Publications et communications de Gilles BROUGÈRE

Livres

Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Toulouse, Erès.

Brougère G., Kubanek A., Macaire D. & J. Putsche. La valisette franco-allemande : quelle place pour la langue et la culture de l’autre à l’école maternelle et au « Kindergarten » ?, Texte de travail n°27, OFAJ, 2015.

Brougère G. (2005), Jouer/Apprendre, Paris, Economica- Anthropos.

Brougère G. (2003), Jouets et compagnie, Paris, Stock.

Traduction en portugais (Brésil, 2004)

Brougère G. (1995), Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan.

Traduction en portugais (Brésil, 1997)

Brougère G. (1995), Brinquedo e Cultura, São Paulo, Cortès.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Wulf C., Brougère G. (u.a.) (2018), Begegnung mit dem Anderen. Orte, Körper und Sinne in Schüleraustausch, Münster, Waxmann.

Brougère G., Wulf C. (dir.) (2018), À la rencontre de l’autre. Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires, Paris, Téraèdre.

Brougère G. et Dauphragne A. (dir.) (2017), Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial, Paris, Nouveau Monde.

Rayna S. & Brougère G. (dir.) (2015),  Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G. (dir.) (2015), Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu, Paris, Nouveau Monde, 2015.

Rayna S. & Brougère G. (dir.) (2014), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang.

Brougère G. et Fabbiano G. (dir.) (2014), Apprentissages en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Brougère G. et Fabbiano G. (dir.) (2011), Tourisme et apprentissages, Actes du colloque de Villetaneuse (16-17 mai 2011), Villetaneuse, EXPERICE – Université Paris 13.

Brougère G. et de la Ville V. A. (dir.) (2011), On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs, Cahiers de l’Ocha n°16.

Brougère G. (dir.) (2010), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang

Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2010), Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP.

Bédard J. et Brougère G. (dir.) (2010), Jeu et apprentissage : quelles relations ? Sherbrooke, Editions du CRP

Brougère G. et Ulmann A.L. (dir.) (2009), Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF.

Brougère G. (dir.) (2008), La ronde des jeux et jouets, Paris, Autrement

Brougère G.(dir.) (2007), « Les jeux du formel et de l’informel », Revue Française de Pédagogie n°160.

Brougère G. et Vandenbroek M. (dir.) (2007), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang.

Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2005), Accueillir et éduquer la petite enfance, Les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP.

Goldstein J. , Buckingham D. & Brougère G.(Eds) (2004), Toys, Games, and Media, Mahwah (N.J.) : Lawrence Erlbaum.

Brougère G. (dir.) (2004), « Jeu, loisirs et éducation informelle », Education et Sociétés, n°10, 2004

Rayna S et Brougère G. (dir.) (2000), Traditions et innovations dans l’éducation Préscolaire – Perspectives internationales, Paris, INRP

Brougère G. et Rayna S, (coord.) (1999), Culture, enfance et éducation préscolaire – Culture, Childhood and Preschool Education,Université Paris-Nord & INRP, Paris, UNESCO.

Brougère G. (1999), Guest Editor de Simulation & Gaming – An international Journal of Theory, Practice and Research, Special Issue : Play and Simulation/gaming, vol.30, n°2.

Brougère G. (dir.) (1992) Le jouet, Paris, Autrement, série mutations n°133.

Chapitres d’ouvrages

Brougère G. (2018) « Corps et lieux dans les échanges ou l’échange scolaire comme expérience touristique ». In G. Brougère, C. Wulf (dir.), À la rencontre de l’autre. Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires, Paris, Téraèdre, pp. 137-194.

Brougère G. (2017) « Toys: Between Rhetoric of Education and Rhetoric of Fun ». in L. Magalhaes & J. Goldstein (eds), Toys and communication, London, Palgrave Macmillan.

Brougère G. (2017) « Le jeu et ses objets ». In M. Ginoulhiac (dir.) Ludic Architecture, Faculdade de architectura da universidade do Porto, pp. 32-43.

Brougère G. (2017) « Personnage et captation de l’enfant dans la circulation “transproductive” ». In G. Brougère et A. Dauphragne (dir.), Les biens de l’enfant. Du monde marchand à l’espace familial, Paris, Nouveau Monde, pp. 73-104.

Brougère G. (2017) « Implizites Wissen und Performanz des Spiels » [Connaissances tacites et performance ludique], In A. Kraus, J. Budde, M. Hietzge, C. Wulf (eds) Handbuch Schweigendes Wissen. Erziehung, Bildung, Sozialisation und Lernen, Francfort, Beltz Juventa, pp. 425-438.

Adair J., Brougère G., Pascal C., Pastori G., Sulzer A. (2016) « Coding ». In J. Tobin (ed.) Preschool ans Im/migrants in Five Countries, Series Early Childhood and Education, vol. 1, Brussels, Peter Lang, pp. 53-58.

Brougère G., Guénif-Souilamas N., Rayna S. (2016) “Cultural and Political Influences on Preschool Pedagogy. The case of French école maternelle ». In J. Tobin (ed.) Preschool ans Im/migrants in Five Countries, Series Early Childhood and Education, vol. 1, Brussels, Peter Lang, pp. 87-95.

Brougère G. (2016) « La danse des « tout-petits » à l’école maternelle ». In P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna, P. Rupin, À 2 ans vivre dans un collectif d’enfants, Toulouse, Erès, pp. 23-104.

Brougère G. (2015) « Le care à l’école maternelle, une approche culturelle et comparative ». In S. Rayna & G. Brougère (dir.) Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles, Peter Lang, pp. 43-57.

Brougère G. (2015) « Le corps, vecteur de l’apprentissage touristique ». In J.-M. Decroly (dir.) Le tourisme comme expérience. Regards interdisciplinaires sur le vécu touristiques. Québec, Presses de l’Université du Québec, pp. 175-186.

Brougère G. (2015), « Tout petit à l’école maternelle : la place des relations entre enfants dans une petite section ». In É. Dugas et G. Ferréol (dir.) Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine. Bruxelles : EME, pp. 163-179.

Brougère G. (2015), « Jeu et apprentissage à l’école maternelle : mythe ou réalité ? ». In T. Anzou-Caillemet, N. Juhel et M. Loret (dir.) Jeu et temporalité dans les apprentissages, Paris, Retz, pp. 139-156.

Brougère G. (2015), « Quelles pratiques avec et autour de la valisette franco-allemande ? » In Gilles Brougère, Angelika Kubanek, Dominique Macaire, Julia Putsche, La valisette franco-allemande : quelle place pour la langue et la culture de l’autre à l’école maternelle et au « Kindergarten » ?, Texte de travail n°27, OFAJ, 2015, pp. 79-154.

Brougère G. (2015), « Learning by Participating: A Theoretical Configuration Applied to French Cooperative Day Care Centres ». In L. Filliettaz and S. Billett, (eds.), Francophone Perspectives of Learning Through Work. Conbceptions, traditions and Practices, Dordrecht, Springer, pp. 95-118.

Brougère G. (2015), « Repenser le jeu au regard de sa place au sein des industries culturelles ». In G. Brougère (dir.), Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu. Paris : Nouveau Monde, pp. 9-24.

Brougère G. (2015), « Learning the practice, learning from the practice : touriste practices and lifelong education » In M. Durand (ed.), Human Activity, Social Practices and Lifelong Education. Francophones Perspectives, London : Routledge.

Brougère G. et Moreau A. (2014), « Participation parentale, pratiques partagées et diversité ». In S. Rayna & G. Brougère (dir.), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, pp. 137-163.

Brougère G. (2014), « Toys or the rhetoric of children’s goods » In D. Machin (ed.), VisualCommunication, Berlin : DeGruyter Verlag, pp. 243-25.

Brougère G. et Fabbiano G. (2014), « Apprendre en situation touristique, défis et enjeux », In G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Apprentissages en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 9-29.

Brougère G. (2014), « Les apprentissages guidés du touriste » In G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Apprentissages en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 87-97.

Brougère G. (2014), « Soi-même comme touriste apprenant – Essai d’autoethnographie », In G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Apprentissages en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 155-180.

Brougère G. (2012), « Participation, learning and intercultural experience » In C. Baraldi & V. Ieverse (eds.) Participation, Facilitation and Mediation. Children and Young People in Their Social Contexts, London, Routledge, pp. 180-196.

Brougère G. (2012), « Le jeu et le soin ». In B. Cyrulnik et L. Rameau (dir) L’accueil en crèche, Savigny sur Orge : Philippe Duval.

Brougère G. (2012), « Ludo-aliments : des produits immergés dans la culture enfantine ». In L. Hamelin-Brabant et A. Turmel (dir). Les figures de l’enfance : un regard sociologique , Québec : Presses Inter Universitaires, pp. 294-314.

Brougère G. (2011), « Ludo-aliment, fun food ou eatertainment : nourriture et culture enfantine de masse ». In G. Brougère et V.-I. de la Ville (dir.) On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs, Cahiers de l’Ocha n°16, pp. 14-23.

Brougère G. (2011), « Educations informelles, socialisation et apprentissages relatifs à l’alimentation et la consommation». In G. Brougère et V.-I. de la Ville (dir.) On ne joue pas avec la nourriture ! Enfance, divertissement, jeu et alimentation : entre risques et plaisirs, Cahiers de l’Ocha n°16, pp. 142-148.

Brougère G. (2011), « Apprendre en participant ». In E. Bourgeois, G. Chapelle, Apprendre et faire apprendre, Nouvelle édition, Paris : PUF, pp. 115-124.

Brougère G. (2011), Article « Jeu et éducation » dans P. Rayou, A. van Zanten (dir.), Les 100 mots de l’éducation, Que sais-je ?, Paris, PUF, pp. 29-30.

Brougère G. (2011), « Comment le jouet s’adresse-t-il aux enfants ? » In Des jouets et des hommes, catalogue de l’exposition, Paris, Grand Palais, pp. 20-27.

Brougère G. (2010), « Culture de masse et culture enfantine » In A. Arleo et J. Delalande (dir.) Cultures enfantines. Universalité et diversité, Rennes : PUR pp. 31-44.

Rupin P. et Brougère G. (2010), « Participations parentales, apprentissages et communautés autour du préscolaire » In G. Brougère (dir.) Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, pp. 203-221.

Brougère G. (2010), « La coéducation en conclusion » In S. Rayna, M.-N. Rubio, H. Scheu (dir.) Parents-professionnels : la coéducation en questions, Toulouse, Eres, pp. 127-138.

Brougère G. (2010) « Cultures préscolaires, discours et pratiques du jeu » In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP, pp. 15-33.

Brougère G. (2010), « Formes ludiques et formes éducatives » In J. Bédard et G. Brougère (dir.) Jeu et apprentissage : quelles relations ? Sherbrooke, Editions du CRP, pp. 43-62.

Brougère G. (2009), « Halloween, son commerce français et la tentative d’appropriation enfantine », In J. Delalande (dir.) Des enfants entre eux, Paris, Autrement, pp. 62-73.

Brougère G. (2009), « Vie quotidienne et apprentissages » in G. Brougère, A.-L. Ulmann (dir.) Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF, pp. 21-31.

Brougère G. (2009), « Loisirs et apprentissage » in G. Brougère, A.-L. Ulmann (dir.) Apprendre de la vie quotidienne , Paris, PUF, pp. 119-129.

Brougère G. (2009), « Une théorie de l’apprentissage adaptée : l’apprentissage comme participation » in G. Brougère, A.-L. Ulmann (dir.) Apprendre de la vie quotidienne, Paris, PUF, pp. 267-278.

Brougère G. (2008), « La ronde de la culture enfantine de masse » In G. Brougère (dir.) La ronde des jeux et jouets , Paris, Autrement, pp. 5-21.

Brougère G. (2008), « Et si Superman n’était qu’un jeu ? » In G. Brougère (dir.) La ronde des jeux et jouets, Paris, Autrement, pp. 140-152.

Brougère G., Nacira Guénif-Souilamas et Sylvie Rayna (2007) « De l’usage de l’altérité pour comprendre le préscolaire » In G. Brougère & M. Vandenbroek (dir.), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang, pp. 263-284.

Brougère G. (2006), « Le jouet, un objet pour la sociologie de l’enfance ? ». In R. Sirota (dir.), Eléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, PUR, pp. 257-266.

Brougère G. (2005), « Das Spiel und die Objekte des Spiels » In J. Bilstein, M. Winzen, C. Wulf (Hrsg.) Anthropologie und Pädagogik des Spiel, Wheinheim und Basel : Beltz, pp. 249-258.

Brougère G. (2005), « Les enfants, les adultes et l’observateur ». In R. Hess & G. Weigand (dir), L’observation participante dans les situations interculturelles, Paris, Anthropos, pp. 207-223.

Brougère G. (2005), « Parents et professionnels face à l’accueil et à l’éducation du jeune enfant ». In S. Rayna & G. Brougère (dir.), Accueillir et éduquer la petite enfance, Les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP, pp. 9-23.

Laurent Gallien et Brougère G. (2005), « La grande dérive post-moderne du jouet ». In I. de la Ville (dir.) L’enfant consommateur – Variations interdisciplinaires sur l’enfant et le marché, Paris, Vuibert, pp. 215-233.

Brougère G. (2004), « Les transformations contemporaines du jouet ». In Jeux et jouets dans les musées d’Île-de-France, Paris, Paris musées, pp. 96-106.

Hartmann W. & Brougère G. (2004), « Toy Culture in Preschool Education and Children Toy Preferences ». In J. Goldstein, D. Buckingham & G. Brougère, Toys,Games, and Media, Mahwah (N.J.) : Lawrence Erlbaum, pp. 37-53.

Brougère G. (2004), « How Much is a Pokémon Worth? Pokémon in France ». In J. Tobin (Ed.), Pikachu’s Global Adventure : The Rise and Fall of Pokémon, Duke University Press, pp. 187-208.

Brougère G. (2003), « Analyser un jouet : L’exemple des Cabbage Patch Kid ». In J. Tramson (dir), Du Livre au Jeu : Points de vue sur la culture de jeunesse – Mélanges pour Jean Perrot, Paris, L’Harmattan – Université Paris 13, pp. 217-229.

Brougère G. (2002), Préface de Denise Garon, Le système ESAR – Guide d’analyse, de classification et d’organisation d’une collection de jeux et jouets, Paris & Montréal, Editions du Cercle de la Librairie & Les Editions ASTED.

Brougère G. (2001), « L’accompagnement, une fonction ou un métier ». In F. Platone et M. Hardy (dir.) On n’enseigne pas tout seul – A la crèche, à l’école, au collège et au lycée. Paris, INRP.

Brougère G. (2000), « La coordination : sens et usages d’une fonction nouvelle ». In O. Baudelot et S. Rayna (dir.), Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes, Paris, INRP.

Brougère G (2000)., « Culture et métiers de la petite enfance ». In S ; Rayna et G. Brougère (coord.) Traditions et innovations dans l’éducation Préscolaire – Perspectives internationales, Paris, INRP.

Almqvist B. et Brougère G. (2000), « Matériels ludiques et cultures pédagogiques dans le Préscolaire : les exemples de la Suède et de la France ». In S. Rayna et G. Brougère (dir.) Traditions et innovations dans l’éducation Préscolaire – Perspectives internationales, Paris, INRP.

Brougère G. (1999), « Sociabilité enfantine et culture ludique : construire un jeu collectif avec une référence télévisée ». In D. Saadi-Mokrane (dir.) Sociétés et cultures enfantines, Université Lille III.

Brougère G. (1999), « Jeu », In Jean Houssaye (coord.) Questions pédagogiques – Encyclopédie historique, Paris, Hachette Education.

Brougère G. (1999), « Les expériences ludiques des filles et des garçons ». in Yannick Lemel & Bernard Roudet (coord.) Filles et garçons jusqu’à l’adolescence. Socialisations différentielles. Paris, L’Harmattan.

Rayna S. et Brougère G. (1999), « Culture et innovation dans l’éducation préscolaire » . In G. Brougère & S. Rayna (Coord.), Culture, enfance et éducation préscolaire – Culture, Childhood and Preschool Education, Université Paris-Nord & INRP, Paris, UNESCO, pp. 5-41.

Brougère G. (1998), « Art, culture et éducation ». In O. Baudelot et S. Rayna (coord.) Les bébés et la culture – Eveil culturel et lutte contre les exclusions, Paris, L’Harmattan, pp. 251-69.

Brougère G. (1998), « A criança e a cultura lùdica ». In T. M. Kishimoto (Org.) O Brincar e suas teorias, São Paulo, Pioneira Educação, publié également dans Revista da Faculdade de Educação, USP, v.24, n°2.

Brougère G. (1995), « Le jeu entre domestication et idéalisation » & « Jeu, sociabilité et socialisation ». In M. Glaumaud-Carré (dir.) Plaisirs d’enfance, Paris, Syros, col. IDEF.

Brougère G. (1995), « Le jeu peut-il être un outil pédagogique ? » Guide Edilude – 150 jeux de formation pour l’entreprise et l’insertion, Paris, Editions de l’organisation.

Büttner C. & Brougère G. (1993), « Das Wohl des Kindes ist das Wohl seiner Erzieher. Ein deutsch-franzosischer Werkstattbericht zum Status und zur Reprasentation von Kindheit in der vorschulischen Erziehung ». In Christian Büttner, Donata Elschenbroich, Aurel Ende (Hrsg.), Kinderbilder-Mannerbilder, Jahrbuch der Kindheit, Bd 10, Weinheim, Basel, Beltz, pp. 88-103.

Brougère G. (1991), « Jouet -architecture : présentation d’un concours » In Le jeune enfant et l’architecte, Paris, Syros.

Brougère G. (1989), « D’une guerre à l’autre ». In Dimension Jouet, Musées de Marseille.

Brougère G. (1979), « Du jouet industriel au jouet rationalisé ». In R. Jaulin (Dir.) Jeux et jouets, essai d’ethnotechnologie, Paris, Aubier. Publié en espagnol (1981- Mexico – Siglo XXI).

Articles dans des revues à comité de lecture

Brougère G. (2017) « Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique », Éducation permanente, n°211, pp. 39-48.

Brougère G. (2017) « Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol. 36, n°2.

Garnier P. & Brougère G. (2017) « Des tout‑petits peu performants en maternelle. Ambition et misère d’une scolarisation précoce », Revue Française des Affaires sociales, n°2, pp. 84-102.

Besse-Patin, B., Brougère, G., & Roucous, N. (2017) Losing the ‘Monopoly’: A French Experience of Playwork Practice, Journal of Playwork Practice, vol. 4, n°1, pp. 23‑37.

Silva H. et Brougère G. (2016)  « Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères », Synergie Mexique, n°6, pp. 57-6.

Brougère G. (2016) « Apprentissages et professionnalité au sein des structures d’accueil des jeunes enfants », Hellenic Journal of Research in Education, vol. 5, issue 1, pp. 165-171.

Brougère G. (2016) « Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ? » Diversité, n°183, pp. 146-150.

Garnier P., Rayna S., Brougère G. & Rupin P. (2016) : “Children of two to three years of age in France: early childhood settings and age divisions“, European Early Childhood Education Research Journal.

Brougère G. (2016) « De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle », Le Télémaque, n°49, pp. 51-64.

Brougère G. (2015) « Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles », Revue Française de Pédagogie, n°190, pp. 63-74.

P. Garnier, G. Brougère, P. Rupin, S. Rayna, N. La Valle (2015) « L’accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif », Revue des politiques sociales et familiales, n°120, pp. 9-20.

Brougère G. (2015), « Choisir un jouet : les aspects matériels dans la décision des enfants ». Tracés, « Matières à jouer »,  n°28, pp. 81-97.

Brougère G. (2014), « Design et adresse à l’enfant : une chambre protégée de la culture populaire », Strenæ , n°7.

Brougère G. (2013), « Licensing and the rhetoric of fun : the cute and the cool », Young Consumers, vol. 14, n°4, pp. 342-350.

Brougère G. (2013), « Jacques Henriot et les sciences du jeu ou la pensée de Villetaneuse », Sciences du jeu, n°1, Automne 2013.

Brougère G. (2013), « Learning the practice, learning from the practice: tourist practices and lifelong education », International Journal of Lifelong Education, vol. 32, n°1, pp. 93–106.

Brougère G. (2012) « La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool », Strenae, n°4, 2012.

Brougère G. (2012), « Pratiques touristiques et apprentissages », Mondes du tourisme, n°5, pp. 62-75.

Brougère G. (2012), « Le jeu peut-il être sérieux ? Revisiter Jouer/Apprendre en temps de serious game », Australian Journal of French Studies, vol XLIX, N° 2, pp. 117-129.

Brody A. et Brougère G. (2011), « S’engager et apprendre dans les quartiers : le cas d’étudiants bénévoles de l’AFEV », SpécifiCITéS – La revue des Terrains Sensibles, n°3, pp. 109-128.

de la Ville V.I., Brougère G. et Boireau N. (2010), « How can food become fun ? Exploring and testing possibilities… », Young Consumers, vol. 11, n°2, pp. 117-130.

Brougère G. (2010), « L’école maternelle française, une entrée dans quelle culture ? », Revue Internationale d’Education Sèvres, n°53, pp. 109-117.

Brougère G., Guénif-Souilamas N. & Rayna S. (2008), « École maternelle (preschool) in France : a cross-cultural perspective », European Early Childhood Education Research Journal, vol. 16, n°3, pp. 371-384

Brougère G. (2008), « Jean Lave, de l’apprentissage situé à l’apprentissage aliéné », Pratiques de Formation/Analyses, Les communautés de pratiques n°22, pp. 49-63.

Brougère G. (2008), « Jeux vidéo et mise en scène du jeu », MédiaMorphose, n°22, pp. 85-90.

Brougère G., Bézille H. (2007), « Des usages de la notion d’informel dans le champ de l’éducation », In Revue Française de Pédagogie, n° 158, pp. 117-160.

Brougère G. (2006), « Toy house : a socio-anthropological approach to analysing objects », Visual communication, vol. 5 (1), pp. 5-24.

Brougère G. (2005), « De Tolkien à Yu-Gi-Oh – La culture populaire du livre aux cartes », Faire sien Communication, n°77, pp. 167-181.

Brougère G. (2003), « Le jeu entre éducation et divertissement », in Jeux, médias, savoirs, MEI (Médiation & Information), n°18, pp. 43-52.

Brougère G. (2002), « Jeu et loisir comme espaces d’apprentissages informels », Éducation et Sociétés, n°10, pp. 5-20.

Brougère G. (2002), « Ludico e educação : novas perspectivas », Linhas Crîticas, vol. 8, n°14, pp. 5-20.

Brougère G. (2002), « Éducation et politique de la petite enfance », Politiques d’éducations et de formation – Analyses et comparaisons internationales, n°6, pp. 13-26.

Brougère G. (2002), « L’exception française : l’école maternelle face à la diversité des formes préscolaires » Les Dossiers des Sciences de l’Education, n°7, pp. 9-19.

Brougère G. et Tobin J. (2002), « Culture et sexualité enfantine à l’école maternelle – Etude comparée entre les Etats-Unis et la France » Éducation et Sociétés, n°6, pp. 167-185.

Brougère G., Roucous N. et Chanu L. (2001), « Des assistantes maternelles à la Ludothèque : du jeu dans la professionnalisation », Recherches et Prévisions, n° 64, pp. 35-47.

Brougère G. (2000), « Les parcs d’attractions : jeu – divertissement – éducation » Educação e Pesquisa, Revista da faculdade de educação da USP, pp. 11-21.

Brougère G. (1999), « Some elements relating to children’s play and adult simulation/gaming », Simulation & Gaming – An international Journal of Theory, Practice and Research,vol.30, n°2, pp. 134-146.

Roucous N. et Brougère G. (1998), « Loisir et éducation – L’apport d’une nouvelle institution : la ludothèque », Revue Française de Pédagogie, n°124, pp. 91-98.

Brougère G. (1997), « Jeu et éducation – Repères bibliographiques », Perspectives documentaires en sciences de l’éducation, n°40, pp. 79-93.

Brougère G. (1997), « Jeu et objectifs pédagogiques – Une approche comparative de l’éducation préscolaire », Revue Française de Pédagogie, n°119, pp. 47-56.

Brougère G. (1995), « Mon long chemin historique vers le jeu de formation d’adultes » Simulation & Gaming, vol. 26, n°4, pp. 414-419.

Brougère G. (1994), « How to change words into play ? », Communication & Cognition, vol. 27, n°3, pp. 273-286.

Brougère G. (1993), « Le jeu à la poupée bébé et ses accessoires – Le rôle du jouet dans la structuration du jeu contemporain », Ethnographica, Vol. 9

Brougère G. (1992), « Le marché du jouet : choix des enfants et rôle de la famille », Education et pédagogies, n°13, 1992, pp. 38-45.

Brougère G. (1992), « Le jouet, objet extrême », Design Recherche, pp. 37-44.

Brougère G (1991), « Espace de jeu et espace public », Architecture et comportement, vol. 7, n°2, pp. 195-176.

Brougère G. (1990), « Rites de Noël et don du jouet », Dialogue, n°110.

Brougère G (1989)., « La contribution du jouet au jeu », L’enfant, revue de l’ONE, n°2 Bruxelles.

Brougère G. (1987), « Jouer avec des figurines à l’école maternelle », International Journal of Early Childhood, Vol. 19, n°1.

Brougère G.(1987), « Les métamorphoses du jeu » dans Ianus Bifrons n°12/13.

Brougère G. (1984), « Le jouet aujourd’hui : un objet industriel parmi d’autres », La Marge, n° 61.

Articles dans d’autres revues

Brougère G. (2015), « Un jeu partout ? », De ligne en ligne, n°17, avril-septembre 2015, pp. 12-14.

Brougère G. (2014). Le jeu du point de vue de l’enfant. Le journal des professionnels de la petite enfance, n°89, p. 83-85.

Brougère G. (2013), « Les jouets et la rhétorique de l’éducation », Le Sociographie, n°41 pp. 81-90.

Brougère G. (2011), « L’apprentissage au quotidien », Le Furet , n°64, pp. 18-19.

Brougère G. (2010), « Le bien-être des enfants à l’école maternelle – Comparaison des pratiques pédagogiques en France et en Allemagne » Informations sociales, n°160, pp. 46-53.

Brougère G. (2008), « Existe-t-il quelque chose de tel que les règles du jeu ? » De(s)générations 07, pp. 83-90.

Brougère G., Guénif-Souilamas N. et Rayna S. (2008), « L’accueil des enfants migrants en Maternelle – Regards croisés » Ville école intégration diversité, n°153, pp. 103-109.

Brougère G. (2002), « L’enfant et la culture ludique » Spirale, n°24, pp. 25-38.

Brougère G. (1998), ” O que é brincadeira ? “, Criança, Revista do professor de educação infantil, pp. 3-9.

Brougère G. (1998), « Cinéma et jouet », 0 de conduite – Revue de l’union française du film pour l’enfance et la jeunesse , n°32, pp. 5-10.

Brougère G., et Manson M. (1995) « Images et fonctions sociales du jouet anthropomorphe », AGIEM – Le Courrier des Maternelles, n°92, pp. 28-31.

Communications (sélection)

Brougère G., Sanchez C., Faye G. (2017). « Pratiques doctorales et apprentissages ». Actes du colloque Pratiques sociales et apprentissages, Université Paris 8, Saint-Denis, juin 2017.

Brougère G. (2017). Petit Poilu s’anime : d’une bande dessinée d’auteur(s) à la production collective d’un dessin animé. Conférence invitée, Journée d’étude La fabrique de l’animation. Labex ICCA, Paris 4, 6 juin.

Brougère G. (2016). Les médias comme supports de situations d’apprentissages informels, conférence invitée, Colloque international « Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance », MSH Paris-Nord, 7 et 8 avril.

Brougère G. (2016). Les échanges scolaires sont-ils solubles dans le tourisme ou apprendre en faisant le touriste, Communication au 6e colloque d’Astres « L’éducation aux voyages : sensibilisations, apprentissages et productions touristiques », UBO, Quimper, 20-22 juin.

Brougère G. (2015). The German-French Kidsbox revealing the cultural issue in French preschool, communication au 25e congrès de l’ECEERA, Barcelone, 8-10 septembre.

Brougère G. (2015). Corps et lieux dans les échanges : comparaison avec l’expérience touristique, Symposium À la rencontre de l’autre : Lieux, corps, sens dans les échanges scolaires, Biennale de l’éducation et de la formation, Paris-CNAM, 1-3 juillet.

Brougère G. (2014) (conférence invitée), « Apprentissage et professionnalité au sein des structures d’accueil des jeunes enfants », Colloque Early Childhood Education and Care : New trends, Lebanese University, Beyrouth, 28-29 novembre 2014.

Brougère G. (2014), « Lego et le personnage : Documenter l’histoire du développement narratif du jouet », colloque « La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques: circulations, adaptations, mutations » 24-26 septembre 2014 Université Paris 13 – Campus de Villetaneuse, (à paraître dans les actes).

Brougère G. (2013) (conférence invitée), « Jeu, jeux, école. Y a-t-il des relations possibles entre jeu et apprentissages scolaires ? », 11e colloque de la FNAME à Orléans, 4 octobre 2013, (à paraître dans les actes).

Brougère G. (2013), « La participation des enfants, mot d’ordre ou concept ? », Journées du comité de recherche Sociologie de l’enfance, AISLF, Halifax, Canada.

Brougère G. (2013), « Les obstacles de la prise en compte du bien-être de l’enfant dans l’école maternelle en France », Colloque « Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs », organisée par la DRES et le CAS, Paris 10 et 11 octobre 2011, publié avec les actes, DREES, Collection étude et statistiques, pp. 145-148.

Brougère G. (2012), « le corps vecteur de l’apprentissage touristique » Communication aux Rendez-vous Champlain sur le tourisme : 4ème édition – L’expérience touristique. ULB – Bruxelles, 21-23 mai 2012.

Brougère G. (2012), « S’observer comme touriste apprenant », dans G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Tourisme et apprentissages, Actes du colloque de Villetaneuse (16-17 mai 2011), Villetaneuse, EXPERICE – Université Paris 13.

Brougère G. (2010), « Qu’apprennent les personnes aidées en vacances ? » Communication au Congrès AREF, Genève, 13-16 septembre

Brougère G. & Berry V. (2010), How do objects « talks to kids » ? The « rhetoric of fun » in children’s material culture, Communication à la 2de International conférence « Multimodality and Learning », Londres, 6-7 July.

Brougère G. (2010), Fun food et culture matérielle enfantine, Communication au colloque international « Alimentation, cultures enfantines et éducation » Angoulême, 1er et 2 avril.

Brougère G. (2010), « Pourquoi le jeu ? », Forum débat Strata’j’m, Paris, 13 mars. Publié dans Stratajm raconte 20 ans, le jeu dans la cité, pp. 92-99.

Brougère G., Preissing C. (2009), « French and German teachers speaking about the pedagogy of the other country », communication à la 19th EECERA Annual Conférence, Strasbourg, 28 août.

Brougère G. (2008), Synthèse des travaux du 11e congrès international des Ludothèques, Paris-La Villette, 13-17 octobre. Publié dans Ludo n°29, janvier 2009, pp. 10-13.

English Version

Brougère G. (2008),: Toys, games and play in the circle dance of children’s mass culture. Colloque de l’ITRA (International Toy Research Association), Nafplion, Grèce, 9-11 juillet (Keynote address).

Brougère G. (2006), Le jeu un artefact social : pour une analyse des pratiques et des significations. 9ème colloque d’orthophonie logopédie Neuchâtel (Suisse) 21-22 septembre.

Brougère G. (2006), « L’enfant autre et identique, la preuve par le jeu », Communication aux 6èmes Journées d’études internationales sociologie de l’enfance, AISLF, Strasbourg, 14-15 septembre 2006.

Brougère G. (2006), « Pedagogy and national identity : the case of France ». 16th EECERA conférence, Reyjkjavik, Islance, 30 août- 2 septembre.

Brougère G. (2006), « Pourquoi sommes-nous différents ? » Conférence au 79e congrès de l’AGEEM ?, 5 juillet. Publié dans les actes.

Brougère G. (2005), « Childhood studies et Sociologie de l’enfant », Convegno Internazionale, Infanzia e Società, Rome, 9-11 novembre.

Brougère G. (2005), « Le temps de jouer, Time to play », 34° Congresso internazionale dei ludobus, Turin, 1-5 novembre.

Brougère G. (2005), « France : Pedagogy and culture of Repulicanism », 13rd conference Reconceptualizing Early Childhood Education, Madison, Wisconsin (USA), 16-20 october.

Brougère G. (2004), « Tolkien et l’univers de l’héroïc-fantasy en jeu », colloque international ” L’édition pour la jeunesse : entre héritage et culture de masse “, ‘Paris 7 – Jussieu, 25-27 novembre. Publié dans le CD Rom des actes du colloque.

Brougère G. (2003), « Jouer avec ou sans Jaulin ? » Colloque Autour de Robert Jaulin, Paris, Centre Pompidou, 13/14 novembre.

Brougère G. (2003), « La notion de génération peut-elle aider à constituer une sociologie de l’enfant ? » La Sociologie, l’enfant et l’enfance – Problèmes, objets et regards – 3èmes journées sociologie de l’enfance – Lisbonne 29-30 septembre.

Brougère G. (2003), « Symposium : Sociologie de la petite enfance et scolarisation précoce (éducation, jeu et loisir) : introduction et 1ère communication : la construction du jeu comme forme préscolaire », Colloque Constructivisme et éducation (II) : Scolariser la petite enfance? Genève, 15-17 septembre 2003 Publié dans les actes du colloque, SRED/Cahier 11/2006.

Brougère G. (2002), Jeu, ludothèque et apprentissages informels, 9è conférence internationale des ludothèques – Lisbonne 15/18 mai.

Berry V. et Brougère G. (2001), Play and virtual communities on Internet. 2nd ICCP World Play Conference, Erfurt (RFA) 6-8 juin.

Brougère G. (2003), « A study of the make-up of children’s toy collections » In A. Nelson., L-E. Berg & K.Svensson (2003) Toys as Communication. Toy Research in the Late twentieth Century, Part 2. Selection of papers presented at the 2nd International Toy Research Conference, Halmstad University, Sweden, June 1999, pp. 107-118.

Brougère G., Fontaine G. (2003), « Magic, a postmodern plaything and the community meaning » In A. Nelson., L-E. Berg & K.Svensson (2003) Toys as Communication. Toy Research in the Late twentieth Century, Part 2. Selection of papers presented at the 2nd International Toy Research Conference, Halmstad University, Sweden, June 1999, pp. 289-298.

Brougère G. (1998), Cinéma et jouet : un exemple, le Bossu de Notre-Dame de Disney Image-In, Colloque de l’Institut Charles Perrault, Eaubonne, 8-10 février, publié avec les actes.

Brougère G. (1998), Les significations de l’utilisation du jeu en formation d’adultes, communication au Colloque de l’AECSE, la formation des adultes entre utopies et pragmatismes ? Strasbourg, 22-24 janvier, publié dans les actes.

Brougère G. (1997), Jouet et sociologie de l’enfant, communication au Colloque Européen du Jouet et de l’Enfance, Moirans-en-Montagne, 5-6 juin. Publié avec les actes du colloque.

Brougère G. (1996), « L’éducation artistique – Images et pratiques », communication au 2ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Nanterre, juillet, paru dans les actes du congrès, pp. 57-60.

Brougère G. (1994), Le jeu dans la société contemporaine, communication au colloque, Méthodes en jeu, Montpellier, octobre 1994, publiée avec les actes du colloque.

Brougère G. (1993), “La signification d’un environnement ludique – L’école maternelle à travers son matériel ludique” dans les actes du Premier congrès d’actualité de la recherche en éducation et formation, AECSE, Paris-CNAM, tome 2, 1993, pp. 314-319.

Brougère G. (1991), “Le jouet, du média à la médiation”, communication au 64ème congrès de l’AGIEM, Narbonne, juillet, publiée dans les actes du congrès.

Brougère G. (1990), “Le langage du jeu”, communication au 63ème congrès de l’AGIEM, Chambéry juin, publiée dans les actes du congrès.

Brougère G. (1989), “L’imaginaire, matière première du jouet”, communication au colloque Savoir-faire technologiques et communications dans l’industrie du jouet, Salines Royales d’Arc-et-Senans, novembre 1989, publiée avec les actes du colloque.

Brougère G. (1988), “Que peut le jeu ?”, communication au 3ème congrès de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l’Education Nationale), publié dans les actes du Congrès.

Brougère G. (1988), “La créativité dans les jeux de simulation et de relation”, colloque Jeu et créativité , Turin, novembre, publiée dans L’éducation par le jeu et l’environnement, 3ème trimestre 1989.

Brougère G. (1987), “Le rôle du jouet dans l’imprégnation culturelle de l’enfant”, communication au 16ème congrès de l’ICCP, Suhl (RDA) octobre, publiée dans L’éducation par le jeu et l’environnement, 1er trimestre 1988. Traduction allemande publiée avec les actes du congrès.

Brougère G. (1987), “Play, Toys and Television », communication au Séminaire annuel international de l’OMEP, Oslo, août, publiée avec les actes du séminaire, Eva Balke (Ed.), Play and Culture, s.d.n.l., Publication partielle en français dans Vues d’enfance, n°4, Noël 1995, pp. 44-47. Accès à l’original français.

Brougère G. (1986), “La place du jeu et du matériel ludique à l’école maternelle”, communication au 59ème congrès de l’AGIEM, Bordeaux, juin, publiée dans les actes du congrès.

Brougère G. (1986), “Jouets et socialisation de l’enfant”, communication au colloque de l’Association pour la Recherche InterCulturelle, Sèvres, mars 1986, publié dans Socialisations et cultures, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 1989, pp. 135-142.

Brougère G. (1985), “Geste et jeu électronique”, publié dans les actes du colloque UNICEF, Maîtrise du geste et pouvoir de la main chez l’enfant, Paris, Flammarion.

Brougère G. (1983), “Le jouet comme média culturel”, communication au 3ème Congrès International des Ludothèques, Bruxelles, mai, publié dans les actes du congrès, Bruxelles, 1987.