Les apprentissages liés au corps, aussi bien en situation informelle que formelle sont une thématique centrale et partagée d’Experice. Cela concerne plusieurs dimensions des rapports entre pratiques corporelles et apprentissages : une prise en compte du corps comme vecteur d’apprentissage avec l’idée que l’on apprend par corps, en étant présent in situ avec et par son corps comme cela a pu être montré dans le tourisme, mais également dans les apprentissages de la petite enfance ou liés à la vie quotidienne
La prise en compte de l’expérience scripturale et de lecture du sujet est au centre des recherches de l’axe thématique « Lectures et Écritures impliquées ». Il s’agit d’approcher les dimensions sensibles et créatives pour des acteurs-auteurs dans une visée de formation et de développement social et citoyen.
Dans cette thématique, il s’agit d’aborder les territoires à partir, d’une part, de l’expérience que les habitants et citoyens en développent et, d’autre part, des initiatives collectives qu’ils prennent pour contribuer à leur fabrication. Le territoire est donc principalement abordé comme un espace d’expérimentation et d’apprentissage, propice au développement d’une capacitation citoyenne critique.