Séminaire doctoral/post doctoral
GIS LE SUJET DANS LA CITÉ
Séminaire doctoral/post doctoral
Université Sorbonne Paris Nord, UR EXPERICE
GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord-
Campus Condorcet – Université de Lille, UR CIREL Proféor
Vendredi 27 juin 2025
Université de Lille
Présentation
Mélanie Bouron-Hardy
2ème année thèse sous la direction de Bruno Hubert, professeur des sciences de l’éducation,
Université de Lille, UR CIREL Profeor
Sujet de thèse : Relation entre biographisation et pratique de la pédagogie d’initiation : Quelle(s) écriture(s) d’un travail éducatif signifiant pour la personne enseignante ?
Titre : Christine et la poésie : biographie professionnelle d’une praticienne Tortélienne
d’aujourd’hui
Dans cette communication, nous explorerons comment, dans un cadre d’éducation scolaire, l’écriture d’un travail éducatif signifiant peut être autorisée par des expériences biographiques esthétiques (Kerlan) contributives de la démarche pédagogique ou empêchée par des tensions identitaires liées à l’articulation problématique entre le cadre d’exercice et les visées du travail éducatif ((Niewiadomski, Champy-Remoussenard, 2018). Nous commencerons par définir le cadre conceptuel et philosophique de la pédagogie d’initiation (Tortel) donnant une place centrale à l’expérience de l’art (Dewey, 1934) comme puissance unificatrice éducative (Kerlan, 2005) que nous articulerons avec une conception anthropologique de “l’enfant philosophe” (Lévine, 2014).
Nous analyserons comment cette approche favorise la mise en abyme d’un double processus de 2 création (Marpeau, 2013), pédagogique et artistique, chez la personne enseignante. Nous nous concentrerons sur le processus d’écriture (Hubert, 2022) du travail éducatif d’une enseignante comme espace de configuration des tensions entre autorisation et empêchements pour en analyser le récit issu d’une enquête biographique professionnelle en cours (Robin, 2019). Le témoignage de Christine, professeure des écoles en classe de maternelle en REP+ et dans sa dernière année de pratique professionnelle, nous permettra dans un premier temps, d’explorer par une approche compréhensive la manière dont sa rencontre avec la pédagogie d’initiation lui a permis d’affirmer et renforcer son travail à visée éducative malgré ses tensions (Meirieu, 2021) avec le travail d’éducation (Starck, 2018) prescrit dans le cadre de l’Éducation nationale en France. Dans un second temps nous analyserons en quoi son inscription dans les principes de cette pédagogie et les effets de ses expériences biographiques (Delory-Momberger, 2019) esthétiques et artistiques, notamment ses pratiques personnelles telles que la danse, la poésie et la peinture, contribuent à son processus de création pédagogique dans une approche critique singulière. Dans un troisième temps, nous examinerons comment la pratique de cette pédagogue dans un cadre scolaire normalisant génère chez elle des tensions identitaires (Perez-Roux, Kaddouri, Dubar) et éthiques, ainsi que l’engagement qu’elle déploie pour les surmonter. Enfin, nous nous interrogerons sur les espaces sécurisants qu’elle a trouvés, tant dans le système institutionnel qu’en dehors, pour analyser sa pratique et la conscientiser, renforcer sa réflexivité (Schön) et la partager pour contribuer à un commun pédagogique.
Discutants :
Christine Delory-Momberger, professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation, co-directrice du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet, membre de l’UR EXPERICE, USPN
Marie Burr Stoecklin, doctorante, EXPERICE, USPN
Marion Perrin, doctorante, EXPERICE, USPN
Youssouf Mdahoma, EXPERICE, USPN
Renée Adriana Tobos Allen, docorante, EXPERICE, USPN
Cédrik HARDY
2ème année thèse sous la direction de Bruno Hubert, professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille, UR CIREL Profeor
Titre : Les enjeux politiques et poétiques de l’écriture en travail social : vers la possibilité d’un « travail social d’écriture ».
Parmi les actes professionnels des travailleurs sociaux, l’acte d’écrire engage les dimensions praxéologiques, éthiques, déontologiques et épistémologiques d’un agir professionnel à la croisée d’enjeux personnels, relationnels, institutionnels et politiques (Riffault 2006). Si l’écriture du travail social est beaucoup explorée dans son caractère normatif et fonctionnel, les aspects identitaires qui touchent au rapport à l’écrit (Barré-De Miniac) des travailleurs sociaux restent relativement peu travaillés. Qu’est-ce qui se joue dans les articulations entre le rapport personnel 3 à l’écriture du travailleur social et son écriture professionnelle ? Alors que les normes de gestion et le principe de transparence font de l’écriture en travail social un espace panoptique (Artière) où tout doit pouvoir être vu de tous, que reste-t-il de la nécessaire confidentialité de l’acte d’accompagner ? C’est la place de l’intime (Foessel) dans la relation entre personne écrivante et personne pré-texte (Riffault) qui se trouve questionnée par les processus d’objectivation et de factualisation qu’engage la normativité de l’écriture professionnelle.
Nous nous proposons de rendre compte de certains aspects d’une recherche biographique (Delory-Momberger) visant à saisir les enjeux de l’intime dans les pratiques d’écriture des travailleurs sociaux. Par l’analyse d’un corpus d’entretiens biographiques menés auprès de professionnels, nous explorerons la manière dont ils réfléchissent à leurs pratiques de l’écriture dans ses dimensions intimes et identitaires en mobilisant tact (Prairat), pudeur (Fiat) et reconnaissance (Ricoeur) articulés à leur engagement (Elias), leur implication (Legrand) et leur positionnement (De Robertis). Les travailleurs sociaux déploient cet agir relationnel et scriptural dans un cadre contraint et rationalisé où leur vertu spécifique sera de faire jouer ces deux impératifs paradoxaux (de Gaulejac) au sein d’un même acte d’écrire. Cette « délégation biographique » assumée par le travailleur social s’exerce dans le cadre d’une éthique de la délicatesse (Janner-Raimondi) perçue comme « une certaine adresse, une habileté, une certaine finesse, dans le savoir-faire et l’exécution (…), une aptitude à juger finement » (Hubert 2023).
Après avoir questionné la manière dont les travailleurs sociaux affectent une place singulière à l’écriture dans leur identité professionnelle, nous tâcherons de tirer quelques axes de réflexion sur la place de l’intime dans cette « aptitude [scripturale] à juger finement » afin de dessiner les contour d’un champ particulier du travail social dans ce que nous pourrions appeler le « travail social d’écriture » qui selon nous ne relève pas uniquement des ressors techniques et déontologique mais aussi d’enjeux politique et poétiques parfois invisibilisés.
Discutants :
Martine Janner-Raimondi, professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation, membre de l’UR EXPERICE, co-directrice du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet, USPN
Marie Burr Stoecklin, doctorante, EXPERICE, USPN
Marion Perrin, doctorante, EXPERICE, USPN
Youssouf Mdahoma, EXPERICE, USPN
Renée Adriana Tobos Allen, docorante, EXPERICE, USPN
Françoise Rose
2ème année de thèse sous la direction de Maria Pagoni, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, UR CIREL Profeor
Titre : Quelle place des approches biographiques dans l’analyse de l’expérience des enfants malades ?
Porter attention à l’expérience vécue des individus est une des caractéristiques des approches biographiques. Analyser les trajectoires singulières et collectives est un travail complexe qui nécessite un positionnement éthique du chercheur et une posture de « disposition accueillante » (Mayer, 1995), permettant de libérer la parole de l’interviewé afin d’installer les conditions d’un partage et d’une écoute active. Permettre « un rapport de proximité et d’implication entre chercheurs et acteurs sociaux » (Rhéaume, 2009). Notre étude en Sciences Humaines et Sociales et plus particulièrement dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation tente de percevoir l’expérience de la maladie grave d’enfants de l’école primaire et l’impact de cette expérience dans leur rapport à l’école. Il est question de la parole de l’enfant et de la prise en compte de celle-ci. L’occasion de donner la parole aux jeunes patients, de capitaliser les savoirs issus de leurs expériences de la maladie à des moments clés de leurs parcours de soins et de leur construction identitaire. Recherche qualitative, empirique avec une position épistémologique qui permettra d’explorer le monde sensible par l’observation et l’expérimentation avec un choix méthodologique en deux temps. Des rencontres individuelles autour de la mise en place de sept entretiens biographique (utilisation d’un objet support d’aide à la prise de parole) menés depuis quelques mois auprès d’enfants malades. Il s’agit de rencontrer des enfants âgés de 7 ans à 11/12 ans, hospitalisés, soignés pour un cancer et « scolarisés » en fin de cycle 2/cycle 3 de l’école élémentaire, au travers d’une approche narrative (Niewiadomski, 2012) et la mise en place d’un collectif avec des entretiens de groupe. Nous nous demandons alors quelle place des approches biographiques dans l’analyse de l’expérience de la maladie vécue par les enfants ? En quoi les travaux sur les récits de vie et la question du sujet intéressent cette étude spécifique de l’expérience de jeunes patients ? Saisir la subjectivité dans le récit d’expérience des enfants et quel sens le sujet donne à cette expérience.
Bibliographie indicative
Baeza, C., Janner Raimondi, M. (2018). Grandir avec la maladie. Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques. Autobiographie Education, Téraèdre.
Baeza C., Janner Raimondi, M. (2014). Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l’autorégulation, Travail et apprentissages n°14, pages 13 à 31. Editions Raison et Passions.
Bertaux, D. (2016). Récit de vie. Armand Colin.
Blanchet, A., Gotman, A. (2007). L’entretien. Armand Colin.
Breton, H. (2022). L’enquête narrative en Sciences humaines et sociales. Armand Colin.
Charlot, B. (1997). Du rapport au Savoir. Eléments pour une théorie. Anthropos.
de Gaulejac, V., Le Fourn J-Y., Francequin, G. (2008). Parcours, trajectoires, histoires, récits ? Enfances et Psy n°38, pages 114 à 121.
Delory-Momberger, C. (2019). Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique. Editions Eres.
Delory-Momberger, C. (2022).Penser la recherche biographique en situations et en dialogues. Le Sujet dans la Cité N°12.
Delory-Momberger, C., Tourette-Turgis, C. (2015). Vivre avec la maladie Expériences Epreuves Résistances. Le Sujet dans la Cité N°5.
Gardien, E. (2017). Qu’apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences humaines et sociales ? Vie Sociale n°20, pages 31 à 44. Editions Erès.
Hubert, B. (2014). Raconter l’école…quand on entre à la grande école in Lani-Bayle M. et Passegi M. (dir). Raconter l’école. A l’écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil, l’Harmattan, pages137-151.
Hubert, B., Braud, M. (2017). Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Quand les enfants de classe primaire nous disent leur expérience scolaire. Recherches et Educations n°17, pages 119-132.
Niewiadomski, C. (2002). Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques. L’accompagnement dans tous ses états. Education permanente, n°153, pages 167-177.
Niewiadomski, Remoussenard dir. (2018). Comprendre le travail éducatif et social dans sa diversité. Presses Universitaires du Septentrion
Pagoni, M. dir 2010. Approche clinique des apprentissages. Recherche et formation, numéro 63.
Rollin, Z. (2019). Devenir un.e élève atteint.e d’un cancer. Quelles expériences de la scolarité pour des adolescent.e.s suivi.e.s pour un cancer ? Agora Débats/Jeunesses n°81, pages 79 -92.
Scaon, S. (2021). Difficultés de scolarisation chez l’enfant atteint de cancer. Revue internationale de soins palliatifs, vol. 35, pages 33 à 36. Editions Médecine et Hygiène.
Tourette-Turgis, C. (2015). L’éducation Thérapeutique du Patient : La maladie comme occasion d’apprentissage. De Boeck Sup.
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2014). L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche. Revue Savoirs, n°35, pages 9 à 48.
Discutants :
Maria da Conceiçao Passeggi, Professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université Cidade de São Paulo (UNICID) et à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN) au Brésil,
Marie Burr Stoecklin, doctorante, EXPERICE, USPN
Marion Perrin, doctorante, EXPERICE, USPN
Youssouf Mdahoma, EXPERICE, USPN
Renée Adriana Tobos Allen, docorante, EXPERICE, USPN
Charbel Milad Nassif, sous la direction de Sylvie Condette & Valérie Melin, professeure des sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille, UR CIREL Profeor
Titre : Repenser la bienveillance éducative : Apports du dispositif de formation en direction des acteurs socio-éducatifs
Dans notre projet de thèse, nous expérimentons un dispositif de formation basé sur l’échange entre des acteurs socio-éducatifs autour de la bienveillance pour construire la parole de manière collective à partir des paroles singulières dans une dynamique interactionnelle (Duterme C., 2016) Ce dispositif offre un espace à une parole authentique et revalorisée, dans un environnement où elle est habituellement contrainte de se plier automatiquement aux normes institutionnelles et à des cadres prédéfinis. Dans cette perspective, nous invitons les acteurs, en particulier les enseignants, à expliciter les représentations de la bienveillance qu’ils ont construites par eux- mêmes. Cette dynamique réflexive s’inscrit dans les théories de l’expérimentation, pour lesquelles chaque individu est coloré par son système de valeurs, lui-même issu de l’expérience. (Schwartz S., 2006)
L’objectif est donc de passer d’une logique de mise en œuvre de conceptions toutes faites à une démarche critique, permettant une appropriation contextualisée et adaptée à la réalité professionnelle. Celle-ci apporte aux acteurs un recul réflexif pour les conduire à comprendre certains segments de leurs pratiques, à mieux intégrer leur propre narratif et à envisager un
transfert des concepts d’une Education bienveillante vers leur propre terrain. En d’autres termes, l’explicitation des représentations individuelles au sein de la collectivité, pour parler d’un terme souvent galvaudé dans le champ de l’éducation, permet de le repenser et d’« oser » confronter les obstacles à sa mise en oeuvre. De surcroît, outre les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle de la bienveillance (Réto G., 2018), cette approche lui confère des dimensions complémentaires issues des réflexions des acteurs. Dans cette optique et dans le cadre de mon intervention, je présenterai la genèse du dispositif de formation, ses objectifs, les différentes dynamiques qu’il engendre ainsi que les premiers résultats provenant de l’analyse des échanges entre les acteurs socio-éducatifs.
Bibliographie indicative :
Duterme, C. (2016). Niveaux D’organisation, Niveaux de Changement. Communication & management. 13(1), 93-111. https://doi.org/10.3917/comma.131.0093.
Réto, G. (2018). Les Quatre Dimensions de la Bienveillance. Cahiers pédagogiques, 542(1), 12-14. https://doi.org/10.3917/cape.542.0012.
Schwartz, S.-H.-. (2006). Les Valeurs de Base de la Personne : Théorie, Mesures et Applications. Revue française de sociologie. 47(4), 929-968. https://doi.org/10.3917/rfs.474.0929.
Discutants :
Mike Gadras, MCF, USPN, U.R EXPERICE, membre du GIS Le Sujet dans la Cité
Marie Burr Stoecklin, doctorante, EXPERICE, USPN
Marion Perrin, doctorante, EXPERICE, USPN
Youssouf Mdahoma, EXPERICE, USPN
Renée Adriana Tobos Allen, doctorante, EXPERICE, USPN
Dernières publications
N°15 REVUE DE L’AXE A – LE SUJET DANS LA CITÉ
N°15 REVUE DE L’AXE A S’engager pour un agir démocratique entre institutions et territoires couv_SC_N15 (1)Télécharger Présentation La démocratie porte…
PETITE ENFANCE : quelles recherches pour quelles politiques territoriales ?
PETITE ENFANCE : QUELLES RECHERCHES POUR QUELLES POLITIQUES TERRITORIALES ? Pascale GarnierCatherine BouveAna Larrègle Frédérique Le Goffen collaboration avec Laurent Fraisse…
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ
PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…