S’inscrivant dans le cadre général de l’analyse des processus d’éducation informelle et des apprentissages non formalisés, l’Axe A prend pour objet de recherche les processus de construction du sujet au sein de l’espace social.
Ces processus de construction du sujet sont dans une relation étroite avec la compréhension que les individus ont de l’histoire de leur vie et du sens qu’ils donnent à leurs expériences.
Hors de l’école, des pratiques et des objets apparaissent, principalement dans le cadre des loisirs, comme supports d’apprentissages informels qui interfèrent de façon variée avec les apprentissages scolaires. Les recherches conduites dans le cadre de l’Axe B ont pour objet d’analyser la dimension et les modalités éducatives de ces objets et de ces pratiques, en s’appuyant à la fois sur leur histoire et sur leurs usages contemporains.
Ce programme de recherche transversal “petite enfance” traverse les différents axes de recherche d’EXPERICE : le jeu, les pratiques et objets culturels, le développement des compétences et formation des adultes, les publics en difficulté, l’éducation tout au long de la vie. Il fédère des recherches, l’animation d’un réseau international francophone, l’organisation de journées, séminaires et colloques, des publications.
Ces dynamiques formatives intéressent tout particulièrement les parcours de vie. Dans la riche continuité des travaux de l’équipe, ces recherches contribueront à une anthropologie de l’existence, prise dans son mouvement d’ensemble, à travers la pluralité de ses moments, en développant des approches du temps et de l’identité en renouvellement constant en lien avec de nombreuses situations éducatives émergeantes au sein de la société contemporaines
L’équipe UP8&UPPA bénéficie d’une longue et riche tradition de recherche sur le fait institutionnel et sur les formes d’implication subjective qui lui sont associées. La thématique Institution, dispositifs et interventions sera l’occasion de reparcourir les acquis de l’analyse institutionnelle, dans ses diverses sensibilités et dans la pluralité de ses références, et de les réengager dans le moment contemporain, en particulier dans le cadre du travail engagé sur les Archives Lapassade (financement Paris 8).
Les recherches portent sur les situations et sur les dispositifs de mobilités / de déplacements. Elles s’inscrivent dans une perspective résolument décoloniale, tenant compte centralement des savoirs subalternatifs et des pratiques éducatives émancipatrices. Il s’agit d’appréhender les effets éducatifs et de formation des déplacements et des mobilités