Romain VINCENT

Doctorant

Enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil, titulaire d’un master recherche en Histoire médiévale et d’un master recherche en Sciences du jeu.
Animateur de la chaîne YouTube « Jeux vidéo & Histoire »

Présentation de la thèse

Sujet : Du ludique au pédagogique : ce que les enseignants font au jeu vidéo

La question de l’usage du jeu, qu’il s’agisse du jeu sérieux ou du détournement scolaire des jeux de divertissement, en particulier du jeu vidéo, est une question de plus en plus présente aussi bien dans la pratique que dans la recherche. L’originalité de ce travail est de mettre l’accent sur l’enseignant et sa pratique, l’usage qu’il fait du jeu. Au-delà du matériel, du dispositif, le jeu entendu comme activité ludique, est-il présent, pour qui (l’enseignant, les élèves) ?

Directeur de thèse : Gilles Brougère

Publications et communications

Vincent R., « Et si on jouait à l’Histoire? Histoire de jouer.» Intervention lors de la journée d’étude « Penser (avec) la culture vidéoludique », université de Lausanne, 5 octobre 2017. (à paraître dans les actes) .

Vincent R., « Soldats Inconnus : Apprendre la Grande Guerre dans un jeu vidéo ?» Intervention lors de la journée d’étude « Pour une écriture vidéoludique de l’Histoire (14-18) », université Bordeaux-Montaigne, 12 avril 2018 (à paraître dans les actes).

Mémoire de Master : Romain Vincent, « Jouer au jeu vidéo pour changer l’école? L’expérience vidéoludique dans le système scolaire français », Mémoire de master en sciences de l’éducation (spécialité sciences du jeu), sous la direction de Vincent Berry, Université Paris 13, 2018.   Disponible sur https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01895467