Doctorante – AXE A
Nadia Kraiem est doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris 13/Nord sous la direction de Christine Delory-Momberger. Elle est également rattachée au Centre Interuniversitaire EXPERICE Axe A, où elle étudie les différentes formes d’écriture de soi, notamment à travers le rap, et la construction de soi qui se développe par la pratique de cette musique.
Présentation de la thèse
Sujet : L’écriture biographique à travers l’écriture rappologique
Dans son sujet de thèse : L’écriture biographique à travers l’écriture rappologique, elle redéfinit le rap français en prenant en compte son aspect biographique, elle s’intéresse à la construction du sujet par l’écriture du rap (conscientisation de soi, autoformation, et socialisation), et à la construction de l’ « autre » par l’écoute du rap. Ainsi, elle répond à sa question de recherche : « En quoi le rap est-il une écriture biographique ? En quoi celui-ci participe-t-il à l’éducation du sujet? »
Directrice de la thèse : Christine Delory-Momberger
Publications et communications
Kraiem N., Gadras M. (2013) Le rap : un lieu d’autodidaxie entre résistance et conformation. Communication au colloque L’intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques. L’UPEC. Les 11 et 12 février 2013.
Kraiem N. (2011 décembre). Le rap, une nouvelle forme d’écriture de soi. Communication présentée au Colloque des doctorants. Université Paris 13 Nord, Villetaneuse, France.
Kraiem N. (2011 mai). Rap et écriture de soi. Comunication présentée au Colloque international. La recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives. Université de Lille 3, Lille, France.