99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr

Samuel VANSYNGEL

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

Samuel Vansyngel est doctorant contractuel en Sciences de l’éducation au laboratoire EXPERICE. Son travail de thèse prolonge ses premières recherches exploratoires des masters en Sociologie (université de Nantes) et en Sciences du Jeu (Université Paris 13) portant sur les pratiques compétitives vidéoludiques.

Présentation de la thèse

Sujet : Expériences, pratiques et apprentissages des sports électroniques

Communément appelé « esport », les compétitions vidéoludiques connaissent une forte expansion économique et institutionnelle ces dernières années et le nombre de pratiquant.e.s augmente aussi bien en France qu’ailleurs.

Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif principal de caractériser les pratiquant.e.s qui se divisent entre un amateurisme de loisir et un professionnalisme croissant (Mora, 2003), leurs expériences et leurs apprentissages. Pour paraphraser Pierre Bourdieu (2002), il s’agit de se demander « comment devient-on ‘esportif’ ? »

Pour répondre à cette question, trois principales méthodologies sont mobilisées :

  • une ethnographie des lieux de compétitions et des équipes de joueurs ;
  • des entretiens avec des joueur.se.s et des acteurs de ce monde ;
  • un corpus de photographies, s’inscrivant dans un travail de sociologie visuelle.

Directeurs de la thèse : Gilles Brougère, Vincent Berry

Publications et communications

Journées d’étude et colloques

Vansyngel S. (2019). De l’usage informatique à l’attention des corps par la photoethnographie”, Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 47 Sociologie Visuelle et Filmique, Université Aix-Marseille, 27-30 Août.

Vansyngel S. (2019). “Passage du jeu vidéo au sport électronique, Introduction aux études pluridisciplinaires sur l’esport, Montaigne In Game, Université Bordeaux Montaigne, 19 Mars

Vansyngel S. (2018). “Immersion et ethnographie visuelle des joueur.se.s de compétitions de jeux vidéo”, L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, Université de Rouen, 17 Décembre.

Vansyngel S. (2018). “L’expérience doctorante ; une ethnographie exploratoire et réflexive sur le décalage entre discours et pratiques, Quelles recherches sur le doctorat ?, Journée d’étude d’Erasme, Université Paris 13, 7 Décembre.

Vansyngel S. (2018). “Au cœur de l’expérience ; ‘Identité de terrain’ et mise en récit de soi avec le collectif”, in CODOFE 2019, Université Paris 1, 22-23 Novembre.

Vansyngel S. (2018). French Esport Institutionalization, Velpry A. & Besombes N., GamiFIN conferences 2018, University of Tempure, Finlande, 21-23 Mai 2018.
Acte du colloque : http://ceur-ws.org/Vol-2186/paper15.pdf

Vansyngel S. (2017). L’émiettement institutionnel de l’e-sport en France : Une reconnaissance malgré le désengagement du ministère des Sports, présentation avec Besombes N., in Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT Sociologie du sport, Amiens, 3-6 Juillet.

Vansyngel S. (2017). Des pratiques compétitives informelles aux circuits de tournois officiels : l’institutionnalisation de l’e-sport (1972-2002)”, Sport et jeu vidéo, International Body Week, Université de Paris Descartes, Paris, 28 Juin.

Vansyngel S. (2017). De l’engagement des e-sportifs”, Game Evolution : management & pédagogie ludique, Université de Montpellier, 8 juin.

Autres, séminaires et cours-conférences

Vansyngel S. (2019). “Le corps à l’épreuve des outils informatiques. Le cas des joueur.se.s de jeux vidéo en compétition, Séminaire Doctoral laboratoire Experice, Corps, pratiques et institutions, Université Paris 13, 1 Avril.

Vansyngel S. (2019). “L’esport en jeu”, Conférence en Master 2 Sciences du Jeu, Université Paris 13, 25 Octobre.

Vansyngel S. (2018). “L’esport en-jeu : premiers résultats d’enquête ethnographique”, in Université d’été 2018 du Labex ICCA 2018, 19-21 Septembre.

Vansyngel S. (2019). “Jouer à jouer. Stratégies et tactiques immersives sur le terrain ‘esport’”, Séminaire Doctoral laboratoire Experice, Implications-Réflexivités critiques, Université Paris 13, 11 Février.

Vansyngel S. (2018). “Atelier d’étude sur les loisirs : Comment capter les expériences des jeux vidéo ?”, Journée d’études des Doctorant.e.s Experice 2018, Université Paris 13, 15 et 16 Juin.

Vansyngel S. (2018). “Photo et ethnographie des tournois de jeux vidéo”, Séminaire Doctoral laboratoire Experice, séance avec A. Piette, Université Paris 13, 12 Janvier.

Vansyngel S. (2017). “De l’institutionnalisation aux pratiques ; les enjeux de l’esport en France”, Conférence en Master 2 Sciences du Jeu, Université Paris 13, 3 Novembre.

Mémoires de master

Master 2 Recherche Sciences du Jeu, Paris, 2017
Analyser les pratiques du sport électronique, Mémoire de M2 Recherche en Sciences du Jeu, dir. Vincent Berry (Experice), Université Paris 13, UFR Sciences de l’éducation

Master 2 Recherche en Sociologie, Nantes, 2015
“Sport du futur ou futur du sport ?” Regard sociologique sur les enjeux de l’e-sport en France, Mémoire de M2 Recherche en sociologie – Nantes, co-dir. Christophe Lamoureux (Cens) & Gildas Loirand (Cens), UFR Sociologie

Master 1 Recherche en Sociologie, Nantes, 2014
Jouer aux jeux vidéo, Ethnographie de gamers au sein d’un barcraft, Mémoire de M1 Recherche en Sociologie – Nantes, Dir. Christophe Lamoureux (Cens), Jury : Laurent Sébastien Fournier (Cens), UFR Sociologie

Experice
Université Paris 13