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Samuel Vansyngel est doctorant au laboratoire Experice et au LabEx ICCA

Il est également en contrat demi-ATER en sociologie à l'IAES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Co-fondateur de l'Association pour la Recherche et les Etudes Francophone sur l'Esport (AREFE, 2017) - Secrétaire Général (2018-2022)

Enseignements :

2022/2023 (demi-ATER)

  • 1 TD Sociologie des Problèmes Sociaux, Master 1 AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 4 TD Sociologie des Groupes Sociaux, Licence 1 AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • TD Méthodologie Universitaire, Licence AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2021/2022

  • CM Enquête sociologique, intervention invité, Master 2 Ingénieur, Paris 13
  • TD Monde du jeu - les entrepreneurs de moral dans le monde du jeu vidéo, intervention invité, Master 2 Sciences du jeu, Paris 13
  • 1 Codirection de mémoire, Master 2 Sciences du Jeu, Paris 13

2020/2021 (vacations)

  • 2 TD, Histoires et Théories Sociologiques, Licence 1, département de Sociologie, Université d'Evry
  • 2 TD Sociologie des Groupes Sociaux (méthodes d'entretiens), Licence 2, département AES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 1 Codirection de mémoire, Master 1 Sciences du Jeu, Paris 13

2017-2020 (mission d'enseignement)

  • TD Présentation des Sports électroniques, dans le cours Monde du jeu, Master 2 Sciences du Jeu, Paris 13
  • CM et TD Sociologie de la jeunesse, Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
  • TD Méthodes d'enquêtes (observations et entretiens), Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
  • TD Formation et apprentissage, (2018-2020), Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
  • TD Projet professionnel (2017-2018), Licence 3, département Sciences de l'éducation, Paris 13
  • Sociologie des joueurs et des compétiteurs
  • Sociologie de l'amateurisme et du professionnalisme dans les activités culturelles et sportives
  • Enjeux de la question sportive
  • Corps, travail et outils numériques
  • Passion, vocation et institution des activités culturelles et sportives

Liste des publications

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Berry V. & Vansyngel S. (2021), « Attrapez-les tous : publics, usages et pratiques quotidiennes de Pokemon GO », chapitre 5, in Martin O. & Dagiral E. (dir.), Les liens sociaux numériques, Paris, Sociologica, Armand Colin.

Vansyngel S. (à paraître 2023/2024). « ‘Faire du jeu vidéo comme un sport professionnel’. Éléments pour une socio-histoire des sports électroniques : 1994-2011 », in ouvrage collectif du GIS Jeu et société

Communications avec actes dans un colloque scientifique

Vansyngel S., Velpry A. & Besombes N. (2018). « French Esport Institutionalization », in GamiFIN conferences 2018, University of Tempure, Finlande, 21 – 23 mai 2018 : http://ceur-ws.org/Vol-2186/paper15.pdf

Recensions d’ouvrages

Vansyngel, S. (2022). « Jacques Defrance, Taieb El Boujjoufi et Olivier Hoibin (dir.), Le sport au secours de la santé. Politiques de santé publique et activité physique. 1885-2020 : une socio-histoire, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 03 janvier.

 

Liste des communications

Communications sans actes dans un colloque scientifique

  1. Vansyngel, S. (2023). « Adaptation, circulation et reconfiguration : la numérisation du jeu de cartes Magic: The Gathering », 10e congrès de l’AFS, RT11, Université de Lyon, Lyon, 4-7 juillet.
  2. Vansyngel, S. (2023). « Que nous dit l’esport du sport ? La question sportive face aux activités numériques », XIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française (3SLF), Université de Lyon, 7-9 juin.
  3. Vansyngel, S. (2022). « Les pratiques ordinaires des sports électroniques : frontières et distinctions entre amateurs et professionnels », Esport : du divertissement à l’olympisme, Université de Franche-Comté, Besançon, 22-23 juin. (Conférence invité)
  4. S. (2021). « L’amateur, le semi-pro et le professionnel dans les sports électroniques. Ethnographie du travail des compétiteurs et de leur présentation de soi », Colloque loisirs et styles de vie, RT11/14, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 14 et 15 octobre.
  5. S. (2021). « The Magic Esport Strategy: Practices And Critiscims From Competitive Players », Board Games Studies, MSH Paris Nord, Saint-Denis, 17 avril.
  6. S. (2019). « ‘Faire du jeu vidéo un sport professionnel’ De la professionnalisation à l’institutionnalisation d’une passion ordinaire », Colloque du GIS Jeu et Société, Panthéon-Sorbonne, Paris, 10-12 octobre.
  7. S. (2019). « De l’usage informatique à l’attention des corps par la photo-ethnographie », 8e Congrès de l’AFS, RT47, Aix-en-Provence, 27-30 août.
  8. S. (2019). « Engaging Women In Games. The Stakes of Diversity Challenges in French Esports Institutionalization », 14th Conferences of the European Sociology Association, RS01, Manchester, UK, 20-23 août.
  9. S. (2019). « Au-delà de l’écran. Approche ethnographique du travail et de la présentation de soi des professionnels de l’esport », Congrès Corps, sport et nudité, MSH Sud, Montpelier, 17-18 juillet.
  10. S. (2018). « L’expérience doctorante : une ethnographie exploratoire et réflexive sur le décalage entre discours et pratiques », Colloque Quelles recherches sur le doctorat ? ED Erasme Paris 13, Villetaneuse, 16 décembre.
  11. Besombes, N., Vansyngel, S. & Velpry, A. (2018). « Esports Institutionalization: The Case of France ». UCI Esports Conference (ESC), University of California Irvine, Los Angeles, États-Unis, O11-12 octobre.
  12. S., Velpry, A., Besombes, N. (2018). « French Esport Institutionalization », GamiFIN Conferences, University of Tempere, Finlande, 21-23 mai.
  13. S. (2017). « L’émiettement institutionnel de l’e-sport en France : une reconnaissance malgré le désengagement du ministère des sports », 7e Congrès de l’AFS, RT 31, Amiens, 3-6 juillet.
  14. S. (2017). « Des pratiques compétitives informelles aux circuits de tournois officiels », Sport et jeu vidéo, Congrès International Body Week, Université Paris-Descartes, Paris, 28 juin.

 

Communications dans des journées d’études

  1. S., Voisin. N. (2023). « Limites et apports de la comparaison des sports et de l’esport : discussion sur les problèmes méthodologiques et les enjeux (inter)disciplinaires », Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre monde du sport et des jeux vidéo, Centre de colloque, Campus Condorcet, Aubervilliers, 24 mars.
  2. S. (2021). « Rendre visible. Acteurs et enjeux du streaming dans l’esport amateur », Créateurs et créatrices de contenus sur internet, Maison de la Recherche, Paris 3, Paris, 22 octobre.
  3. S. (2019). « Approche sociologique de l’émergence de l’esport comme ‘marché’ », Esport : nouvelle frontière du sport ? Entre impact fantasmés et impacts réels, Université de Lille, Lille, 19 décembre. (Invité)
  4. S. (2019). « Passage du jeu vidéo au sport électronique », Introduction aux études pluridisciplinaires sur l’esport, Montaigne in Game, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 19 mars. (Invité)
  5. S. (2018). « Immersion et ethnographie visuelle des compétiteurs de jeux vidéo », L’e-sport : acteurs, pratiques, enjeux, Université de Rouen, Rouen, 17 décembre. (Invité)
  6. S. (2018). « Au cœur de l’expérience : identité de terrain et mise en récit de soi », CODOFE, Université Paris 1, Paris, 22-23 novembre.
  7. S. (2017). « De l’engagement des e-sportifs », Game Evolution : management et pédagogie ludique, Université de Montpellier, Montpellier, 8 juin.

 

Communications aux ateliers et aux séminaires de recherche

  1. Vansyngel, S. (2022). « Un sport moyen. Une ethnographie institutionnelle et visuelle de la production du psectacle sportif, de sa professionnalisation et de leurs enjeux », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  2. Vansyngel, S. (2021). « Produire un spectacle sportif. Les dimensions du travail de l’amateur au professionnel », Université d’été, LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 15-17 septembre.
  3. Vansyngel, S. (2020). « Les fondements de l’entreprenariat dans l’esport français : entre les joueurs et l’industrie, une position d’intermédiaire dans la création de la ‘valeur d’un marché’ », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  4. Vansyngel, S. (2019). « Le corps à l’épreuve des outils informatiques. Le cas des joueur•se•s de jeux vidéo en compétition », Séminaire du laboratoire Experice, Corps, pratiques, Institutions, Paris 13, Villetaneuse, 1 avril.
  5. Vansyngel, S ; (2019). « Jouer à jouer. Stratégies et tactiques immersives sur le terrain ‘esport’ », Séminaire Experice, Implications-Réflexivités critiques, Paris 13, Villetaneuse, 11 février.
  6. Vansyngel, S. (2019). « Engaging Women In Games », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, septembre.
  7. Vansyngel, S. (2018). « Photo et ethnographie des tournois de jeux vidéo », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, 12 janvier.
  8. Vansyngel, S. (2018). « L’esport en-jeu : premiers résultats d’enquêtes », Université d’été LabEx ICCA, Moulin d’Andé, 19-21 septembre.
  9. Vansyngel, S. (2017). « Présentation du projet de thèse », Séminaire Experice, Paris 13, Villetaneuse, septembre.

 

Activités et sollicitations de Vulgarisations Scientifiques

 

2023                     Futur participation invité à la fête de la science, thème 2023 sport, Rouen, octobre

2022                     « Les échecs sont-ils un sport comme les autres ? », Cycle de conférence The corporality of  Play, par Game In Lab, mars.

2021                     « MTG, Sociologie et Sciences du Jeu avec Samuel Vansyngel », épisode 64, Café Magic,                                Podcast, juillet.

2021                     « L’esport et le monde des échecs », interview, dépêche AFS, repris par trois journaux nationaux, mai.

2021                     Twitch et la création de contenus en ligne, Le Monde Pixel, mai.

2020                     « L’esport sera-t-il bientôt inscrit dans les programmes scolaires ? », 20 minutes, novembre.

2019                     « Transformation et marchandisations : du jeu vidéo au sport électronique », CergyPlay,                                        Médiathèque de Cergy-Pontoise, Novembre.