Écritures/Lectures impliquées

Responsables : Izabel Galvao (USPN), Delphine Leroy (P8 et Pau), et Martine Morisse (P8 et Pau)

La prise en compte de l’expérience scripturale et de lecture du sujet est au centre des recherches de l’axe thématique « Lectures et Écritures impliquées ». Il s’agit d’approcher les dimensions sensibles et créatives pour des acteurs-auteurs dans une visée de formation et de développement social et citoyen. Une orientation particulière est non seulement d’écrire et mais aussi de faire écrire les vécus des personnes de milieu populaire qui souvent ne se sentent pas légitimes pour l’écriture : des migrants, des personnes âgées, des usagers de la médecine, des personnes dites « ordinaires »… À travers la question du travail sur l’expérience se joue les dimensions subjectives propres à un sujet, mais aussi sa place dans la Cité à travers un processus de biographisation. Entrent aussi dans cette perspective : l’idée de lier étroitement les apprentissages du « savoir lire et écrire » aux dispositifs qui permettent de les développer, la poursuite des travaux significatifs sur le Journal pédagogique utilisé de manière centrale en formation, ainsi que la conceptualisation de l’implication en analyse institutionnelle et l’autoformation par internet et autres dispositifs numériques, notamment. Il s’agit ici, à travers la mise en place des dispositifs de formation, de réfléchir l’articulation de ces écritures de soi avec des formations instituées : les écritures professionnelles, les praxis d’accompagnement, les portfolios et écrits de la VAE, les expérimentations en lien avec les territoires, les expressions artistiques et créatives d’apprentissage des langues dans des parcours de migration ou les échanges internationaux de jeunes de milieu populaire, la recherche et l’évaluation d’informations en ligne… Il s’agit, autrement dit, d’interroger ce qui permet de faire de sa vie une histoire en donnant sens aux expériences du quotidien, pour mettre à jour et théoriser les apprentissages individuels et collectifs au long cours.