Michel Verret et la sociologie marxiste “à la nantaise” (1967-1984)

Contribution à une épistémologie de la pluralité des perspectives en sociologie des classes populaires

Mercredi 2 avril au Campus de Villetaneuse, salle D202

Présentation

Comment est née et s’est développé à l’université de Nantes la sociologie ? Quelles étaient ses particularités ? Doit on les considérer comme surannées comme cela semblait être le cas à compter des années 1990 ? Exposant en premier lieu la methodologie employée, cette présentation évoquera ensuite la trajectoire de Michel Verret mais aussi celle du LERSCO (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Sociologiques sur la Classe Ouvrière), sa posture, ses acteurs et son environnement. On montrera ainsi que certaines questions posées il y a plus d’un demi siècle paraissent à nouveau pleinement d’actualité.

Gérôme Guibert est Professeur des universités en sociologie à la Sorbonne Nouvelle où il dirige l’Institut de la Communication et des Médias (ICM). Il est chercheur au laboratoire Irméccen, EA 7546. Il a notamment publié l’ouvrage Musical Scenes and Social Class. Debating Punk and Metal (Palgrave MacMillan, 2024) et le texte “Michel Verret, un chaînon manquant, in E. Maigret et L. Martin (dir.), Les cultural studies au delà des politiques des identités, Bord de L’eau, 2021

Dernières publications

PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ

PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène  Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…

Lire +