PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ
Nouveaux défis en Anthropocène
Postface de Jean-Philippe Pierron
Christine Delory-Momberger
Martine Janner-Raimondi
Préface de Denis Pernot

Présentation
La création du GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet trouve ses fondements dans un partenariat historique réunissant des universités, des laboratoires de recherche au niveau international ainsi que des associations et des partenaires professionnels autour du paradigme du Biographique engageant la prise en considération de l’expérience vécue et de la parole des sujets, constitue un enjeu éthique et politique mais aussi épistémologique et scientifique. Cette reconnaissance du pouvoir dire et du pouvoir agir des sujets est au cœur du courant de la Recherche Biographique en tant qu’il vise à explorer les processus de construction et de formation du sujet au sein de l’espace social, en relation étroite avec les formes de compréhension que les individus ont de leur histoire et du sens qu’ils donnent à leurs expériences.
Cet ouvrage regroupe les deux Leçons inaugurales du GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet ainsi que les contributions de Denis Pernot, professeur de Littérature française à l’Université Sorbonne Paris Nord et Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne.
A propos
Christine Delory-Momberger, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, membre de l’Unité de Recherche EXPERICE à Sorbonne Paris Nord et Martine Janner-Raimondi, professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation, membre de l’Unité de Recherche EXPERICE Sorbonne Paris Nord, directrices du Groupement d’Intérêt Scientifique LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet.
Dernières publications
PETITE ENFANCE : quelles recherches pour quelles politiques territoriales ?
PETITE ENFANCE : QUELLES RECHERCHES POUR QUELLES POLITIQUES TERRITORIALES ? Pascale GarnierCatherine BouveAna Larrègle Frédérique Le Goffen collaboration avec Laurent Fraisse…
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Pour une éducation sentimentale et affective
Pour une éducation sentimentale et affectiveDe la petite enfance à l’ensuite…Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…