Projet PICRI (Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation)

Pouvoir d’agir des habitants : Les Centres Sociaux comme leviers des processus d’émancipation sur les territoires

Une recherche-action pour favoriser la participation habitante

Lancé en janvier 2013, le projet PICRI constitue un projet novateur dans sa forme et dans son ambition. L’engagement des professionnels de deux centres sociaux parisiens (J2P et le Relais 59) y rencontre celui des chercheurs du Laboratoire EXPERICE (Axe A) de l’université Paris 13 pour œuvrer ensemble à une recherche-action centrée sur le pouvoir d’agir des habitants.

Dans une période de crise et de suspicion vis-à-vis de la chose publique par les citoyens, cette mise en perspective de l’engagement des habitants sur leur quartier constitue une opportunité de contribuer à faciliter l’émancipation des personnes.

Objectifs

La démarche proposée cherche à susciter une mobilisation collective des habitants et des professionnels des centres sociaux associatifs pour créer les conditions d’une réelle participation dans le cadre de débats sur des sujets à identifier sur un territoire donné. Ainsi, il s’agit de partir d’une situation dite de « controverse » permettant de créer un espace de débat et de mobilisation parmi les habitants du quartier. Emploi, logement, jeunesse etc., les exemples de thématiques susceptibles de générer une telle mobilisation sont nombreux dans les différents quartiers où se déploie le réseau des centres sociaux associatifs parisiens.

Plusieurs réalisations concrètes ont d’ores et déjà été mises en place depuis le début du projet.

Après une phase exploratoire, un certain nombre de problématique a ainsi été révélée et la démarche vise désormais à permettre aux habitants de s’associer à un collectif susceptible de déboucher sur des actions concrètes dès 2014.

Référents sur le projet PICRI

Responsable scientifique : Izabel Galvao (MCF)

Chercheur coordinateur : Christophe Blanchard (Post-doctorant)

Chargé de projets à la Fédération des Centres Sociaux 75 : David Bilzic