Publications et communications de Nathalie Roucous

Chapitres d’ouvrages

Roucous N. et Dauphragne A. (2017), L’enfant propriétaire : possession, transmission et circulation des biens de l’enfant dans l’espace familial, in G. Brougère et A. Dauphragne (dir.) Les biens de l’enfant dans l’espace domestique, Paris, Nouveau Monde.

Roucous N. et Adam D. (2016), L’éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants, in F. Lebon et E. de Lescure, L’éducation populaire au tournant du XXIème siècle, Paris, Croquant, pp. 63-77.

Brody A. et Roucous N. (2015), Serious play ? Interroger la pratique des jeux sérieux, in L. Tremel (dir.), 50 ans de pédagogie par les petits écrans, Paris, Canopé, pp. 51-56.

Roucous N. et Adam D. (2014), Des familles et des vacances. Questions d’éducation familiale, in G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Apprentissage en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, pp. 99-120.

Berry V., Mathiot L. et Roucous N. (2012), Culture enfantine et alimentation, in L. Hamelin-Brabant et A. Turmel (dir.), Les figures de l’enfance : un regard sociologique, Québec, Presses Inter Universitaires, pp. 315-331.

Roucous N. et Haberbusch N. (2010), « Culture enfantine, jouets et jeu symbolique en ludothèque » In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP, pp. 191-224.

Dajez F. et Roucous N. (2010), « Le jeu vidéo, une affaire d’enfants. Enquête sur le parc à jouets numérique d’enfants de 6 à 11 ans » in S. Octobre (dir.), Enfance et culture. Transmission, appropriation et représentation, La Documentation française, Paris, pp. 85-101.

Dajez F. et Roucous N. (2010), « Le jeu vidéo. Contexte familial et construction enfantine », in S. Craipeau, S. Genvo et B. Simonnot (dir.), Les Jeux vidéo, au croisement du social, de l’art et de la culture, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, pp. 191-203.

Roucous N. (2010), « Du jeu et des vacances en colonie, une évidence en question » in Houssaye J. (dir.), Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques, Paris, Matrice, pp. 205-219.

Dajez F. et Roucous N. (2009), « Montre-moi tes jeux vidéo », in J. Delalande (dir.), Des enfants entre eux, Paris, Autrement, n°253, pp. 74-91.

Roucous N. (2007), « La question du loisir dans l’éducation préscolaire » In G. Brougère et M. Vandenbroek (dir.), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang, pp. 245-262.

Roucous N. (2006), « Loisirs de l’enfant et représentation sociale de l’enfant acteur », In R. Sirota (dir.), Eléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, PUR, pp. 235-244.

Articles dans des revues à comités de lecture

Besse-Patin, B., Brougère, G., & Roucous, N. (2017). Losing the ‘Monopoly’: A French Experience of Playwork Practice. Journal of Playwork Practice, vol. 4, n°1, 23‑37.

Roucous N., Dauphragne A. (2015) La chambre d’enfant. Une construction partagée entre parents et enfants, Revue internationale de l’éducation familiale, n° 37, pp. 87-114.

Dauphragne A., Roucous N., Berry V. (2012). Les biens de l’enfant dans l’espace domestique. Logiques enfantines et dynamiques familiales, Tsantsa, n°17, pp. 28-37.

Roucous N. (2007), « Les loisirs de l’enfant ou le défi de l’éducation informelle », Revue française de pédagogie, n°160, p. 63-73.

Roucous N. (2006), « Ludothèque, un territoire de l’enfance », dans Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, Les sciences de l’éducation, vol.39, n°2, p. 15-32.

Brougère G., Roucous N. et Chanu L. (2001), « Des assistantes maternelles à la Ludothèque : du jeu dans la professionnalisation », Recherches et prévisions, n° 64, p. 35-47.

Roucous N. (2000), Compte rendu de Olga Baudelot et Sylvie Rayna : Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions, Revue française de pédagogie, n°133, p.159-162.

Roucous N. et Brougère G. (1998), « Loisir et éducation – L’apport d’une nouvelle institution : la ludothèque », Revue française de pédagogie, n°124, p. 91-98.

Communications

Roucous N. et Besse-Patin B. et Claude V. (2017). La boite à jouer, un terrain et un cadre d’expérience ludique, Colloque International Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis, 8-9 juin.

Roucous N. et Zabban V. (2016). Les objets culturels de l’enfance, conception et inscription du destinataire, Congrès AISLF, Montréal, 4-8 juillet.

Soulé V.et Roucous N. (2016). L’enfant a-t-il sa place dans l’édition jeunesse ?, Journée d’études Objets et médias de l’enfance. Conception/circulation, MSH Paris-Nord, 17 mai.

Roucous N. (2015). Le temps libre des enfants entre loisir et éducation, Conférence aux Assises de l’éducation (3ème édition) de Saint Etienne du Rouvray, 5-6 novembre.

Roucous N. (2013). Approche qualitative et diversité sociale : des (in ?)compatibilités, 12èmes journées du CR Sociologie de l’enfance de l’AISLF, Halifax, 27-29 juin.

Roucous N. (2012). Des représentations sociales ancrées pour réduire l’incertitude du statut de l’enfant, Comité de Recherche Sociologie de l’enfance, Congrès AISLF, Rabat, 2-7 juillet

Dajez F. et Roucous N. (2010), « Jeux vidéo de l’enfance : une culture plurielle » Communication au Colloque Enfance et Culture, 9ème Journées d’études internationales du Comité de Recherche n° 31 « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF, Paris, 15-17 décembre.

Berry V. et Roucous N. (2010), « La société de consommation enfantine », Communication au colloque international « Alimentation, cultures enfantines et éducation », Angoulême, 1er et 2 avril.

Roucous N., Berry V. et Brougère G. (2008), « Aliments ludiques et culture enfantine », Communication au XVIIIème Congrès de l’AISLF – Istanbul, 7-11 juillet.

Roucous N. (2006), « La question de l’altérité à partir du goût des enfants », Communication aux 6èmes journées d’études internationales du Comité de Recherche n° 31 « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF – Strasbourg, 14 et 15 septembre.

Roucous N. (2004), « Ludothèque et prescription d’achats de jeux et jouets », Communication au Colloque International du Centre Européen des Produits de l’Enfant de l’Université de Poitiers, « Regards croisés sur la consommation enfantine » – Angoulême, 25-26 mars.

Roucous N. (2005), « Ludothécaire : activité professionnelle et formation », Communication au 10ème Congrès International des Ludothèques – Prétoria, 19-23 septembre.

Roucous N. (2005), « Enfance, loisirs et scolarisation », Communcation au Colloque « Constructivisme et éducation (II) : Scolariser la petite enfance? » – Genève, 15-17 Sept 2003. Publication dans les actes, SRED/Cahier 11/, pp. 125-131.

Roucous N., Chanu L. et Brougère G. (2002), « Jeu et formation en ludothèque », Communication au 9ème Colloque International des Ludothèques – Lisbonne, 13-17 mai.

Roucous N. (1997), « La ludothèque, une approche spécifique du jouet », Communication au Colloque International sur le jouet – Angoulême, novembre.

Rapport de recherche

Roucous, N., Adam, D. (2011). Loisirs et éducation des enfants : une confusion entretenue. Rapport de recherche. Paris, Centre Henri Aigueperse, UNSA-Éducation, 140 p.

Fiche de Nathalie ROUCOUS