Ana Luiza GRILLO BALASSIANO

Doctorante – AXE A

Ana Luiza Grillo Balassiano est architecte, chercheur en histoire de l´éducation, responsable du Centre de Documentation et mémoire du Lycée Franco-Brésilien. Elle est également professeur responsable de l´atelier de Jeu de maths au Centre Culturel Lycée Franco-Brésilien. Elle travaille sur le processus de constitution et création du Lycée Français au Brésil (Paris 13/USP), comme chercheur PROATEC, au sein du groupe du Laboratoire LER de l´Université de l´Etat de Rio de Janeiro (UERJ). Elle développe des recherches sur l´école républicaine dans une analyse du processus sociohistorique, en travaillant sur la création d´un répertoire de parcours professionnels de professeurs ayant travaillé dans et pour la production d´une éducation publique. Cette recherche questionne les débats créés autour de la défense d´une éducation publique.

Présentation de la thèse :

Sujet : Le processus de l´interculturalité au Lycée Français de Rio : le regards sur les anciens élèves.

Comment la « confrontation-contact » avec l’autre a été expérimentée dans l´espace scolaire? Cette étude s’inscrit dans une recherche intitulée : « Lycée Français: un projet interculturel ». Il s’agit d’étudier le procès culturel et interculturel au Lycée Français du Brésil pour comprendre de manière plus approfondie les relations franco-brésiliennes dont l’histoire de ce lycée témoigne. L’interculturalité est comprise comme un processus qu’on peut trouver à la fois dans le même lieu, le même moment, en présence de deux ou plusieurs cultures différentes. « La situation d’interculturalité, définie comme pluralité d’appartenances », (Delory-Momberger, 1999). Cette proposition fait réfléchir aussi sur la complexité identitaire des individus, comme les uns et les autres qui habitent dans un espace-temps déterminé et ainsi que chaque culture définit les représentations et les codes de son espace-temps et les transmet à ses membres. Alors, à chaque moment « correspond un dispositif social construit, un cadre, mais aussi une psychologie, un rapport à soi-même ».(Hess, 1999).

Directrice de la thèse : Christine Delory-Momberger

Publications et communications

Grillo Balassiano, A. L. (2010). Le lycée Français à Rio de Janeiro et la question des emigres. Communication présentée au IV CIPA – CONGRESSO INTERNACIONAL DE PESQUISA (AUTO) BIOGRÁFICA. Université de São Paulo, São Paulo, 26 – 29 juillet.

Grillo Balassiano, A. L. (2008). (Re) construção da Hisória do Liceu Francês RJ (18915-1984) : professores franceses em classes brasileiras. La (re) construction de l´histoire du Lycée Français (1915-1984) : professeurs français en classes brésilienne. Communication présentée au V Congrès Brésilien de Histoire de l´Education. Aracaju, 9-12 novembre.

Grillo Balassiano, A. L. (2008). Liceu Francês no Brasil : um encontro de culturas através da língua. Lycée Français au Brésil: une rencontre des cultures à travers le langage. Communication présentée au VII Congresso Luso –Brasileiro de História da Educação. Universidade do Porto, 20 – 23 Juin.

Grillo Balassiano, A. L. (2007). Da aluna a professora: memória e trajetórias profissionais das ex-alunas do Instituto de educação do Rio de Janeiro. Revista Educação em Foco. Profissão Docente Memórias e Trajetórias – volume 12 (1), março/ agosto 2007. pp.15-40.