Voyager en petites enfances
Sous la direction de Florence Pirard, Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Édition Érès
Présentation
Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ? Comment et à quelles conditions ? Les auteurs répertorient une diversité d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux.
L’ouvrage offre une argumentation théorique et des bases empiriques à ceux qui souhaitent s’engager dans un « apprendre les uns des autres » déjouant les risques de l’uniformisation et stimulant l’inventivité des apprentissages acquis. S’appuyant sur les analyses d’expériences, réalisées dans plusieurs pays, selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, il défend la valeur des voyages d’étude, dans la formation initiale et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance (étudiants, professionnels, formateurs, accompagnateurs).
Auteurs
Florence Pirard est professeure en sciences de l’éducation, membre de l’unité de recherche pluridisciplinaire Enfances à l’université de Liège.
Sylvie Rayna, spécialiste de l’éducation de la petite enfance, engagée dans des réseaux de recherche internationaux, est chercheuse associée à Experice à l’université Sorbonne Paris Nord.
Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord, membre du centre de recherche Experice et responsable du parcours de master Sciences du jeu. Préface de Geneviève Bazier, responsable de la direction Recherches et développement à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (Belgique).
Dernières publications
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…