Penser – expérimenter des dispositifs d’éducation critique. Un colloque à l’épreuve des épistémologies des Suds

Sous la direction de GILON Christiane, LEROY Delphine, VILLE Patrice, CAMPINI Christine
Éditions Champ social

Penser - expérimenter

Présentation

Une réflexion sur l’action pour s’inscrire dans une démarche transformatrice et émancipatrice

Cet ouvrage fait suite au colloque international « Éducations critiques & Épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices… » réalisé à l’Université Paris 8. Loin d’une reprise d’actes de colloque, il se veut une réflexion sur l’action afin d’identifier l’importance des dispositifs à mettre en œuvre pour s’inscrire dans une démarche transformatrice et émancipatrice.
Ses deux parties se font écho, la première faisant le point sur la question des dispositifs en termes théoriques et pratiques, la seconde relatant des expériences de dispositifs d’éducation critique, à commencer par celles vécues durant ce colloque.
Les coordinateur.rice.s de cet ouvrage avaient tenté de donner au colloque une forme en marge des pratiques universitaires habituelles afin qu’il se réalise en cohérence avec son objet. Leurs retours sur expérience établissent ici une analyse entre ce qui a été entrepris et les effets constatés, en donnant voix à divers protagonistes, souvent effacés des moments réflexifs, dont les étudiant.es ayant participé à l’organisation. Cette manifestation se lit ainsi également de l’intérieur par, entre autres, des textes produits collectivement lors des ateliers du colloque.
Enfin, toujours dans l’ambition de tisser des ponts entre théorie et pratique, la fabrique d’écriture (le dispositif) de l’ouvrage a privilégié une écriture collective des quatre coordinateur et coordinatrices.

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popular

Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse.  La…

Lire +