Alexia MORVAN

Post-doctorante – AXE C

• Chargée de l’international dans plusieurs mouvements (Ligue de l’enseignement, Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture), et membre du comité organisateur des universités internationales de l’éducation populaire [de 1996 à 2001].
  • Impliquée dans différents projets de recherche-action sur l’international et dans l’offre publique de réflexion sur l’avenir de l’éducation populaire puis dans le collectif “Éducation populaire et transformation sociale” [1998-2007].
  • Je continue, en parallèle de mes activités professionnelles dans une coopérative d’éducation populaire (Le Pavé), mes recherches sur l’éducation populaire comme éducation au politique dans le cadre d’une thèse à l’université Paris 8. [2007-2011]

Présentation de la thèse

Sujet : Pour une éducation populaire politique. Une recherche-action de l’éducation populaire en Bretagne

Cette thèse impliquée est née d’une volonté de contribuer à la connaissance de pratiques d’éducation populaire contemporaines, rarement étudiées dans des recherches universitaires. Elle s’intéresse à une articulation particulière, encore moins abordée comme objet de recherche, entre expériences d’éducation populaire et intention d’éducation au politique, au travers d’un terrain d’étude : une recherche-action initiée en 2002 par un groupe d’acteurs de l’éducation populaire en quête d’une « éducation au politique » en Bretagne.
Quelques questions de départ ont servi à cette thèse :
– y-a-t-il un désir aujourd’hui d’éducation au politique dans les milieux de l’éducation populaire ?
– en quoi l’éducation populaire encourage-t-elle et étend-elle la connaissance et la pratique politique ordinaire des citoyens pour leur émancipation et la transformation sociale ?
– à supposer qu’elle le fasse, de quelle manière s’y prend-t-elle, avec quelles difficultés, et quels effets ?
– quelles sont les conditions propices à une éducation populaire politique au début du vingt-et-unième siècle ?

Directeur de la thèse : Jean-Louis Le Grand

Publications et communications

Directions d’ouvrages et de numéros de revue

LEPAGE F., MORVAN A. (1998) Le travail en jeu, l’enjeu du travail. FFMJC-INJEP Marly-Le- Roi.

ESTEVES F., LEPAGE F., MORVAN A. (1999), Interroger les politiques publiques. Nouveaux scénario pour une véritable démocratie de participation. INJEP.

MORVAN A., SALERES C. (2002) (sous dir.), Réinventer l’international. Réflexion sur une démarche d’éducation populaire, CNAJEP, Coédition INJEP-CNAJEP.

Chapitres d’ouvrages

MORVAN A., LEPAGE F. (2001), « Éloge du conflit », In Précarisation du travail et lien social. Des hommes en trop?,P. Roche et F. Abecassis (sous dir.), collection Logiques sociales, L’Harmattan, p 329-340

MORVAN A. (2003), « Économie sociale et solidaire en région Bretagne », in Économie sociale et solidaire en région Bretagne : approches monographiques – des associations d’éducation populaire en Finistère », Laboratoire LESSOR, Université Rennes 2, Tome 1-2, mai.

MORVAN A. (2005), « La commande publique aux associations…vers une logique d’entreprise marchande » In Le livre noir de l’animation socioculturelle, Marion Peyre (sous dir.), Collection Questions contemporaines, Paris, l’Harmattan, pp. 52-59

MORVAN A. (2008), « Éducation populaire et éducation au politique » In Mémoire, territoire et perspectives d’éducation populaire, Nicolas Fasseur (sous dir.), Le Manuscrit, Paris, pp. 151-166

MORVAN A. (2009), « L’éducation au politique et la question sociale ». In The Social Question and Adult Education. European perspectives in the 19th and 20th Centuries/La question sociale et l’éducation des adultes, Hake B. J. & Laot F. F. (sous dir.), Perspectives européennes, XIXe-XXe siècles, Peter Lang, Francfort, pp. 165-181.

Articles dans des revues à comités de lecture

MORVAN A. (2000), « Les ambivalences du recours au milieu associatif », In La nouvelle question Nord-Sud, revue Esprit n°6, pp. 146-153.

Articles dans d’autres revues

MORVAN A. (2001), « ONG complices? », in Politis n°31, p. 50.

Textes de communication

MORVAN A. (2011), « When popular education assumes its connection to strong democracy », Colloque ESREA Adult Education and Citizenship, Budapest, 18 June. Pdf joint

MORVAN, A. (2003), « Est-ce que les actions associatives étudiées concourent à la production d’espaces publics ? », colloque du LESSOR, Actes du colloque : Les chantiers de l’économie sociale et solidaire, Université Rennes 2, 10-11 avril