasificación de los marcadores de páginas Web) (¿Con etiquetas o sin etiquetas? Cómo asistir en la organización y clasificación de los marcadores de páginas Web) Jaap Walhout, Halszka Jarodzka, Johan L. H. Van Strien & Saskia Brand-Gruwel Pages: 139-173 Published online: 24 Jan 2020 Citing as a sourcing practice: students’ citing self-selected online sources in their essays (Las citas como práctica del uso de las fuentes: las citas de fuentes en línea seleccionados por los estudiantes en sus trabajos) Carita Kiili, Eva W. Brante, Eija Räikkönen & Julie Coiro Pages: 174-209 Published online: 03 Feb 2020 Discussion Paper Advances in research on internal and external factors that guide adolescents’ reading and learning on the Internet (Avances en la investigación de los factores internos y externos que condicionan la lectura y el aprendizaje de los adolescentes a través Internet) Jason L. G. Braasch Pages: 210-241 Published online: 09 Dec 2019