Petite enfance

Responsable : Catherine Bouve

Le programme de recherche Petite enfance du laboratoire EXPERICE se focalise sur l’accueil et l’éducation des jeunes enfants de 0-6 ans (« early childhood »), de 0-3 ans (accueil individuel et collectif) et de 3-6 ans (école maternelle). Cette division selon les âges nécessite d’ailleurs une analyse critique et réflexive des catégories d’âge et leurs dimensions sociales, morales et politiques.

De 0 à 6 ans, les enfants évoluent dans des instances de socialisation plurielles (institutions éducatives, sphères parentales, lieux culturels), dont nous étudions les spécificités, les relations et les différenciations sociales. Dans ce sens, nous étudions la constitution des expériences des enfants, contribuant à l’émergence d’agentivités enfantines hétérogènes qui sont indissociables de relations aux adultes et aux autres enfants et en lien avec des inégalités de classes, de genre et de phénomènes de racialisation.

Nos recherches en Petite enfance se veulent à la fois ancrées sur des territoires, notamment la Seine Saint Denis, et largement développées au niveau national et international. Des collaborations et des projets de recherche internationaux font de longue date la spécificité des recherches du laboratoire, dans un contexte où peu de travaux internationaux en Petite enfance sont développés en France. Le programme de recherche Petite enfance est également en dialogue avec plusieurs réseaux scientifiques français, francophone et internationaux. Le programme de recherche lie des enseignants-chercheurs titulaires, des docteures et chercheurs associés, des doctorants du laboratoire, avec des partenaires des mondes académique et professionnel.

Le séminaire Enfance(s) et sociologie(s) du laboratoire EXPERICE constitue un espace de rencontre privilégié pour créer du lien entre les collègues et travaux du laboratoire et la communauté universitaire francophone et internationale prenant l’enfance comme objet d’étude sociologique. Il offre une visibilité aux travaux récents dans ce domaine, et consiste en un espace de dialogue épistémologique et de rencontre entre traditions et cadres théoriques différents (notamment émergents). Ce séminaire a lieu sur le campus Condorcet, auquel est associé le laboratoire EXPERICE.

Dans le souci de favoriser le dialogue entre chercheurs, cadres et professionnels en petite enfance, un séminaire Petite enfance : Recherches et Territoires est organisé sur les questions d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, en partenariat avec le Pole Innovation petite enfance et parentalité du département de la Seine Saint Denis.

Nous développons un domaine de recherche « Petite enfance » qui concerne à la fois :

  • les pratiques d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, les politiques nationales et locales dans ce domaine, les expériences des professionnels et des familles, mais aussi celles des enfants, avec les enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques des recherches avec les tout-petits ;
  • les pratiques des professionnel.le.s liées à l’enfance : curriculum formel, réel (leurs évolutions), mises en œuvre pédagogiques, dans un contexte de travail particulier (lien à la sociologie du travail) ;
  • les dimensions sociales et culturelles des pratiques et des politiques, toujours situées dans des contextes institutionnels et territoriaux ;
  • la genèse d’inégalités sociales dans l’enfance ; la question des formes prises par l’émancipation enfantine ;
  • les transitions en petite enfance, en particulier les difficultés posées en France par un système divisé et leurs alternatives internationales ou locales ; les relations entre instances de socialisation enfantine ;
  • de nouvelles institutions d’accueil (maisons d’assistantes maternelles, garderies éphémères) ou d’institutions jusque-là très peu étudiées (haltes garderies) ;
  • une approche socio-historique des modes et des politiques d’accueil ;
  • une volonté de dialogue épistémologique entre traditions théoriques différentes (sociologie de l’enfance / sociologie des enfants ; sociologie de la socialisation / sciences cognitives) ;
  • l’intersection de politiques locales et nationales qui définissent les conditions d’accueil de la petite enfance et ses attendus.

Notre programme croise les différents axes thématiques de recherche d’EXPERICE : les pratiques de jeu et de loisirs, les objets culturels de l’enfance, le développement des compétences et formation des adultes, les publics en difficulté, l’insertion et l’intervention sociale sur les territoires. Il s’attache également à diffuser et à valoriser notre activité scientifique dans les milieux professionnels et le grand public.

Enfin, la thématique « Petite enfance » du laboratoire s’inscrit dans un lien réciproque avec le parcours Métiers de la petite enfance du master en sciences de l’éducation de l’université Sorbonne Paris Nord.

Recherches en cours : 2022-2026

  • Le vécu des environnements extérieurs des jeunes enfants accueillis en Eaje. Une exploration socio-ethnographique et géographique, investigation à partir de 5 cas d’eaje en milieux urbain et rural. Financement Prix de la recherche-action Fondation Mustela (2024-2025), par Catherine Bouve, Ghislain Leroy, Alexis Mombelet, François N’Japou, Valérie Jaugeat.
  • Les professionnel.le.s de crèche et les émotions des enfants. (CNAF, ONAPE, dirigé par Ghislain Leroy, en collaboration avec Amélia Legavre, Kevin Diter et Lise Lemoine (2022-24).
  • Des jeunes enfants « capables » : quelles mises à l’épreuve dans les modes d’accueil ponctuels ? (projet MAP, financé en réponse à l’AAP CNAF « Figures de l’enfance ») (2022-2024), investigation à partir de 5 cas de « garderies » en région parisienne et en province, par Pascale Garnier, Anne-Lyse Ulmann, Catherine Bouve, Sophie Odena, Carmen Sanchez.
  • Regards croisés sur les pratiques en maternelle en France et au Québec : penser la réussite des enfants du point de vue ses acteurs. Projet PRAMATER, financé par l’ANR PRCI France-Québec (2022-2026).
  • Recherche Brésil, financement USPN (2023-2024) : La signification des environnements extérieurs dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Une exploration socio-ethnographique et géographique de deux cas au Brésil.

Les derniers rapports produits

  • Les modes d’accueil ponctuel à l’épreuve de la flexibilité (2022-2024), Convention de recherche 22/030, CNAF, septembre. Projet CNAM-EXPERICE, avec Pascale Garnier, Anne Lise Ulmann, Catherine Bouve, Sophie Odena, Carmen Sanchez.
  • Les professionnel.le.s de crèche et les émotions des enfants (2022-24), Ghislain Leroy, Amélia legavre, Kevin Diter, Lise Lemoine (CNAF / Université Rennes 2 / USPN / CREAD / EXPERICE).
  • Étude ethnographique sur les pratiques quotidiennes des professionnelles en crèches (2020-2022), Projet financé en réponse à l’AOO n° 31/19, CNAF, septembre. Projet CNAM-EXPERICE, avec Anne Lise Ulmann, Pascale Garnier, Catherine Bouve, Sophie Odena, Carmen Sanchez.
  • La « non-demande » : étude sur les besoins d’accueil de la petite enfance non exprimés (2020-2021), Projet financé en réponse à l’AOO de la ville de Saint Denis. Projet EXPERICE, avec Pascale Garnier, Catherine Bouve, Carmen Sanchez, Valérie Viné Vallin.
  • Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectif (2019-2021). Projet financé en réponse à l’AOO n° 13/19, CNAF, avril, avec Pascale Garnier, Catherine Bouve, Martine Janner Raimondi.

Les dernières publications de l’équipe

Ces dernières recherches ont donné lieu à différentes interventions au sein de colloques, congrès et séminaires, nationaux et internationaux, à des rapports et à différentes publications :

 

  • Bouve, C., Odena, S., Sanchez, C., Ulmann, A.-L., Garnier, P., Les modes d’accueil ponctuels, un écosystème au cœur des transitions enfantines et familiales. Une étude de cas multisituée. Dans Conus, X., Garnier, P. et Pirard, F. (dir.), Les transitions dans la petite enfance. Vécus, pratiques, enjeux (à paraître 2025).
  • Bouve, C., Garnier, P., Janner-Raimondi, Portraits de Maisons d’assistantes maternelles. Erès (à paraître oct. 2024).
  • Bouve, C., Garnier P. (2024). Innovation nationale et traductions locales de politiques petite enfance : l’exemple des maisons d’assistantes maternelles en France ? Dans Pirard, F, Zogman, M., Garnier, Pratiques et politiques en petite enfance. Perspectives internationales. Peter Lang, p. 223-243.
  • Chantseva, V. (2023). Sale cochon ! Dégoût de l’animalité dans les albums éducatifs pour enfants, Le temps des médias, n° 40, p. 123-141.
  • Garnier, P., Bouve, C., Janner-Raimondi, M., (2023). Formes de coordination professionnelle et coopération interpersonnelle en maison d’assistantes maternelles, Revue des politiques sociales et familiales, 148, 89-104. https://doi.org/10.3917/rpsf.148.0089
  • Garnier, P. Bouve, C., Sanchez, C. Viné Valin, V. (2023). « Y’a pas de place pour vous ». Formes de non-recours à des modes d’accueil des jeunes enfants en quartiers populaires, Enfances, familles, générations, 42, http://journals.openedition.org/efg/15289
  • Ulmann, A.-L., Odena, S., Garnier, P., Bouve, C., Sanchez, C. Réalisation d’une étude ethnographique sur l’accueil en EAJE, Rapport de recherche, CNAF. 2022.
  • Garnier, P., Bouve, C., Janner-Raimondi, M. (2022). Les maisons d’assistantes maternelles : des pratiques professionnelles hybrides entre accueils individuels et collectifs, Dossier d’étude, n°227, CNAF.
  • Bouve, C., Sanchez Caro, C., Viné Valin, V., Garnier, P., La « non-demande », étude sur les besoins d’accueil de la petite enfance non exprimés, pour la ville de Saint Denis, Rapport pour la DPE/Secteur des études locales, 2021.
  • Sanchez, C. Garnier, P., Jacob, E. Penser les cheminements des enfants en maternelle en France et au Québec. Entre textes institutionnels et pratiques quotidiennes Dans Conus, X., Garnier, P. et Pirard, F. (dir.), Les transitions dans la petite enfance. Vécus, pratiques, enjeux (à paraître 2025).
  • Rayna, S. (dir., 2024). Petite enfance : l’atout nature. Toulouse, Eres.

 

En collaboration avec le Pôle innovation Petite enfance et parentalité (CD de Seine Saint Denis), le laboratoire a organisé un symposium en décembre 2021 : Petite enfance : quelles recherches pour quels territoires ? dont la publication est prévue en 2024. Il s’insère par ailleurs dans des réseaux internationaux de chercheurs (Italie, Belgique, Pays Bas, Suisse, Norvège, Canada, Brésil, etc.), notamment sur les questions des transitions en petite enfance à la suite du colloque international Petite Enfance : Socialisation et transitions (2015) qui a donné lieu à quatre publications :

 

  • Conus, X., Garnier, P., et Pirard, F. (dir.), Les transitions dans la petite enfance. Vécus, pratiques, enjeux (à paraître 2025).
  • Ulmann A.L., Garnier P. (dir.) (2020). Travailler avec les jeunes enfants. Enquêtes sur des pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation. Bruxelles, PIE Peter Lang.
  • Rayna S., Garnier P., (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec. Bruxelles, PIE Peter Lang.
  • Garnier, Rayna S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, PIE Peter Lang.

 

C’est aussi sur les dispositifs « passerelles » (2022) et sur « l’atout nature » (2024) que s’articulent deux ouvrages collectifs sous la direction de Sylvie Rayna, parus aux éditions Erès. Enfin, la collaboration de longue date avec les structures éducatives de Pistoia (Italie), a donné lieu à la publication d’un ouvrage Pistoia. Une culture de la petite enfance (2020).

 

La recherche internationale sur les voyages d’études des professionnel.le.s de la petite enfance, plus précisément sur les apprentissages et les changements qu’ils peuvent (ou non) susciter a donné lieu à plusieurs journées d’études en France et en Belgique en 2017 et 2018, puis à la publication de l’ouvrage dirigé par Florence Pirard, Sylvie Rayna et Gilles Brougère, Voyager en petites enfances (2020).

 

Dans le cadre du programme de coopération bilatérale Aurora, la recherche Franco-Norvégienne, Children at risk, at risk Children, sur les questions du corps et des prises de risques, en lien avec la question de l’agency des enfants, a été réalisée en 2016-2018, à la fois en crèche et en maternelle (en Ile de France), en regard des barnhagen qui accueillent des enfants de 1 à 6 ans (à Oslo). Elle se lie avec le projet de synergies transversales au sujet du corps, des pratiques corporelles et de santé. Elle a donné lieu à des interventions et des publications dans des revues scientifiques nationales et internationales : European Early Childhood Education Research Journal (2019), International Journal of Early Years Education (2020).

Actes du colloque international Petite Enfance : Socialisation et transitions


Paris, 13-14 novembre 2015

Ce colloque offre un regard international sur la socialisation et les transitions entre lieux d’accueil et familles, entre institutions, à l’intérieur des structures au cours de la petite enfance, avant l’âge de la scolarité obligatoire. Les primes socialisations sont ainsi envisagées dans leur pluralité culturelle, la diversité des systèmes d’accueil et des acteurs qu’elles mobilisent, les expériences vécues par les enfants. Les actes sont disponibles sur la plateforme HAL-SHS et plusieurs publications en sont issues.

Le séminaire Education de la petite enfance, transdisciplinaire et à dimension internationale, vise le croisement des regards sur un ensemble de questions vives qui traversent le champ de l’éducation des jeunes enfants (0-6 ans). Les séances de 2011-2012 sur le care au préscolaire ont débouché en 2012-2013 puis 2013-2014 sur une interrogation de l’activité professionnelle dans la petite enfance.

Suite aux discussions des pratiques avec les jeunes enfants dans les musées (G. Redjala) et du partenariat conservatoire de musique – école maternelle (G. Bois), le questionnement évolue, cette année, du côté des pratiques et objets culturels et artistiques. Cette année, au cours du séminaire, intitulé Voyages d’étude, apprentissages et innovations, nous nous centrerons sur des modalités de formation informelles, liées à diverses formes de mobilité et de positionnements.

Ces travaux, ancrés dans un important réseau de relations internationales : associations de recherche (EECERA, etc.) et universités étrangères (Japon, USA, etc.), s’inscrivent dans les problématiques qui traversent le champ de la petite enfance : la définition, relative, de la notion de qualité de l’éducation, de besoins des jeunes enfants, de l’accueil de la diversité, et les approches mettant en cause les discours et modèles dominants, principalement dans la littérature anglo-saxonne. Quatre projets principaux ont été développés :

  • Une recherche internationale « Children crossing borders » sur l’accueil des enfants (de) migrants à l’école maternelle, dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, France, Italie, Usa), coordonné par J. Tobin (Université d’Arizona), avec C. Preissing (Freie Universität Berlin), T. Bertram et C. Pascal (Université de Worcester), G. Brougère, N. Guenif, S. Rayna (Experice-Université Paris 13), S. Mantovani et C. Bove (Université de Milan-Biccoca). Ce projet de recherche est financé par la Fondation Bernard van Leer pour sa dimension internationale (390 000 € pour 3 ans) et par la CNAF et le FASILD pour sa dimension nationale. Elle a donné lieu à plusieurs communications dans des Congrès internationaux : Reconceptualizing Early Childhood Education (Oslo, 2004, Madison, 2005), DECET (Barcelone, 2006), EECERA (Reykjavik, 2006 ; Prague, 2007), AIFREF (Coimbra, 2007), et à des chapitres d’ouvrages collectifs (Guenif, 2006 ; Brougère, Guénif & Rayna, à paraître en 2007). Plusieurs autres publications sont prévues (ouvrage international, ouvrage national, articles) ainsi que des manifestations scientifiques à la sortie de ces principales publications.
  • Une recherche franco-japonaise (S. Rayna et O. Baudelot, et M. Hoshi-Watanabe et H. Takahashi, Universités de Tokyo) sur les discours dominants, psychologiques et psychopédagogiques, qui sous-tendent les pratiques d’accueil, de jeu et de soins des professionnels de crèche. Elle a donné lieu à plusieurs communications à des congrès internationaux (EECERA, Reykkavik, 2006 ; AIFREF, Coimbra, 2007), à un chapitre, centré sur l’accueil du matin, dans un ouvrage coordonné par S. Rayna et Brougère (2005) sur les relations parents-professionnels de la petite enfance. Deux autres chapitres, consacrés aux activités ludiques, sont en préparation (Hoshi-Watanabe, Rayna à paraître à l’INRP) ainsi qu’un article pour l’EECERA Journal (Hoshi-Watanabe et Rayna). Un article consacré à une comparaison des soins est en cours (Baudelot, Rayna & Hoshi-Watanabe), ainsi qu’une réflexion liant diversité de l’accueil et accueil de la diversité (Rayna).
  • Un réseau francophone « Nouveaux paradigmes pour penser l’éducation de la petite enfance », lié au réseau anglo-saxon « Reconceptualizing Early Childhood Education » et lancé par G. Brougère, regroupant des chercheurs français (dont N. Roucous, M. Manson, S. Rayna, A. Moreau, Experice – université Paris 13 ), belges, italien, suédois et américains. Ce réseau va aboutir à une publication collective, coordonnée par G. Brougère et M. Vandenbroeck, chez P. Lang en décembre 2007.
  • Une recherche financée par l’ACEPP sur la pédagogie de la diversité dans les structures d’accueil parental en situation interculturelle, menée par G. Brougère et A. Moreau. Une publication et un colloque sont prévus en 2008/2009.
  • A cela il convient d’ajouter la co-organisation d’un symposium (avec publication d’ouvrage) à l’occasion du REF qui aura lieu à Sherbrooke en octobre 2007 ainsi que la coordination française, assurée par S. Rayna, d’une Encyclopédie internationale sur l’éducation de la petite enfance en quatre volumes (coordonnée par R. News et M. Cochran, Praeger Publishers, 2007). S. Rayna et A. Moreau ont rédigé plusieurs chapitres de cette encyclopédie