99, avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
01 49 40 40 42
assistant-experice.lshs@univ-paris13.fr

Publications et communications de Mônica Macedo

Experice - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation

MONICA MACEDO-ROUET

PUBLICATIONS AU 14/04/2016
___________________________________________________________________________

 

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

 

Stadtler, M., Scharrer, L., Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Bromme, R. (2016). Improving vocational students’ consideration of source information when deciding about science controversies. Reading & Writing, 29, 705-729.

Salmerón, L., Macedo-Rouet, M. and Rouet, J.-F. (2016), Multiple viewpoints increase students’ attention to source features in social question and answer forum messages. Journal of the American Association for Information Science and Technology, 67(10), 2404–2419.

Macedo-Rouet, M., Braasch, J. L. G., Britt, M.A., Rouet, J.-F. (2013). Teaching Fourth and Fifth Graders to Evaluate Information Sources During Text Comprehension. Cognition and Instruction, 31(2), 204-226.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Ros, C., Vibert, N. (2012). How do scientists select articles in the PubMed database? An empirical study of criteria and strategies. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 62 (2), 63-72.

Rouet, J.-F., Ros, C., Goumi, A., Macedo-Rouet, M., & Dinet, J. (2011). The influence of surface and deep cues on primary and secondary school students’ assessment of relevance in Web menus. Learning and Instruction, 21(2), 205-219.

Macedo-Rouet, M., Ney, M., Charles, S., Lallich-Boidin, G. (2009). Students’ performance and satisfaction with Web vs. paper-based practice quizzes and lecture notes. Computers & Education, 53, 375-384.

Macedo-Rouet, M. (2009). La visioconférence dans l’enseignement : ses usages et effets sur la distance de transaction. Distances et Savoirs, 7, 65-91.

Macedo-Rouet, M., Charles, S., Ney, M., Batier, C., Humblot, L., Marquez, E., Lallich-Boidin, G. (2006). Un dispositif Web pour l’enseignement des mathématiques à l’université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ?, Revue STICEF, Volume 13, 2006, ISSN : 17647223, mis en ligne le 10/04/2006, http://sticef.org

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Epstein, I. and Fayard, P. (2004) Vulgarisation scientifique: les revues en ligne. Hermès, 39, 61-68.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Epstein, I. and Fayard, P. (2003) Effects of online reading on popular science comprehension, Science Communication, 25(2), 99-128.

Macedo-Rouet, M. (2003) Legibilidade de revistas eletrônicas de divulgação científica. Ciência da Informação, 32(3), 103-112.

Macedo, M (2001). Enseigner la communication scientifique à des chercheurs et à des journalistes: une chronologie des programmes au Brésil et l’expérience du Labjor/Unicamp, Commposite, 5(1). [online]. Disponible sur: http://commposite.uqam.ca/2001.1/articles/macedo.html

Rebouças, E. & Macedo, M. (2000) Jornalismo e pesquisa – a trajetória intelectual de Carlos Eduardo Lins da Silva. Comunicação e Sociedade, 14 (1,2), Série de Comunicação dos Cadernos do Noroeste – Universidade do Minho – Portugal, 455-471.

Macedo, M. (2000) Revistas eletrônicas de divulgação em saúde : análise de uma experiência pioneira em comunicação, Comunicarte, 17(23), 124-129.

Macedo, M. (2000). Carlos Eduardo Lins da Silva – As idéias de um jornalista pesquisador. Revista Pensamento Comunicational Latino-americano (PCLA), 1(3), abril / maio / junho 2000. Disponible sur : http://www.metodista.br/unesco/PCLA/revista3/perfis3-1.htm

Marques de Melo, J. and Macedo, M. (1999). Communications schools and the work market in Brazil – Trying to Overcome the Gap Between Education and Praxis. Annual Report of UNESCO/UMESP Chair, 3, 205-218.

 

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

 

Macedo-Rouet, M., Salmerón, L., Rouet, J.-F. (in press). Les forums de questions-réponses comme ressource pour l’apprentissage informel: Quelle approche critique des sources d’information  par les adolescents? In : Las Vergnas, O. (ed.), Le e-learning informel, des apprentissages noyés dans l’internet au quotidien, Éditions des Archives Contemporaines.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F. (2008). Qui dit quoi ? L’évaluation des sources, une compétence d’avenir. In : J. Dinet (ed.), Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle. Paris : Hermès Science Lavoisier, 97-122.

Macedo-Rouet, M. (2006). Acteurs de la recherche sur les technologies de la lecture. In: J.-F. Rouet, B. Germain, I. Mazel (eds.). Lecture et technologies numériques. Chasseneuil-du-Poitou : CNDP/Savoir Livre, 221-229.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J-F., Zampa, V. & Bouin, E. (2006). Jugement de la qualité de documents Web : rôle de l’expertise et de la tâche. In A. Piolat (Ed). Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet. Marseille : Éditions Solal, 463-488.

Macedo, M. (2003). Novos meios, velhas práticas: consequências da Internet para a divulgação científica. In: Guimarães, E. (ed.) Produção e Circulação do Conhecimento II. Campinas: Pontes/Núcleo de Jornalismo Científico – Pronex, XX, 123-134.

Vogt, C., Macedo, M., Evangelista, R. (2003). Modelos de publicação digital de jornalismo científico: a experiência da revista eletrônica Com Ciência. In: Guimarães, E. (ed.) Produção e Circulação do Conhecimento II. Campinas: Pontes/Núcleo de Jornalismo Científico – Pronex, XX, 111122.

Macedo, M. (2003). Ensino de jornalismo científico no Brasil – evolução e perspectivas. In: Duarte, J. and Barros, A. T. (eds.). Comunicação para a Ciência, Ciência para a Comunicação, Brasília: Embrapa, 101-113.

Macedo, M. (2002). Revistas de divulgação científica – do texto ao hipertexto, em busca do mapa das fontes. In Massarani, L., Moreira, I. e Brito, F. (eds.) Ciência e Público – caminhos da divulgação científica no Brasil. Rio de Janeiro: Casa da Ciência/Universidade Federal do Rio de Janeiro, 185-202.

Macedo, M. (2001). Comunicando saúde através do hipertexto – um estudo de caso. In: Guimarães, E. (ed.) Produção e Circulação do Conhecimento. Campinas: Pontes/Núcleo de Jornalismo Científico – Pronex, 259-269.

Macedo, M. (2001). Da informação à formação: constituindo um jornalista científico. In: LOTH, M. (ed.). Comunicando a ciência, Florianópolis: ABJC, 39-44.

Vogt, C., Marques de Melo, J., Camargo, V., Macedo, M., Chaves, C. (2001). Conhecimento brasileiro sobre jornalismo científico: inventário preliminar. In: Loth, M. (ed.). Comunicando a ciência, Florianópolis: ABJC, 77-89.

 

ARTICLES OU RÉSUMÉS PUBLIÉS DANS DES ACTES DE CONGRÈS

 

Macedo-Rouet, M., Paul, J., Stadtler, M., Rouet, J.-F. (2016) How ninth graders reason about information sources: evidence from German and French students. American Educational Research Association 2016 Annual Meeting. Washington DC, USA, April 8-12. http://www.aera.net/Publications/OnlinePaperRepository/AERAOnlinePaperRepository/

De Pereyra, G., Stadtler, M., Potocki, A., Paul, J., Macedo-Rouet, M., Salmerón, L., Britt, M.A., Rouet, J.-F. (2016). Prompting Teenagers to Justify their Position Towards Conflicting Claims Improves their Assessment of Source Information. American Educational Research Association 2016 Annual Meeting. Washington DC, USA, April 8-12. http://www.aera.net/Publications/OnlinePaperRepository/AERAOnlinePaperRepository/

Salmerón, L., Llorens, A.C., Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F. (2016). An Expert-Penalty Effect in the Use of Social Q&A Forums for Learning. American Educational Research Association 2016 Annual Meeting. Washington DC, USA, April 8-12. http://www.aera.net/Publications/OnlinePaperRepository/AERAOnlinePaperRepository/

Macedo-Rouet, M., Ros, C., Rouet, J.-F. (2013). Students’ evaluation of multiple relevance criteria from 6th to 10th grades. 15th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich (DE), 27-10 August 2013,  http://www.earli2013.org/media/BookOfAbstracts2013_cover.pdf.

Rouet, J.F., Macedo-Rouet, M., Ros, C., de Pereyra, G., & Salmerón, L. (2013). Teenagers’ comprehension of multiple texts: The role of source knowledge. 15th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich (DE), 27-10 August 2013,  http://www.earli2013.org/media/BookOfAbstracts2013_cover.pdf.

Salmerón, L., García, V., Rouet, J.-F., Macedo-Rouet, M. (2012). How do children deal with conflicting advices in web forums? Impact of author and message cues. Paper presented at the Conference of the American Educational Research Association. Vancouver, CA, April 13-17. http://www.aera.net/Publications/OnlinePaperRepository/AERAOnlinePaperRepository/

Macedo-Rouet, M., Aillerie, K., Ros, C., Rouet, J.-F. (2012) L’évaluation des informations sur l’internet : conceptions croisées des enseignants de disciplines, des professeurs documentalistes et de leurs élèves. Colloque International Communiquer dans un monde de normes – ICA-GERIICOSFSIC, 7-9 mars 2012, ENPJJ de Roubaix.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F. (2011). Teaching fourth and fifth graders to evaluate the authority of information sources, 14th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Exeter, UK, 30 August – 3 September 2011,1096. http://www.earli2011.org/media/Documents_EARLI2011/BookofAbstractsandSummaries.pdf

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Zepeda, R.-M., Goumi, A., Perron, J.-M. (2010). Développer la littératie numérique à l’école en associant une nouvelle interface avec un scénario d’enseignement interactif. In : M. Sidir, E. Bruillard, G.-L. Baron (eds.) Acteurs et objets communicants – vers une éducation orientée objets ? Actes du colloque JOCAIR’2010, Lyon:INRP, 37-48.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Zepeda, R.-M., Goumi, A. (2009). Promoting digital literacy through instruction on reading and understanding multiple sources of information. Proceedings of ICEM-CIME 2009 Conference “Literacy and You in a Digital Age” (Abu Dhabi, United Arab Emirates, October 6-8, 2009), 120-131. Disponible sur : http://www.eric.ed.gov/ERICDocs/data/ericdocs2sql/content_storage_01/0000019b/80/46/ b1/61.pdf

Macedo-Rouet, M. (2008). Le jugement de la crédibilité des sources d’information sur Internet. 16ème Congrès de la SFSIC. Compiègne, 11-13 juin 2008, 66.

Macedo-Rouet, M. & Perron, J.-M. (2007). Contenu et utilité des scénarios pédagogiques de la base PrimTICE. In: T. Nodenot, J. Wallet & E. Fernandes (eds.). Actes de la Conférence EIAH 2007. Lyon: INRT/ATIEF, 101-112.

Macedo-Rouet, M., Couvrat, C., Besneville, E., & Perron, J.-M. (2007). Learning scenarios for the use of educational technologies in primary school: an exploratory study. 12th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Budapest, Hungary, Aug 28-Sep 1, 118. http://www.earli.org/resources/Abstracts%20Budapest%202007.pdf

Macedo-Rouet, M. (2006). “Les usages des TICE dans le primaire – une analyse des scénarios pédagogiques de la base PrimTICE”, In : Pernin J-P. et Godinet H. (dir.), actes électroniques du colloque Scénarios 2006, 105-108. http://www.inrp.fr/archives/colloques/scenario2006

Ney, M., Macedo-Rouet, M., Charles, S., Lallich-Boidin, G. (2005). Are well-designed Web sites efficient for learning mathematics at the undergraduate level? Proceedings of the 11th European Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia, Cyprus, August 22-27 2005, 472.  http://www.earli.org/resources/ABSTRACTS%20Nicosia%202005.pdf

Macedo-Rouet, M., Ney, M., Charles, S., Batier, C., Humblot, L., Lallich-Boidin, G. (2004). L’ergonomie des sites Web pour l’enseignement des mathématiques – une étude expérimentales sur le site MathSV. Actes du 21eme Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Marrakech: Université Cadi Ayyad, 243-245.

Charles, S., Macedo-Rouet, M., Ney, M. (2004) MathSV: un site Web pour l’apprentissage des mathématiques en biologie. Actes de la 7e Biennale de l’éducation et de la formation, Lyon: INRP-APRIEF, 72.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Epstein, I. and Fayard, P. (2002). Reading and understanding a science report through paper and hypertext – an experimental study. Proceedings of the 7th International Conference on Public Communication of Science and Technology (PCST), 3-6 December 2002 – Cape Town. Disponible sur: http://www.fest.org.za/pcst/programme/papers.html.

Macedo, M. (2001). A Science Communication Programme for Researchers and Journalists: the experience of Labjor/Unicamp (Brazil). Proceedings of the Public Communication of Science and Technology Network (PCST) 2001International Conference, 1-3 February 2001 – CERN – Geneva. Disponible sur: http://VisitsService.web.cern.ch/VisitsService/pcst2001/proceedings_list.html

Macedo, M. (1999). Divulgação científica interativa – Impacto de novos modelos de publicações eletrônicas sobre o sistema de divulgação da ciência e tecnologia. Anais do XXII Congresso da Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação (INTERCOM), Rio de Janeiro, set/1999, [CDROM].

Macedo, M., Camargo, V.; Marques de Melo; J.; Vogt, C. (1999). Pós-graduação em jornalismo – análise da experiência do curso de especialização em jornalismo científico. Campinas, Brasil. Anais 2o Encontro Latino-americano de Ensino de Jornalismo – ABECOM, São Paulo, ago/1999, [CDROM].

Vogt, C., Marques de Melo, J., Macedo, M. (1998) Pesquisa sobre jornalismo científico no Brasil. O Núcleo de Estudos em Jornalismo Científico. Anais do III Congresso da Associación LatinoAmericana de Investigadores de la Comunicación (ALAIC). Recife, PE, set/1998, [CDROM].

Macedo, M. (1998). Comunicação entre médicos e pacientes através de uma revista eletrônica em saúde. Anais do XXI Congresso da Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação (INTERCOM).  Recife, set/1998, [CDROM].

Bueno, W., Macedo, M. (1997). A divulgação de saúde na imprensa brasileira: expectativas e ações concretas. Anais do XX Congresso da Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação (INTERCOM). Santos, set/1997, [CDROM].

Marques de Melo, J., Macedo, M., Falaschi, C., Roldão, I. (1997). Perfil sociográfico e intelectual dos cientistas brasileiros da comunicação – diagnóstico situacional. Anais do XX Congresso da Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação (INTERCOM). Santos, set/1997, [CDROM].

 

ARTICLES DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES

 

Macedo-Rouet, M. (2012). Les diaporamas sont-ils utiles à l’apprentissage ? L’école numérique, 14, 32-33.

Macedo-Rouet, M. (2012). Le multimédia et l’art de la présentation pour l’apprentissage. L’école aujourd’hui, 14-15.

Rouet, J.-F., Macedo-Rouet, M. (2011). Vers l’ergonomie cognitive des outils numériques. L’école numérique, 10, 28-31.
C.V. de Macedo-Rouet    6

Macedo-Rouet, M. & Rouet, J.-F. (2011). TICE et maîtrise de la langue. Réseaux Delay, 7, B1-B2.

Rouet, J.-F. & Macedo-Rouet, M. (2011). De la lecture à la compréhension de documents multiples : processus et difficultés. Argos, 48, 13-16.

Macedo-Rouet, M. (2007). Informations et documents numériques. Fenêtres sur cours, 304, p. 20.

 

COMMUNICATIONS A CONFERENCES, COLLOQUES, SEMINAIRES

 

Macedo-Rouet, M., Paul, J., de Pereyra, G., Salmerón, L., Potocki, A., Pérez, A.I., Stadtler, M. & Rouet, J.-F. (2015). Fostering Multiple Document Literacy Skills: an update of MD-SKILLS recent results. Workshop on Multiple Documents Literacy. University of Oslo, 21-23 October 2015.

Macedo-Rouet, M. (2015). ¿Cómo enseñar la evaluación de las fuentes de información a alumnos de primaria¿ Un experimento sobre lectura y comprensión pública de la ciencia. Congreso RedPOP 2015, Medellín, 25-29 mai 2015.

Macedo-Rouet, M. & Salmerón, L. (2015). Web 2.0 : comment les jeunes choisissent et évaluent les conseils dans les forums de question-réponse ? Symposium « Le e-learning informel, les TICE dans le quotidien », Colloque e-Formation, Université de Lille, le 4 juin 2015.

Macedo-Rouet, M. & Potolia, A. (2015). Comment optimiser l’utilisation des forums de discussion par les enseignants en licence à distance ? Colloque international « Echanger pour apprendre en ligne » (EPAL), Université de Grenoble, 4-6 juin 2015.

Macedo-Rouet, M. (2014). En quoi le recours à un outil ou un support numérique affecte-t-il l’apprentissage ? Table ronde « Faire entrer le numérique à l’école, faire entrer l’école dans le numérique : pédagogie et littératie ? », Journée EIDOS 64, Mourenx, le 15 janvier 2014.

Rouet, J.F., Ros, C., de Pereyra, G., Macedo-Rouet, M. & Salmerón, L. (2013). Teenagers’ developing awareness of source quality. Paper presented at the Annual meeting of the Society for Text and Discourse. Valencia, July 16-18.

Macedo-Rouet, M. (2012). New ways of learning in the future: examples from France/iTEC project.  Paper presented at the EMINENT Conference. Genoa, November 14-15. http://www.eun.org/about/eminent-2012

Rouet, J.-F., Ros C., de Pereyra, G., Macedo-Rouet, M. & Salmeron, L. (2012). Teenage students’ awareness of source quality when selecting Web links. Paper presented at the EARLI SIG 2 Conference. Grenoble, August 29-31.

Macedo-Rouet, M., & Rouet, J.-F. (2011). Teaching fourth and fifth graders to evaluate the authority of information sources. Paper presented at the Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction. Exeter, UK: August.

Macedo-Rouet, M. (2011). Ergonomie et usages des TICE. Séminaire CAMIF-Collectivités, Niort, 18 janvier 2011.

Macedo-Rouet, M. (2010). L’usage des ordinateurs ultraportables en lecture au cycle 3. 15èmes Rencontres de l’ORME, Marseille, 31 mars – 1er avril 2010.
C.V. de Macedo-Rouet    7

Macedo-Rouet, M. (2009). Ergonomie des animations multimédia. Intertice – Carrefour des usages pédagogiques du numérique, Versailles, 31 mars et 1er avril 2009.

Macedo-Rouet, M. (2008). La recherche scientifique peut-elle aider à l’intégration des TIC dans l’enseignement ? Intertice – Carrefour des usages pédagogiques du numérique, Paris, 23-24 mai 2008.

Macedo-Rouet, M. (2008). La recherche d’informations sur internet : un nouveau mode d’accès aux savoirs ? 13èmes Rencontres de l’ORME, Marseille, 2-3 avril 2008.

Macedo-Rouet, M. (2007). La recherche d’informations dans les documents numériques à l’école primaire. 7ème Université d’Automne du Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc (SNUIPP), Toulon, 26-28 octobre 2007.

Macedo-Rouet, M. (2007). La qualité des scénarios pédagogiques de la base PrimTICE. Journée d’études “Conception et usages de scénarios d’apprentissage dans l’enseignement primaire et secondaire”, INRP, Lyon, 9 mars 2007.

Macedo-Rouet, M. (2005). L’évaluation de la qualité et de la crédibilité des documents Web Effets de l’expertise en documentation. Séminaire du GREMI/Urfist-Paris, Paris, 11 mars 2005.

Macedo-Rouet, M., Zampa V., &  Rouet, J.-F. (2005). Novice evaluation of  multiple documents:  effects of task constraints. Paper presented at the Fifteenth Annual Meeting of the Society for Text and Discourse. Amsterdam, The Netherlands, July 6-9.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Bouin, E. Deshoulières, B., Menu, P. (2004). Effects of documentary expertise in the assessment of information quality and source credibility on the Web. Paper presented at the 14th Annual Meeting Society for Text and Discourse, Chicago, 1-4 août 2004.

Macedo-Rouet, M., Rouet, J.-F., Epstein, I. and Fayard, P. (2003) Reading and understanding popular science through paper and hypertext – an experimental study. Paper presented at the 13th Annual Conference of the Society for Text and Discourse, Madrid, July 2003

Rebouças, E. & Macedo, M. (1999). Pensamento comunicacional latino-americano – as idéias de Carlos Eduardo Lins da Silva. Communication au III Congresso Lusófono de Ciências da Comunicação, Braga (Portugal), oct/1999.

Epstein, I., Macedo, M., Maranini, N., Maurenza, E., Caprino, M. (1997). Proyecto COMSALUD – la cobertura de salud en los medios de comunicación de massa. Communication au Congresso da International Association for Mass Communication Research (IAMCR). Oaxaca (Mexico), jul/1997.

Epstein, I., Macedo, M., Maranini, N., Maurenza, E., Caprino, M. (1997). Projeto COMSALUD – a cobertura de saúde nos meios de comunicação de massa. Communication au I Simpósio de Técnicos de Apoio à Pesquisa (SIMTEC) da Unicamp. Campinas, set/1997.

 

CONFERENCES INVITEES

 

Macedo-Rouet, M. (2014). Le multimédia en SVT : comment présenter pour l’apprentissage ? Stage de formation SNES, Paris le 7 février 2014.

Macedo-Rouet, M. (2013). Le numérique peut-il aider les élèves à surmonter leurs difficultés ? Formation DAFPA/Ac. Versailles, Montrouge le 21 novembre 2013.

Macedo-Rouet, M. (2012). Lecture et pratiques informationnelles des élèves à l’heure du numérique. 12ème université d’automne du SNUIPP, Port Leucate, le 26 octobre 2012.

Macedo-Rouet, M. (2012). Lecture et pratiques informationnelles à l’ère du numérique. Journées départementales de documentation. Centre régional de documentation pédagogique, Poitiers, le 14 mai 2012.

Macedo-Rouet, M. (2011). TICE et apprentissages – un regard sur la recherche scientifique. Séminaire national TICE, Histoire et Géographie – PNF DGESCO. École supérieure de l’éducation nationale (ESEN), Poitiers, le 5 avril 2011.

Macedo-Rouet, M. (2010). Lecture et multimédia. Stage de formation de l’Inspection Académique des Yvelines, Circonscription d’Élancourt, le 23 mars 2010.

Macedo-Rouet, M. (2009). Maîtrise de la langue et supports numériques. Journée de formation de l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine, Espace Landowski à Boulogne-Billancourt, le 2 décembre 2009.

Macedo-Rouet, M. (2009). Effets des TICE sur l’enseignement et l’apprentissage. Journée de formation de l’Inspection Académique des Yvelines, CRDP de Versailles à Buc, le 14 octobre 2009.

Macedo-Rouet, M. (2007). La recherche d’informations dans les documents numériques à l’école primaire. 7ème université d’automne du SNUIPP, La Londe les Maures, le 27 octobre 2007.

 

RAPPORTS DE RECHERCHE

 

Macedo-Rouet, M., Aillerie, K. (2013). Project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom. Financial and content reports to European Schoolnet and European Commission. iTEC is co-funded by the European Commission’s FP7 programme (Grant agreement Nº 25756).

Macedo-Rouet, M., Iskra, M., Ros., C., Rouet, J.-F., Vibert, N. (2012) Building a vertical experience for Neuroscientists in Science Direct. Convention Elsevier-CNRS/Université de Poitiers. Rapport interne.

Macedo-Rouet, M., Perron, J.-M., Zepeda, R.-M. (2009). Usages des ordinateurs ultraportables à l’école de Brie. Rapport à la communauté de communes de Braconne et Charente. Chasseneuil-du-Poitou : SCÉRÉN[CNDP]. Disponible sur : http://www.agence-usagestice.education.fr/agence/publications.htm.

C.V. de Macedo-Rouet    9
Macedo-Rouet, M., Follenfant, A. (2008). Enquête sur les écoles pilotes de l’opération 1000 visioconférences. Rapport à la SDTICE/Ministère de l’éducation nationale. Chasseneuil-duPoitou : SCÉRÉN[CNDP].

Macedo-Rouet, M., Camps, J.-F., Anorga, T., Besneville, E., Couvrat, C., Galy, E. (2006). Usages des TICE dans le primaire – une analyse du dispositif PrimTICE. Rapport à la SDTICE/Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : MENESR. Disponible sur :  http://www.educnet.education.fr/chrgt/synthese_etude_primtice.pdf

Macedo-Rouet, M. (2004). L’efficacité pédagogique des sites Web dans l’enseignement universitaire – Une étude expérimentale sur le site “Mathématiques pour les Sciences de la Vie”. Rapport à l’Agence Universitaire de la Francophonie. Lyon: Université Claude Bernard Lyon 1.

Rouet, J.-F., & Macedo-Rouet, M. (2004). Technologies de l’Information et Apprentissages Professionnels – état de l’art et pistes de recherche. Fribourg: Université de Fribourg.

 

VALORISATION DE LA RECHERCHE:

 

REPORTAGES, COMMENTAIRES ET ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES, MAGAZINES ET JOURNAUX, SITES WEB

 

Site Web de l’Agence des Usages des TICE (http://www.agence-usages-tice.education.fr)

– Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études, 09/06/2011

– Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues, 02/12/2010

– L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre, 04/10/2010 – L’usage du TBI : formation et étapes à franchir, 30/04/2010

– L’usage du TBI : une amélioration des résultats d’élèves, 09/04/2010 – Le langage SMS n’est pas l’ennemi des écrits scolaires, 15/03/2010 – Un « tuteur cognitif » pour mieux apprendre l’algèbre, 16/02/2010

– Visioconférence : comment organiser les échanges ?, 15/01/2010 – Les animations multimédia qui « marchent », 09/04/2009 – Environnement virtuel d’apprentissage : impact et différences individuelles, 17/12/2008

– Comment concevoir des diaporamas efficaces ?, 19/09/2008 – QCM papier et en ligne : quelle différence ?, 11/02/2008 – TBI, cours collectifs et exercices interactifs (avec G. Charles-Dominique), 19/10/2007.

– Recherche d’informations : comment former les élèves, 13/09/2007.

– Éduquer à l’image avec la vidéo numérique, 03/01/2007.

– Comment placer une image dans un texte ?, 12/12/2006.

– Quels critères pour juger la crédibilité des sites Web ?, 15/11/2006.

– Quand le multimédia n’aide pas à comprendre, 02/11/2006.

– Le multimédia : une aide à la compréhension, 16/10/2006.

– Faut-il créer des hypertextes linéaires ?, 02/10/2006.

– Enseigner et apprendre avec le tableau interactif, 18/09/2006.

– Les animations, quand et comment s’en servir ?, 04/09/2006.

– Texte écrit + texte sonore : une redondance ?, 21/08/2006.

– Savoir naviguer… et savoir chercher, 07/08/2006.

 

Journal Info-Eco (hebdomadaire régional)

– Transport routier, simplifier la vie des entreprises et réguler le marché. Info-Eco, 30/03/03, p.2.

– “Coaching”, une psychologie des points forts. Info-Eco, 04/04/03, p.5.

– Recherche en Europe, l’intérêt des entreprises. Info-Eco, 18/04/03, p.6.

– Médicaments dangereux, la bio-informatique arrive. Info-Eco, 09/05/03, p.5.

– Éducation, le vrai pouvoir des images. Entretien avec Xavier Darcos. Info-Eco, 16/05/03, p.2.

– Droit public: les élus en connaissent-ils les limites?. Info-Eco, 20/06/03, p.2.

– L’Université se rapproche de l’entreprise. Info-Eco, 27/06/03, p.2.

– Biotechnologie et informatique, une cartographie de la génétique des cancers en ligne. Info-Eco, 04/07/03, p.6.

 

Journal de Civray (hebdomadaire régional)

– Les chasseurs veulent une nouvelle loi. Journal de Civray, 17/04/03, p. 10.

– L’ozone stratosphérique: un malade en lente guérison. Journal de Civray, 24/04/03, p. 10.

– Les jeunes agriculteurs préparent leur congrès mondial. Journal de Civray, 05/06/03, p. 12.

– Les jumelages internationaux à l’époque de la coopération décentralisée. Journal de Civray, 19/06/03, p. 10.

– Soft Qui Peut récompense l’originalité et l’humour. Journal de Civray, 12/06/03, p. 10.

 

Sites, revues institutionnelles et presse brésiliennes :

– Macedo, M. (2001). VI Colóquio Franco

-Brasileiro reafirma interesses comuns entre os dois países. Comunicação & Sociedade, 22(35), 292-294.

– Macedo, M. (2001). Um novo iluminismo – resenha de LÉVY, P. Cyberculture. Com Ciência

– revista eletrônica de Jornalismo Científico, 10/mar/01. Disponible sur <http://www.comciencia.br/resenhas/levy.htm> ().

– Macedo, M. (2000). “O conceito do Provão de Jornalismo” [on line], Observatório da Imprensa, seção Diretório Acadêmico, janeiro/2000. Disponible sur <URL: http://www2.uol.com.br/observatorio>. [cited 10/02/00].

– Macedo, M. (1999). “O conceito do Provão de Jornalismo”, Labjor Newsletter, 3, fev/00, 7.

– Caldas, G., Macedo, M (1999). A formação de jornalistas científicos no Brasil, Pesquisa Fapesp, n. 47, out/99, Encarte Especial Experiências em Jornalismo Científico, p. 6-7.

– Macedo, M. A construção da matéria jornalística esportiva na TV, Revista Brasileira de Ciências da Comunicação, v. XXII, n. 2, jul-dez 1999, p. 205-207.

– Macedo, M. “India & Brasil: em busca de melhor sintonia” (entrevista ao economista indiano radicado na Inglaterra, Suranjit Saha), Rumos do Desenvolvimento, fascículo 132, Rio de Janeiro, ANPEC, 1997, pp. 4-9.

– Macedo, M. “Desenvolvimento Regional – um debate que se reacende”, Rumos do Desenvolvimento, fascículo 132, Rio de Janeiro, ANPEC, 1997, pp. 10-14.

– Macedo, M. “Globalização, livre mercado & Estado – a nova economia feita de velhas idéias”, Rumos do Desenvolvimento, fascículo 133, Rio de Janeiro, ANPEC, 1997, pp. 34-39.

– Macedo, M. “Financiamento do Desenvolvimento – uma questão em busca da resposta”, Rumos do Desenvolvimento, fascículo 133, Rio de Janeiro, ANPEC, 1997, pp. 34-39.

– Macedo, M. “Pesquisa busca plástico do futuro”, Jornal da Unicamp, no. 121, Campinas, 1997, p. 3.

– Macedo, M. “Cultura e Divulgação Científica”, coleção Relatos de Pesquisa, no 16, São Paulo, Programa de Pós-graduação em Comunicação Social (IMS), outubro, 1996.

– Macedo, M. “A espiral do silêncio na conjuntura pós-guerra fria – o conceito de modernidade”, coleção Fórum de Debates, no 2, Programa de Pós-graduação em Comunicação Social (IMS), novembro, 1996.

– Macedo, M. “O Legado de Frankfurt no Brasil – capitalismo ‘de cara nova’”, coleção Fórum de Debates, no 2, Programa de Pós-graduação em Comunicação Social (IMS), novembro, 1996.

 

COLLABORATRICE DES PUBLICATIONS:

 

Blog iTEC France, European Schoolnet, Centre national de documentation pédagogique (CNDP). http://www.cndp.fr/itec/ – 2012-2013. Voir aussi http://itec.eun.org/

Site de l’Agence des usages des TICE, Centre national de documentation pédagogique (CNDP). http://www.agence-usages-tice.education.fr/queditlarecherche/. 2005-2013.

Com Ciência (Revista Eletrônica de Jornalismo Científico) – publication du Labjor/Unicamp – URL: http://www.comciencia.br – 1999 – 2002.

Labjor Newsletter – Órgão informativo do Laboratório de Estudos Avançados em Jornalismo da Unicamp – 1996-1998.

Site Labjor – URL: www.uniemp.br/labjor – 1996 – mar/1999.

Observatório da Imprensa/Ofjor Ciência – “media watch”; rédaction d’articles publiés dans le site: http://www.observatoriodaimprensa.ig.com.br; 1998-2001.

Experice
Université Paris 13
X