Publications et communications de Vincent BERRY

Livres

Berry Vincent, L’expérience virtuelle : jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012

Directions d’ouvrages et de numéros de revue

Berry Vincent (dir.), Jeux vidéo et adolescences. Laval : Presses Universitaires de Laval, (à paraître) 2017.

Berry Vincent (dir.), « Les communautés de pratiques », Pratiques de formation – Analyses, n°54, 2008.

Chapitres d’ouvrages

Berry Vincent, « Que trouve-t-on dans une chambre d’enfant ? Un inventaire de la culture matérielle enfantine ». In Brougère G., Dauphragne A. (dir.). Les biens de l’enfant dans l’espace domestique. Paris : Nouveau Monde, 2017.

Berry Vincent, « Des groupes de joueurs au groupes « de potes » : sociométrie des guildes dans les MMORPG ». In Martin O., Dagiral E. (dir.), Internet au quotidien. Paris : Armand Colin, p. 58-80, 2017.

Berry Vincent, « La place du cinéma dans le monde d’Azeroth ». In Blanchet A. (dir.). Jeu Vidéo/Cinéma : perspectives théoriques. Paris : Questions théoriques, p. 58-65, 2017.

Berry Vincent, « Le Démineur est-il un monde ? Sociologie des pratiques vidéoludiques ordinaires ». In Besson A., Prince N. & Bazin L. (dir.). Mondes fictionnels, Mondes numériques, mondes possibles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Berry Vincent, « Et si le jeu vidéo n’était qu’un jeu ? » In Brougère G. (dir.), Penser le jeu : les industries culturelles face au jeu. Paris : Nouveau Monde, p. 26-43, 2015.

Berry Vincent, Boutet Manuel, Coavoux Samuel, « Playing Styles. The Differentiation of Practices in Online Video Games », in Grenfell Michael, Lebaron Frédéric, Bourdieu and Data Analysis. Methodological Principles and Practice, Berne, Peter Lang, 2014, p. 165-180.

Berry Vincent, Coavoux Samuel, Rufat Samuel, Ter Minassian Hovig, “Qui sont les joueurs de jeu vidéo en France ?”, in Lejade Olivier, Triclot Mathieu, La Fabrique du jeu vidéo, Paris : Editions de la Martinière, 2013, pp.172-177.

Berry Vincent, « Quelle(s) théorie(s) pour penser les communautés sur Internet ? L’exemple des guildes de joueurs dans les jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs », in Sihem Najar, Les nouvelles sociabilités du net en Méditerranée, Clamecy, Editions Karthala et IRMC, 2012.

Berry Vincent, Mathiot Louis, Roucous Nathalie, “Culture enfantine et alimentation”, in Braban H, Turmel A., Les figures de l’enfance: un regard sociologique, Québec : Presses Inter Universitaires, 2012.

Berry Vincent, « Du jouet au jeu vidéo et réciproquement », in Dorothée Charles et Bruno Girveau, Paris, éditions de la RMN-Grand Palais, 2011

Berry Vincent, « Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d’apprentissage ? », in Brougère Gilles, Ulmann Anne-Lise (dir.), Apprendre de la vie quotidienne, Presses Universitaires de France, 2009, pp. 143-153.

Berry Vincent, « De Pong à World of Warcraft : construction et circulation de la culture (vidéo) ludique », in Gilles Brougère, La rondes des jeux et des jouets, Paris : Autrement, 2008, pp. 22-42.

Articles dans des revues à comités de lecture

Berry Vincent, Garcia Alain, Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale). Éducation et socialisation, n°41, 2016.

Berry Vincent, World Games, Recherches En Sciences Sociales sur Internet, n° 5, 2016.

Dauphragne Antoine, Roucous Nathalie et Berry Vincent, Les biens de l’enfant dans l’espace domestique
Logiques enfantines et dynamiques familiales. Tsantsa. Revue de la société suisse d’ethnologie, n°17, p. 28-37, 2012.

Berry Vincent, « Ethnographie sur Internet : rendre compte du “virtuel”», Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, vol. 45, n°4, p. 35-58, 2012.

Berry Vincent, « Sociologies des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique », Revue des Sciences Sociales, n°45, 2011.

Ter Minassian H., Ruffat S., Coavoux S., Berry V, « Comment trouver son chemin dans les jeux vidéo ? », L’Espace géographique, 3 (Tome 40), 2011 p. 245-262.

Berry Vincent, « Jouer pour apprendre : Est-ce bien sérieux ? Analyse des relations entre jeu (vidéo) et apprentissage », La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, n°37(2), 2011

Berry Vincent , Roucous Nathalie, « Les enfants ne croient pas aux “mensonges” du marketing mais ils les répètent : points de vue des enfants sur les ludo-aliments », Les Cahiers de l’Ocha, n°16, 2011

Berry Vincent, « Communautés et mondes virtuels : entre sociabilité ludique, agrégation homogène et carnaval », Mana : revue de sociologie et d’anthropologie, n°16, 2009, pp. 215-233.

Berry Vincent, « Les communautés de pratiques : note de synthèse », Pratiques de formation : Analyses, n°54, mai 2008, pp. 12-47.

Berry Vincent, « Une cyberculture ludique collaborative et paradoxale », Mediamorphoses, n°22, février 2008, pp. 55-61.

Berry Vincent, « les guildes joueurs dans l’univers de Dark Age of Camelot : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel », Revue Française de Pédagogie, n°160, 2007, pp.75-86.

Articles dans d’autres revues

Berry Vincent, Regarde, il joue à la tablette ». Le Furet, n°74, 2014.

Berry Vincent, Jeux vidéo, monde virtuel et éducation informelle : jouer à se socialiser. Non-Violence Actualité, n°329, 2013.

Textes de communications

Berry Vincent, « Cultures adolescentes et mondes numériques : Quand les jeunes n’ont plus d’âge », Actes du colloque international “Enfance et Cutltures”, 15-16 et 17 décembre 2010.

Berry Vincent, Nathalie Roucous, “La société de consommation enfantine. L’exemple des ludoaliments“, Communication au colloque international « Alimentation, cultures enfantines et éducation », Angoulême, 1er et 2 avril 2010. Publication en ligne avec les actes.

BerryVincent, « Les cadres de l’expérience virtuelle : analyse de l’activité ludique dans les MMO », 75e congrès de l’association francophone pour le savoir “Le jeu vidéo, un phénomène social massivement pratiqué ?”, Québec, Trois-Rivières 8 mai 2007.

Berry Vincent, « L’industrie du jeu vidéo en ligne : construction et déconstruction d’un loisir culturel », in Mutations des industries culturelles [actes colloque en ligne], Paris : Observatoire des industries de la culture, MSH Paris Nord, 2006.

Berry Vincent, « Immersion dans un monde virtuel : jeux vidéo, communautés et apprentissages », Acte du colloque Ludovia 2006.

Berry Vincent, Brougère Gilles, « Play and virtual communities on Internet », International Council for Children’s Play, Erfurt, 8 juin 2001.

Communications

Berry Vincent, Communauté virtuelle et apprentissage situé. Colloque AGESCO « La dynamique des connaissances », European Business School, Paris, 28 juin 2016.

Berry Vincent, Jeu vidéo et apprentissages : produits, enjeux et débats. Conférence invité, UNAM – Mexico, 27-28 avril 2016.

Berry V. (2016). Des voyageurs immobiles. Conférence Campus Condorcet « Mondes réels Mondes virtuels : du chamanisme aux réseaux Sociaux », Saint-Denis, 23 mai.

Berry Vincent & Servais Olivier, Anthropologie des mondes virtuels. Conférences du Laboratoire JVMV, Université de Liège, 21 avril 2016.

Berry Vincent, In Real Life’ / ‘In Game : Articulation des dimensions distancielles et présentielles dans les jeux vidéo massivement multi-joueurs. Séminaires MSHS, « Explorations autour de l’hybridation des activités : le numérique au-delà de la virtualisation », Université de Nice Sophia Antipolis, MSHS Sud-Est, 19 janvier 2016.

Berry Vincent, Quand les jeux vidéo sont des jeux : le cas Jeux et Stratégie, Journée d’étude « La presse de jeu vidéo francophone », Laboratoire Jeu vidéo et Mondes Virtuels, Université de Liège, 27 janvier 2016.

Berry Vincent, Sociologie des jeux vidéo. Colloque « Fonctions des jeux aux différents âges de la vie : du normal au pathologique », Université Paris 5, Paris, 6 juin 2015.

Berry Vincent, Des romans « World of Warcraft » aux adaptations de « Loup Solitaire » : quand le jeu vidéo emprunte au livre et inversement. Colloque « La littérature de jeunesse dans le jeu des cultures matérielles et médiatiques : circulations, adaptations, mutations », Université Paris 13, 25 septembre  2014.

Berry Vincent, “Sociologie des mondes numériques : pratiques, joueurs et expériences », Colloque “Mondes possibles. Mondes numériques”, Le Mans, 18-19-20 juin 2014.

Berry Vincent, Des groupes de joueurs aux groupes « d’amis » : analyse sociométrique des guildes deWorld of Warcraft. Séminaire du CERLIS, Interlis, Université Paris Descartes, 12 juin 2014.

Berry Vincent, “Pratiques vidéoludiques : quels jeunes pour quels jeux ?”, Journées de formation pour les professionnels de l’adolescence ” L’adolescence hypermoderne à l’ère des images et des écrans”, Strasbourg, 6 et 7 mai 2014

Berry Vincent, Coavoux Samuel, « Competing Models of Cultural Consumption for “Play Studies”. Video Games through the Lens of the Sociology of Culture », Critical Evaluation of Game Studies, 28 avril 2014, Tampere.

Berry Vincent, Étudier des mondes numériques : enjeux théoriques et méthodologiques d’une enquête en ligne. Séminaire doctoral UNIL/UNIGE, Genève, 24-25 avril 2014.

Berry Vincent, “Que trouve-t-on dans une chambre d’enfant ? Classes d’objets et objets de classes” , Colloque ” La chambre d’enfant, un microcosme culturel. Espace, consommation, pédagogie”, Musée de l’éducation, Rouen, 8-10 avril 2013.

Berry Vincent, Roucous Nathalie, ” Pratiques ludiques et cultures familiales”, Forum Jeu et société, Paris, 19 juin 2013.

Berry Vincent, « L’étrange affaire de l’avatar chauve : Analyse des relations de genre, joueurs/avatars, dans les jeux vidéo massivement multijoueurs », Colloque International “Genre et jeux vidéo, Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 – IUFM, 12, 13, 14 juin 2012.

Berry Vincent, Brody Aymeric, “Jeux de mises et enjeux”, Forum Jeu et société, Paris, 31 mai 2012

Berry Vincent, Boutet Manuel, Coavoux Samuel, «Bourdieu in the Playfield. Rethinking Video Game Studies », Colloque “Bourdieu and Geometric Data Analysis”, St Andrews, 15 juillet 2011

Berry Vincent, Boutet Manuel, Coavoux Samuel, “Styles and careers in World of Warcraft: Outline of a Theory of Video Game Practice”, Colloque International de l’Association for Cultural Studies “Crossroads 2012”, Paris, 2-6 juillet 2012

Berry Vincent, « Barbie + Metallica = World of Warcraft : penser relationnellement le jeu vidéo », Communication à la 2ème édition de la journée d’études “Games Studies ? à la française !”, Paris, 16-17 juin 2012.

Berry Vincent, « Is there a place for video games in toy libraries? », Communication au colloque des ludothèques grecques, Université d’Athènes, Grèce, 11-12 Novembre 2011.

Berry Vincent, « Jeu (vidéo) et éducation : une vieille histoire de la pédagogie », Communication à la 7ème édition du colloque international « Human System Learning », 14 et 15 décembre 2011.

Berry Vincent, Manuel Boutet, Samuel Coavoux, “Bourdieu on the playfield. Rethinking video game studies”, Communication au colloque international “Bourdieu and Geometric Analysis of Data”, Université de Saint-Andrew, Ecosse, 12-14 juillet 2011.

Brougère Gilles., Vincent Berry, “ How do objects “talk to kids” ? The “rhetoric of fun” in children’s material culture”, Communication au colloque International Multimodaliy and Learning, Londres, 6-7 juillet 2010.

Berry Vincent, « Réflexions théoriques sur les relations entre jeu (vidéo) et apprentissage à travers l’exemple du MMORPG, World of Warcraft », Colloque international de l’ACFAS, Montréal, 13 mai 2010.

Berry Vincent, « Quelle(s) théorie(s) pour penser les communautés sur Internet ? L’exemple des guildes de joueurs dans les jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs », Communication au colloque international du programme de recherche de l’IRMC : La communication virtuelle par Internet, la complexité des identités et les transformations des liens sociaux en Méditerranée, Tunis, 4 -6 Mars 2010.

Berry Vincent, « Pour une sociologie des pratiques vidéoludiques », Communication au colloque Yes Oui Game, Bobigny, 14 octobre 2010.

Berry Vincent, « Ethnographie des mondes virtuels : rentrer et sortir du jeu », Congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie, Paris, 21 septembre 2011. A paraitre dans les actes du congrès en 2012

Brougère Gilles., Vincent Berry, « Les sciences du jeu : histoire d’un département », Communication au colloque -« Game Studies ? A la française ! », Paris, 7-8 mai 2010.

Fiche de Vincent BERRY