Livres
Garnier P., Rayna S., Brougère G., Rupin P., (2016), À 2 ans, vivre dans un collectif d’enfants. Toulouse, Érès.
Bréauté M., Ballion M., Rayna S. et Stambak M. (1997). Au jardin d’enfants, des enfants marionnettistes : une recherche-action. Paris, L’Harmattan-INRP.
Stambak M., Bonica L., Maisonnet R., Musatti T., Rayna S. et Verba M. (1983). Les bébés entre eux : découvrir, jouer et inventer ensemble, Paris, PUF.
Sinclair H., Stambak M., Lézine I., Rayna S et Verba M. (1982). Les bébés et les choses: la créativité du développement cognitif. Paris, PUF.
Traductions
Sinclair H., Stambak M., Lézine I., Rayna S. et Verba M. (1989). Infants and object: the creativity of cognitive development, San Diego, Academic Press.
Sinclair H., Stambak M., Lézine I., Rayna S. et Verba M. (1983). Los bebes y las cosas o la creatividad del desarrolo cognositivo, Barcelone, Gesida.
Stambak M., Bonica L., Maisonnet R., Musatti T., S. Rayna et M. Verba (1984). Los bebes entre ellos : descobrir, jugar, inventar juntos, Barcelone, Gesida
Direction d’ouvrages et de numéros
Rayna S. & Garnier P. (dir.) (2017). Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang.
Garnier P. & Rayna S. (dir.) (2017). Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang.
Rayna S., Musatti T. et Vandenbroeck M. (dir.) (2017). Les lieux pour jeunes enfants et parents : perspectives internationales, Revue internationale d’éducation familiale, n°40.
Rayna S. (dir.) (2016). Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis. Toulouse, Érès.
Plaisance É. et Rayna S. (dir.) (2016), Inclusion sociale et petite enfance, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°73.
Rayna S & Brougère G. (dir.) (2015), Le care dans l’éducation préscolaire, Bruxelles, Peter Lang.
Rayna S., Séguret C. et Touchard C. (dir.) (2015). Lire en chantant des albums de comptines, Toulouse, Érès.
Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2014). Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang.
Rayna S., Bouve C. et Moisset P. (dir.) (2014). Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès.
Hauwelle F., Rubio M. N. et Rayna S. (2014). L’égalité des filles et des garçons dès la petite enfance, Toulouse, Érès.
Rayna S. et Laevers, F. (2011) (guest editors). « Understanding children from 0 to 3 years of age and its implications for education. What’s new on the babies’ side ? Origins and evolutions », in International Journal of Early Childhood Education, vol. 19, n°2, pp. 161-172
Rayna S. et Baudelot O. (dir.) (2011). On ne lit pas tout seul ! Lectures et petite enfance, Toulouse, Érès.
Rayna S., Rubio M.-N. et Scheu H. (dir.) (2010). Parents-professionnels : la coéducation en questions, Toulouse, Érès.
Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2010). Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP.
Rayna S. (coord.) (2010). Qualité, équité et diversité dans le préscolaire, Revue Internationale d’Éducation Sèvres, n°53.
Rayna S., Bouve C. et Moisset P. (dir.) (2008). Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ? Toulouse, Éres.
Rayna S. et Belan X. (dir.) (2007). Quel accueil demain pour la petite enfance ? Toulouse, Érès.
Rayna S. et Brougère G. (dir.) (2005). Accueillir et éduquer la petite enfance. Les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP.
Rayna S. (coord.) (2002). « Les politiques éducatives de la petite enfance », Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, n°6.
Rayna S et Brougère G. (dir.) (2000). Traditions et innovations dans l’éducation préscolaire – Perspectives internationales, Paris, INRP.
Baudelot O. et Rayna S. (dir.) (2000). Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes, Paris, INRP.
Brougère G. et Rayna S, (coord.) (1999). Culture, enfance et éducation préscolaire – Culture, Childhood and Preschool Education, Université Paris-Nord & INRP, Paris, UNESCO.
Baudelot O. et Rayna S. (coord.) (1998). Les bébés et la culture – Eveil culturel et lutte contre les exclusions, Paris, INRP-L’Harmattan.
Rayna S. et Dajez F. (coord.) (1997). Formation des professionnels de la petite enfance et partenariat. Paris : INRP-L’Harmattan.
Rayna S., Deleau M. et Laevers F. (coord.) (1996). Quels objectifs pédagogiques pour l’éducation préscolaire ? Paris, INRP-Nathan.
Bréauté M. et Rayna S. (coord.) (1995). Jouer et connaître chez le tout-petit. Paris, INRP-Ville de Paris.
Rapports
Rayna S. (2005). « Accueil de la petite enfance en Europe », Note de synthèse pour le Dossier virtuel Urbact Les modes d’accueil 0-5 ans, DIV, 2005.
Rayna S. (2003). « Les métiers de la petite enfance aujourd’hui en Europe et au-delà ». In : Les métiers de la petite enfance dans les structures d’accueil collectifs, Rapport de propositions remis à J. F. Mattei et C. Jacob. Paris : Ministère délégué à la Famille, pp. 157-164.
Rayna S. (2002). « La mise en œuvre de la politique intégrée de la petite enfance au Sénégal ». Série sur la politique de la petite enfance et de la famille, n°2, Paris : UNESCO.
Rayna S. (2000). La politique d’éducation et de garde des jeunes enfants en Communauté française de Belgique, rapport à l’OCDE de l’équipe d’examinateurs pour l’examen de la Communauté française de Belgique.
Baudelot O. et Rayna. S. (1999). Les coordonnateurs et la coordination de la petite enfance dans les municipalités, rapport à la CNAF.
Chapitres d’ouvrages
Rayna S. (2017). À 2-3 ans, connaître et communiquer dans le jeu symbolique, in M. P. Thollon Behar (dir.) Accueillir les enfants entre 2 et 3 ans. Toulouse, Érès.
Garnier P. & Rayna S. (2017). Introduction : jeunes enfants à l’épreuve des transitions, in S. Rayna et P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang, p. 9-20.
P. Garnier, S. Rayna (2017). Pratiques de transition en classe passerelle. in S. Rayna et P. Garnier (dir.) Transitions dans la petite enfance. Bruxelles, Peter Lang, p. 169-190.
Garnier P. & Rayna S. (2017). Introduction : prendre au sérieux le point de vue des enfants ? in P. Garnier et S. Rayna (dir.) Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang, p. 9-20.
Rayna S. & Garnier P. (2017). Les enfants photographes : méthodologie pour une approche réflexive de la recherche avec les enfants, in P. Garnier et S. Rayna (dir.) Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales. Bruxelles, Peter Lang, p. 77-110.
Rayna S. (2016). Introduction : participation des parents à la vie de la crèche et inclusion sociale, in S. Rayna (2016) (dir.) Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis. Toulouse, Érès, pp. 9-32.
Garnier P., Brougère G., Rayna, S. et Rupin, P. (2016) Introduction, in P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna et P. Rupin. À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Érès, pp. 7-22.
Rayna S. et Rupin P. (2016). Les « grands » à la crèche, « faut qu’il(s) en profite(nt) ! », in P. Garnier, G. Brougère, S. Rayna, et Rupin P. À 2 ans : vivre dans un collectif d’enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. Toulouse, Érès, pp. 255-349.
Kurban, F., Rayna S. & Bove C. (2016). Videotaping, in J. Tobin (dir.) Preschool and Migrant Children in Five Countries. England, France, Germany, Italy and United States of America. Bruxelles, Peter Lang, pp. 29-38.
Brougère G., Rayna S. et Guénif-Souilamas N. (2016). Cultural and political influences on preschool pedagogy. The case of the Fench école maternelle, in J. Tobin (dir.) Preschool and Migrant Children in Five Countries. England, France, Germany, Italy and United States of America. Bruxelles, Peter Lang, pp. 87-96.
Rayna S. & Brougère G. (2015). Introduction, in S. Rayna et G. Brougère (dir.) Le care dans l’éducation préscolaire. Bruxelles, Peter Lang.
Hoshi Watanabe M. & Rayna S. (2015). Le care dans les crèches françaises et japonaises, dans S. Rayna et G. Brougère (dir.) Le care dans l’éducation préscolaire. Bruxelles, Peter Lang.
Rayna S. (2015). Introduction, in S. Rayna, C. Séguret et C. Touchard (dir.) Lire en chantant des albums de comptines. Toulouse, Érès, p. 7-14.
Rayna S. (2015). « Verso l’alleanza educativa: la partecipazione delle famiglie all’interno dei servizi per l’infanzia in Francia ». In M. Guerra et E. Luciano (eds.), Costruire partecipazione. La relazione tra famiglie e servizi per l’infanzia in una prospettiva internazionale, Bergamo, Junior/Spaggiari, p. 47-60.
Rayna S. et Brougère G. (2014). « Introduction ». In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang, p. 9-17.
Rayna S. (2014). « La vie quotidienne à l’école maternelle : qu’en disent les enfants (de) migrants et les autres ? ». In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Petites enfances, migrations et diversités, Bruxelles, Peter Lang, p. 165-191.
Rayna S. (2012). « Qualité de l’accueil et participation ». In B. Cyrulnik et L. Rameau (dir), L’accueil en crèche, Savigny sur Orge : Philippe Duval, pp. 101-102.
Rayna S. et Baudelot O. (2011). « Lectures et petite enfance : une démarche d’évaluation participative ». In S. Rayna et O . Baudelot (dir.), On ne lit pas tout seul ! Toulouse, Érès, pp. 73-104.
Rayna S. (2011). « Du constat de la diversité à la recherche de davantage de qualité pour tous ». In J. P. Feutry (dir.), Respect des droits de l’enfants et pratique éducatives en Europe, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 59-70.
Rayna S. et Rubio M. N. (2010). « Coéduquer, participer, faire alliance ». In S. Rayna, M.-N. Rubio, H. Scheu (dir.), Parents-professionnels : la coéducation en questions, Toulouse, Érès, pp. 15-26.
Musatti T. et Rayna, S. (2010). « Parents-professionnelles, rapport de pouvoir, savoir sur la petite enfance et relations interpersonnelles en crèche». In G. Brougère (dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire, Bruxelles, Peter Lang, pp. 115-134.
Rayna, S. (2010). « Quelle culture du jeu dans les crèches françaises ? » In S. Rayna et G. Brougère (dir.), Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP, pp. 283-300.
Rayna, S. (2010). « La qualité, parlons-en ! » In P. Ben Soussan (dir.), Le livre noir de l’accueil de la petite enfance, Toulouse, Érès, pp. 183-200.
Rayna, S. (2008). « Curriculum et petite enfance ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 13-16.
Rayna, S. (2008). « Définitions et perspectives internationales ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 17-34.
Rayna, S. (2008). « Regards sur la Belgique, l’Italie et ailleurs dans le monde… ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 75-78.
Rayna, S. (2008). « Place aux jeux ». In S. Rayna, C. Bouve et P. Moisset (dir.), Quel curriculum pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp.295-300.
Rayna S. (2007). « Besoins des familles : mise en perspectives ». In S. Rayna et X. Belan (dir.), Quel accueil demain pour la petite enfance ? Toulouse, Érès, pp. 53-59.
Brougère G., Nacira Guénif-Souilamas et Sylvie Rayna (2007) « De l’usage de l’altérité pour comprendre le préscolaire ». In G. Brougère et M. Vandenbroek (dir.), Repenser l’éducation du jeune enfant, Bruxelles, Peter Lang, pp. 263-284.
Rayna S. (2007). « France profile ». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1063-1068.
Rayna S. (2006). « Some problems of école maternelle and crèche in France ». In M. Takeuchi, S. Mori et R. Scoot (eds.), New Directions in Early Childhood Education in the 21th century: International Perspectives. Iowa : G&R Publishing, pp.161-183.
Rayna S. (2006). « Financing early childhood education». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1001-1104.
Rayna S. (2006). « Infants and early childhood education ». In R. S. New et M. Cochran(eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1089-1092.
Rayna S. (2006). « Cultural activities in preschool». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1068-1072.
Moreau A. et Rayna S. (2006) « Assessment». In R. S. New et M. Cochran (eds.), Early Childhood Education: An International Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, pp. 1085-1088.
Baudelot O., Rayna S., Hoshi M. et Takahashi H. (2005). « Les moments d’accueil des nourrissons dans les crèches françaises et japonaises ». In S. Raynaet G. Brougère (coord.), Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP
Bennett J. et Rayna S. (2005). « Les relations entre parents et professionnels de la petite enfance dans 12 pays de l’OCDE ». In S. Raynaet G. Brougère (coord.), Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP.
Baudelot O. et Rayna S. (2003). « Il coordinamento comunale dei servizi per l’infancia in Francia ». In T. Musatti & S. Mayer (A cura di), Il coordinamento dei servizi educativi per l’infanzia, Bergamo, Edizioni Junior, pp. 89-120.
Rayna S. (2002). « Échanges entre enfants et construction des premières connaissances : une contribution à l’amélioration de la qualité éducative des milieux d’accueil ». In FRAJE (coord.), Enfance singulière, itinéraires pluriels, Bruxelles, CCF Région de Bruxelles-Capitale, pp. 181-206.
Rayna S. (2002). « Préface ». In Accueillir les tout-petits. Oser la qualité. Un référentiel psycho-pédagogique pour des milieux d’accueil de qualité (ouvrage collectif), Bruxelles, ONE-Fonds Houtman, pp.9-12.
Hugon M. A., Rayna S. et Royon Ch. (2001). « Favoriser des dynamiques d’apprentissage interactives à la crèche, à l’école, au lycée ». In CRESAS. Actes du colloque : On n’enseigne pas tout seul, Paris, INRP, pp. 29-46.
Rayna S. et Broccholichi S. (2001). « Amplifier la transformation des pratiques pour une éducation de qualité pour tous ». In CRESAS. Actes du Colloque : On n’enseigne pas tout seul, Paris, INRP, pp. 185-186.
Baudelot O., Rayna S. et Guibert L. (2001). « La construction des partenariats dans la coordination municipale de la petite enfance ». In CRESAS. Actes du Colloque : On n’enseigne pas tout seul, Paris, INRP, pp. 83-88.
Rayna, S. (2001). « À deux ans, connaître et communiquer dans le jeu symbolique ». In : M. P. Thollon-Behar (coord.), Accueillir l’enfant entre 2 et 3 ans, Toulouse, Érès, pp. 11-30.
Baudelot O. et Rayna S. (2000). « La coordination municipale de la petite enfance : acteurs et enjeux ». In O. Baudelot et S. Rayna (coord.), Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes, Paris, INRP, pp. 27-50.
Rayna. S. (2000). « Création culturelle et innovation dans le préscolaire ». In S. Rayna et G. Brougère (coord.), Traditions et innovations dans l’éducation préscolaire : perspectives internationales. Paris, INRP, pp. 487-511.
Rayna S. et Plaisance E. (1999). « Early childhood education research in France ». In T. David (ed.), Researching early childhood education : European perspectives, London, Paul Chapman Publishing, pp. 37-56.
Rayna S. et Brougère G. (1999). « Culture et innovation dans l’éducation préscolaire ». In G. Brougère et S. Rayna (coord.), Culture, enfance et éducation préscolaire – Culture, Childhood and Preschool Education, Université Paris-Nord & INRP, Paris, UNESCO, pp. 5-41.
Baudelot O. et Rayna S. (1998). « Les actions culturelles en direction de la petite enfance : un moyen d’intégration ? ». In O. Baudelot et S. Rayna (coord.), Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions. Paris, INRP-L’harmattan, pp. 103-154.
Bréauté M. et Rayna S. (1997). « Une pédagogie interactive dès le plus jeune âge ». In : GPLI Petite enfance, éveil aux savoirs, Paris, La Documentation Française, pp.109-118 (2eme édition revue et augmentée).
Rayna S. et Plaisance E. (1997). « Petite enfance : recherches contemporaines ». In GPLI Petite enfance, éveil aux savoirs, Paris, la Documentation Française, pp. 75-82 (2eme édition revue et augmentée).
Rayna S. et Baudelot O. (1997). « Peer relationship and cognitive growth during the first year of life ». In H. Vejleskow (ed.), Interaction and quality. A collaborative CIDREE project on early childhood education. Dundee, SCCC, pp. 1-9.
Rayna S. et Dajez F. (coord.) (1997). « Introduction ». In S. Rayna et F. Dajez (coord.), Formation des professionnels de la petite enfance et partenariat, Paris, INRP-L’Harmattan, pp.7-32.
Deleau, M., Laevers F. et Rayna S. (1996). « Introduction ». In S. Rayna, M. Deleau et F. Laevers (coord.) Quels objectifs pédagogiques pour l’éducation préscolaire ? Paris, INRP-Nathan., pp. 11-32.
Rayna, S. (1995). « Involvement, a key notion of experiential education and interactive pedagogy ». In F. Laevers (ed.), Quality of early childhood education. A collaborative CIDREE project on early childhood research, Dundee, SCCC, pp. 18-21.
Rayna S., Péralès D. et Mazet Ph. (1992). « L’entrée en crèche : une expérience d’accueil ». In CRESAS, Accueillir à la crèche, à l’école : il ne suffit pas d’ouvrir la porte ! Paris, L’Harmattan-INRP, pp. 67-136.
Rayna S., Stambak M., Ballion M., Baudelot O. et Bréauté M. (1991). « Dans les crèches et les jardins d’enfants : interactions sociales et construction des connaissances ». In CRESAS, Naissance d’une pédagogie interactive. Paris, ESF-INRP, pp. 21-38.
Rayna S. , Ballion M., Bréauté M. et Stambak M. (1990). « Les connaissances psychosociales à travers les spectacles de marionnettes improvisés par des couples d’enfants ». In M. Stambak et H. Sinclair (coord.) Les jeux de fiction entre enfants de trois ans, Paris, PUF, pp. 151-200. (Traduction : Pretend play among the three year olds, Hillsdale, Lawrence Earlbaum, 1993.)
Baudelot O. et Rayna S. (1998). « Les actions culturelles en direction de la petite enfance : un moyen d’intégration». In O. Baudelot et S. Rayna (coord.), Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions, Paris, L’Harmattan, pp 103-154.
Ballion M., Bréauté M., Rayna S. et Stambak M. (1987). « Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de points de vue ». In CRESAS, On n’apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs, Paris, ESF, pp. 22-25.
Stambak M., Ballion M., Bréauté M. et Rayna S. (1985). « Pretend play and interaction in young children ». In R.A. Hinde, A.N. Perret-Clermont et J. Stevenson-Hinde (eds.), Social relationships and cognitive development, Oxford, Clarendon Press, pp. 131-148. (Traduction : Relations interpersonnelles et développement des savoirs, Fribourg : Delval, 1988.)
Rayna S., Goma E. et Withaker S. (1983). « La tenacita dei bambini piccoli ». In T. Musatti et S. Mantovani (a cura di), Bambini al nido : gioco, communicazione et rapporti effetivi, Bergamo, Juvenilia, pp. 72-81.
Verba M. et Rayna S. (1983). « Les échanges entre enfants de 12 à 24 mois, observés en crèche ». In S. de Schonen (coord.), Le développement dans la première année, Paris, PUF, pp. 292-293.
Verba M., Stambak M., Rayna S. et Bonica L. (1980). « Gli scambi tra bambini nel corso di situazione di sperimentazione fisica ». In T. Musatti (a cura di), L’osservatione dello sviluppo psichologico e della socialisazione del bambino in asilo nido, Bergamo, Juvenilia, pp. 46-57.
Articles dans des revues à comité de lecture
Rayna S., Musatti T. et Vandenbroeck M. (2017). Introduction : croisements de regards et de voix, Revue internationale d’éducation familiale, n°40, p. 13-20.
Rayna S. (2017). « Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir » : scripts et performances à l’arrivée dans les Lieux d’accueil enfants-parents, Revue internationale d’éducation familiale, n°40, p. 39-60.
Rayna S. (2017). Enfants de migrants, quel accueil dans le préscolaire ? Informations sociales, n°194, p. 72-80.
Musatti T., Hoshi-Watanabe M., Rayna S., Di Giandomenico I., Kamigaichi N., Mukai M. et Shiozaki M. (2016). Social processes among mothers in centres for children and parents in three countries, Child & Family Social Work, vol. 22, n°2, p. 834-842.
Moss P., Dahlberg G., Grieshaber S., Mantovanni S., May H. Pence A., Rayna S., Swadener B. et Vandenbroeck M. (2016). The OECD’s international early learning study : opening for debate and contestation, Contemporary Issues in Early Childhood, vol. 17, n°3, p. 345-351.
Garnier P., Rayna S., Brougère G. et Rupin P. (2016). Children of 2 to 3 of age in France : early childhood settings and age divisions, European Early Childhood Education Research Journal.
Plaisance, É. et Rayna, S. (dir.) (2016). Inclusion sociale et petite enfance : présentation du dossier, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°73, p. 7-14.
Garnier P., Brougère G., Rayna S., Rupin P. & La Valle N. (2015). L’accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d’âge dans différents lieux d’accueil collectif, Politiques sociales et familiales, n° 120, p. 7-18.
Rayna S. (2015). Participer à un lieu d’accueil enfants-parents : quelles socialisations ? Rivista Italiana di Educazione Familiare, n° 2, p. 123-139.
Rayna S. (2014). I Lieux d’accueil enfants-parents in Francia : evoluzione e prospettive, Genitorialita, infanzia, famille e territorio, n°20, p. 39-45.
Rayna S. (2013). « Participaçao et qualidade do cuidado e da educaçao ne creche », Pro-Posições, vol. 24, n°3 (72), pp. 65-80.
Hoshi M., Musatti T., Rayna S. et Vandenbroeck M. (2012). Origines and rationales of centers for parents and young children together, Child & Family Social Work, vol. 20, n°1, pp. 62-71.
Rayna S. (2011). « Politiques et pratiques préscolaires actuelles en France : soutien du développement des jeunes enfants et de la parentalité », Annales de la Société franco-japonaise des Sciences de l’Éducation, n°39, pp. 20-33.
Rayna S. (2011). Enfances en transition dans le préscolaire de diverses cultures, International Journal of Early Childhood, vol. 11, n°2, pp. 13-152.
Rayna S. (2010). « Quoi de neuf dans l’éducation préscolaire », Revue Internationale d’Education Sèvres, n°53, pp. 23-30.
Rayna S. (2010). Research and ECEC for children under three in France, a brief review, International Journal of Early Childhood, vol. 42, n°2, pp. 117-130.
Rayna S. et Laevers, F. (2010). « Editorial : Birth to 3 – What is new from babies’ side ? », European Early Childhood Education Research Journal, Themed monograph, Birth to 3, vol. 19, n°2, pp. 161-172.
Brougère G., Guénif-Souilamas N. et Rayna S. (2008). « Ecole maternelle (preschool) in France : a cross-cultural perspective », European Early Childhood Education Research Journal, vol. 16, n°3, pp. 371-384.
Rayna S. (2004). « Comparaison franco-japonaise sur les valeurs transmises dans l’éducation des enfants », Bulletin of research center of preschool education, St. Margaret College, n°6, pp. 64-77.
Rayna S. (2004). « Professional practices with the under one’s in French and Japanese day-care centers : a comparative study », Early years: An International Journal of Research and development, vol. 24, n°1, pp. 35-48.
Plaisance E. et Rayna S. (2004). « Scolarisation et socialisation de la petite enfance à l’école maternelle française », Perspectives, Dossier 163 : Scolariser la petite enfance ?, vol. XXXIV, n°4, pp.435-446.
Rayna S. (2003). « Curriculum for early childhood education in France », Researching Early Childhood, vol. 5, pp.127-142.
Baudelot O., Mayer, S., Musatti T. et Rayna S. (2003). « A comparative analysis of the function of coordination of early childhood education and care in France and Italy », Early years: An International Journal of Research and development, n°5, pp. 32-48.
Rayna S. (2002). « Éditorial », Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, Numéro spécial : Les politiques éducatives de la petite enfance”, n°6, pp. 7-12.
Rayna S. (2002). « Une approche comparative de quelques systèmes intégrés de la petite enfance », Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, n°6, pp.57-70.
Rayna S. (2002). « Social competence in infancy : babies first entry to the day-care center. The role of shared play », Researching Early Childhood, vol. 4, pp. 191-210.
Rayna S. (2001). « The very beginnings of togetherness in shared play among one to four years old children », International Journal of Early Years Education, vol. 9, n°2, pp. 109-115.
Rayna S. (2001). « Editorial », European Early Childhood Education Research Journal, vol. 9, n°1, pp. 2-4.
Rayna S. (2000). « Mimi Sinclair : an exceptional accompaniment », The genetic epistemologist, Reminiscence of Hermina Sinclair, vol. 18, n° 2, pp.12-15.
Baudelot O. et Rayna S. (2000). « La coordination de la petite enfance : une nouvelle fonction relationnelle », Recherche et prévision , n° 61, pp. 61-74.
Rayna S. (1999). « Accueil de la petite enfance en France : jouer ensemble et construire des savoirs à la crèche », Annales de la Société franco-japonaise des sciences de l’éducation, n°27, pp. 241-249.
Bréauté M. et Rayna S. (1997). « Développement et approfondissement de la pédagogie interactive par des actions interinstitutionnelles dans le préscolaire », Revue Française de Pédagogie, n°119, pp. 5-14.
Plaisance E. et Rayna S. (1997). « L’éducation préscolaire aujourd’hui : réalités, questions et perspectives ». Revue Française de Pédagogie, n°119, pp. 107-140.
Rayna S. (1997). « Early childhood education in France ». In H. Vejleskow (ed.) Day care in six European countries. A Collaborative CIDREE project on early childhood research, Dundee, SCCC, pp. 35-41.
Rayna S. (1989). « Réflexions sur les procédures de découverte et d’invention chez les enfants de moins de deux ans », Revista International, vol. II, n°8, pp.53-58.
Rayna S. (1987). « Communication préverbale entre jeunes enfants à la crèche », Pédiatrie, n°42, pp. 711-714.
Rayna S. (1985). « Le bébé et ses pairs », Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 33 (10), pp. 131-148.
Rayna S. (1984). « À propos de la permanence des objets », Archives de Psychologie, 201, 52, 73-83.
Articles dans d’autres revues
Rayna S. (2015). La coéducation en questions : tous acteurs ?, Spirale, n° 73, p. 119-126.
Rayna S. et Garnier P. (2015). « À 2 ans, l’autonomisation au prisme des structures d’AEJE », Le Furet, n° 76, p. 12-13.
Rayna S. (2015). Autonomie, variations culturelles : mères mayas et mères américaines, Le Furet, n° 76, p. 7-8.
Rayna S. (2015). Curriculum, participation et qualité de l’accueil de la petite enfance, Cahiers de la puéricultrice, n° 292, p. 26-30.
Musatti T., Rayna S. et Rubio M. N. (dir.) (2014). Entre réalités des familles et droits de l’enfant, des qualités à construire, Enfants d’Europe, n° 27.
Musatti T., Rayna S. et Rubio M. N. (dir.) (2014). Qualités plurielles : la qualité au prisme de l’équité et de la diversité, Enfants d’Europe, n° 27, p. 2-3.
Rayna S. et Garnier P. (2014). « A 2 ans, photographier pour parler de la qualité », Enfants d’Europe, n°27, p. 29-30.
Rayna S. (2014). « Culture et créativité dans la prime enfance : une approche polyphonique », Spirale, n°70, pp. 77-84.
Rayna S. (2013). Propos sur la coéducation, Enfants d’Europe, n° 24, p. 4-5.
Rayna S. (2013). Sécurité affective, normes de sécurité, éducation aux risques, Le Furet, n° 69, p. 14-16.
Rayna S. (2012). Lieux d’accueil enfants-parents au Japon, Le Furet, n° 65, p. 26-27.
Rayna S. et Mastio A. (2010). « Coéduquer à Pistoia : l’expérience des services éducatifs de la petite enfance », Ville école intégration diversité n°163, pp. 52-58.
Rayna, S. (2010). « Petites filles, petits garçons, la question du genre dans le préscolaire suédois », Le Furet, n°62, pp. 19-21.
Brougère G., Guénif-Souilamas N. et Rayna S. (2008). « L’accueil des enfants migrants en Maternelle – Regards croisés », Ville école intégration diversité, n°153, pp. 103-109.
Rayna S. (2008). « L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches », Spirale, n°48, pp. 33-45.
Rayna S. (2007). « Diversité et égalité : enfants de migrants à l’école maternelle », Le Furet, n°53, pp. 23-25.
Rayna, S. (2007). « Quel accueil pour la petite enfance en Europe ? », Journal des professionnels de la petite enfance.
Baudelot O. et Rayna S. (2007). « Diversita di la praticche di cura », Bambini, pp. 18-24.
Rayna S. (2007). « Scolla materna : problemi aperti », Bambini, pp. 25-29.
Rayna S. (2007).« Regards croisés sur l’accueil : une approche de la diversité », Cahiers de la puéricultrice, n°209, pp. 27-29.
Rayna S. (2007). « Classes e actions passerelles in Francia », Bambini, pp. 20-25.
Rayna S. (2004). « La section des bébés dans les crèches françaises et japonaises », Enfance et Psy, n°25, pp. 109-118.
Rayna S. (2004). « Un regard constructiviste sur les apprentissages des tout-petits », Enfance et Psy, n°24, pp. 30-41.
Rayna S. (2004). « Des exemples à suivre ? », Le Furet, n°44, pp. 20-22.
Rayna S. (2003). « Kulturelle entfaltung im kleinkindalter », Theorie und praxis der sozialpädagogik, Blik auf Europa, pp. 36-38.
Rayna S. (1997). « Avoir deux ans en Europe aujourd’hui ». Éducation enfantine, pp. 64-68.
Rayna S. (1993). « Les bébés à la crèche », Informations Sociales, 25, pp. 88-95.
Rayna S. (1993). « Comment les jeunes enfants organisent-ils leurs jeux communs », Dialogue, 120, pp. 35- 45.
Rayna S. (1991). « Conflits en classe maternelle », Les dossiers de non-violence actualité, pp. 21-23.
Rayna S. (1992). « L’accueil des enfants en crèche : quelques données récentes de la recherche », Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 6, pp. 346-352.
Rayna S. et Stambak M. (1985). « Les petits entre eux », L’école des parents et des éducateurs, 8, pp. 23-31.
Rayna S. (1984). « Genèse des activités symboliques, interactions entre jeunes enfants et appropriation de techniques sociales », Psychologie Scolaire, 49, pp. 5-16.
Bréauté M et Rayna S. (1983). « Infans titullaires », Infancia, 12, pp. 12-17.
Communications (sélection)
Rayna S. (2017). L’entrée à l’école, une transition importante : connaissances et expériences (en France et en Europe, conférence invitée, 30 mai 2017, Saint-Brieuc.
Rayna S. (2017). Une culture de la participation parentale dans et hors des structures de la petite enfance, conférence invitée au Colloque international, Children’s culture as a resource for the city, Pistoia, 31mars-1er avril, 2017.
Rayna S. (2016). Loris Malaguzzi, Pistoia et l’appproche toscane, conférence invitée à la Journée Pédagogique des professionnels de l’accueil des jeunes enfants, 21 novembre 2016, Pont-de-Claix.
Rayna S. (2016). L’art et la culture au service de la qualité de l’accueil, conférence invitée aux Rencontres de la petite enfance, Innover pour plus de qualité, 14 octobre 2016, Nantes.
Rayna S. (2015). Lire en chantant des albums de comptines. Pourquoi ? Comment ?, conférence invitée à l’UQAM, 20 octobre, Montréal.
Rayna S. (2015). Participation des parents dans les structures de la petite enfance : pourquoi et comment ? Apports de la recherche internationale, pistes pour l’action, conférence invitée à la journée d’études, Caf Côte d’or, 10 octobre 2015, Dijon.
Rayna S. (2015). Curriculum pour un accueil collectif et individuel de qualité de la petite enfance, conférence invitée à la Journée départementale Petite enfance, 8 juin 2015, Tours.
Rayna S. (2015). Coéducation et participation parentale et enfantine dans les milieux d’accueil, conférence invitée à la Journée d’étude de l’ONE, Les lieux de rencontre enfants-parents, 10 ans d’accompagnement par l’ONE, 27 février 2015, Bruxelles.
Rayna S. (2015). « Les LAEP ici et ailleurs (France, Japon, Italie) », Les lieux de rencontre enfants-parents, 10 ans d’accompagnement par l’ONE, Journée de l’ONE (Louvain la neuve, 26 février, 2015).
Rayna S. (2014). « Regards sur l’éducation de la petite enfance à Pistoia ? » Conférence de l’UQUAM- Ville de Montréal L’approche de Pistoia (Montréal,septembre 2014).
Rayna S. (2014). « With parents in French nidi : ongoing experiences », International Conference : The education of children inside and beyond the borders of experiences (San Miniato ,15 novembre 2014).
Rayna S. (2013). « I LAEP in Francia : evoluzione e prospettive », Colloque du CNR I Centri per Bambini e Famiglie : un’opportunità per bambini e genitori nella società di oggi (CNR, Rome, 24-25 octobre 2013).
Rayna S. (2013). « Profils et formations des personnels de la petite enfance au regard du bien-être des enfants », Colloque CAS-DRESS, Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs (Paris, 10-11 octobre 2011).
Rayna S. et Coste S. (2012). « La participation des familles. Transformations des pratiques d’accueil en contexte multiculturel », XVIII Convegno nazionale dei servizi educativi e delle scuole dell’infanz Dalla parte del futuro. Risignificare parole e pratiche nei luoghi dell’infanzia (Montecatini Terme, 29, 30, 31 mars, 2012).
Rayna S. (2011). «Welcoming the under threes and their families : participating expériences », Colloque International Is there any knowledge about how to handle children under three in ECEC ? 17 researchers give their views (Université d’Oslo, 8 décembre 2011).
Rayna S. (2010). « Paroles d’enfants sur l’école maternelle », XVII Convegno Nazionale dei servizi educativi e delle scuole dell’infanzia Il diritti delle bambine e dei bambini (Turin, octobre 2010).
Rayna S. (2010). « Lieux d’accueil parents-enfants : histoire passée et présente, le cas français », 20th EECERA Conference (Birmingham, 28-30 août 2010).
Rayna S. (2010). « Children crossing borders: une expérimentation à l’école maternelle française », Congrès de l’APRIEF (Genève, septembre 2010).
Rayna S. (2010). « Towards parents’ participation : a paradigmatic shift », 13ème Congrès International de l’AIFREF (Florence, 7-19 novembre 2010).
Rayna S. (2009). « About the construction of the immigrant child: parents and teachers voices », 19th EECERA Conference (Strasbourg, 26-29 août 2009).
Rayna S. (2009). « Missions et mandats : Perspectives internationales », Colloque Quand l’enfance se tisse (Ville de Genève, 28-29 novembre 2008).
Rayna S. (2009). « Observing and listening babies. Developing equilibrated communication », Pen Green ConferenceTrans-national Perspectives on Infants & Toddlers as Leaders of their own Learning and Development (Corby, 24 janvier 2009).
Rayna S. (2009). « Training and professionnal development in ECEC: challenges and perspectives », Conference of the Hellenic Association of Early Years Teachers (Chypre, 3-5 Avril 2009).
Rayna S. (2008). « About hospitality in French preschool », 18 th EECERA Conference (Stavanger, 1-3 septembre 2008).
Rayna S. (2008). « Infant child care in France : research in context, tradition and new trends», Séminaire européen Research on children under 3 in ECEC in Europe (Université d’Oslo, MSH Paris, 23-24 Juin 2008).
Rayna S. (2008). «Quelle qualité de l’accueil de la petite enfance », Réunion du Groupe permanent intergouvernemental L’Europe de l’Enfance (Paris, 12 décembre 2008).
Rayna S. (2008). « Petite enfance et évaluation : à la suite de Starting Strong…», Séminaire de l’Association Internationale des Villes Educatrices Quels indicateurs communs en matière de politique de la petite enfance ? (Lyon, 22-24 octobre 2008)
Rayna S. (2007). « Accueil et éducation du jeune enfant en Europe », Séminaire de l’Observatoire de l’Enfance, (Paris, 7 février 2007)
Rayna S. (2007). « Le jeu dans les services d’accueil et à l’école maternelle ? », 2 èmes Entretiens de l’Observatoire de l’Enfance Lyon, 27-28 mars 2007.
Rayna S. (2007). « Diversité de l’accueil et accueil de la diversité » 11eme Congrès International d’Education Familiale (Coimbra, 11-14 avril 2007).
Rayna S. (2007). « Children voices on French preschool », 17th European Early Childhood Education Research Association Conference (Prague, 29 août -1er septembre 2007).
Rayna S. (2007). « Un accueil de qualité pour tous », Colloque Qui va garder nos enfants ? (CAF bas-Rhin-ENA, Strasbourg, 19 novembre 2007).
Baudelot O. et Rayna, S. (2006). « I bambini al nido in Francia ein Giappone : un confronto per riflettere », XV Convegno Nazionale dei servizi educativi e delle scuole dell’infanzia (Gênes, 2004).
Rayna S. (2006). « Infanzie nel mondo :globalita e diversita », XV Convegno Nazionale dei servizi educativi e delle scuole dell’infanzia (Gênes, 2004).
Rayna S. (2006). « Politiques familiales et d éducation de la petite enfance : évolutions récentes », Journée d’étude de la French American Fondation (Paris).
Rayna S. (2006). « Crèches françaises, crèches japonaises : quelles ‘bonnes’ pratiques ? », Conférence de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (Bruxelles 4 mai 2006).
Rayna S. (2006). « L’accueil de la petite enfance aujourd’hui : évolutions récentes », Colloque Impronto, (Pistoia, 28-29 avril 2006).
Rayna S. (2006). « Children of im/migrants in French nursery school : a study of parents and staffs belief », DECET Conference (Barcelone, 15-16 mai 2006).
Rayna S. (2006). « Play in French and Japanese daycare centers », 16th EECERA Conference (Reykjavik, 1-3 septembre 2006).
Rayna S. (2006). « Quelles politiques de la petite enfance pour davantage d’efficacité et d’équité ? » Journée d’étude Eurydice Education de la petite enfance et réduction des inégalités sociales (Bruxelles, 11 décembre 2006).
Rayna S. (2005) « French experiences in early childhood education ». Learning to live in democracy from the start, Peace Research Institute et Université de Darmstadt (Darmstadt, octobre 2005).
Rayna S. (2004). « Transmissions culturelles, interactions sociales et construction des premiers savoirs », 2ème Colloque du SRED, Genève, 2003) (Actes, pp. 15-23)
Rayna S. (2004). « L’accueil des enfants de 2 ans en France ». 2ème Colloque du SRED à Genève, 2003 (Actes, pp. 66-76).
Rayna S. (2004). « La case du tout-petit et la nouvelle politique intégrée de la petite enfance au Sénégal », 2ème Colloque du SRED (Genève, 2003), (Actes, pp. 58 -64).
Rayna S. (2004). « Early childhood care and education in France: current research » (Université d’Oslo, octobre 2004).
Rayna S. (2004). « Current research on early childhood in France », International Conference Current Early childhood Research (Université deTrondheim, octobre 2004).
Rayna S. (2004). « Les méthodes d’évaluation participative des services intégrés de la petite enfance », Banque mondiale – UNICEF Strategic choices for Early Childhood development in Africa (Dakar, 2004).
Baudelot O., Rayna S. et Hoshi-Watanabe M. (2004). « Crèches françaises, crèches japonaises : pratiques professionnelles et discours savants dans deux cultures », 5 ème Congrès International d’actualité de la recherche en Education et en Formation (Paris).
Rayna S. (2003). « Activités de jeu des nourrissons à la crèche : une comparaison franco-japonaise », 9ème Congrès de l’ARIC (Université Jules Verne, Amiens).
Rayna S. et Hoshi-Watanabe M. (2003). « Possible infancies in French and Japaneese daycare centers (symposium), 13th European Conference on Quality of Early Childhood Education (EECERA-Université de Strathclyde, Glasgow, août 2002).
Rayna S. (2003). « Activités de jeu des nourrissons à la crèche : une comparaison franco-japonaise », 9ème Congrès de l’ARIC (Université Jules Verne, Amiens).
Rayna S. et Hoshi-Watanabe M. (2003). « Possible infancies in French and Japaneese daycare centers (symposium), 13th European Conference on Quality of Early Childhood Education (EECERA-Université de Strathclyde, Glasgow, août 2002).
Rayna S. (2002). « Les normes et valeurs transmises dans les crèches françaises et japonaises », 55th annual Conference of Japan Society of Research on Early Childhood Care and Education (Tokyo, octobre 2002).
Rayna S. (2002). « La politique intégrée de la petite enfance au Sénégal », Forum sur les politiques intégrées de la petite enfance, UNESCO et gouvernement cambodgien (Phnom Phen, octobre 2002).
Rayna S. (2001). « L’impact de l’éducation préscolaire en matière d’égalité des chances », Journée d’étude de la French American Fondation (Paris, juin 2001).
Rayna S. (2001). « Pour un accueil de qualité pour tous : approche intégrée vs approche coordonnée », Conférence de l’OCDE et du Ministère de l’Éducation suédois : L’éducation et l’accueil des jeunes enfants : questions de politiques internationales (Stockholm, juin 2001).
Rayna S. (2001). « Présentation de la Note par pays », Colloque du Ministère de la Communauté Française de Belgique sur l’examen thématique de l’OCDE des politiques d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (Bruxelles, octobre 2001).
Rayna S. (2001). « Some issues for sustaining early childhood practionners : French studies », 11th European Conference on Quality of Early Childhood Education(EECERA-Université d’Alkmaar, août 2001).
Rayna S. et Hoshi-Watanabe M. (2001). « The dailylife of babies in French and Japanese daycare centers: realities and narratives », 11th European Conference on Quality of Early Childhood Education (EECERA- Hoghshule d’Alkmaar, août 2001).
Rayna S. et Tobin J. (2000). « International comparative studies of early childhood education » (symposium invité), 10th European Conference on Quality of Early Childhood Education (EECERA- Institute of Education, Londres, août 2000).
Hoshi-Watanabe M. et Rayna S. (1999). « Values transmitted in the daily life of French and Japonese day-care centers », 9th Conference on Quality of Early Childhood Education (EECERA-Université d’Helsinki, août 1999).
Rayna S. (1998). « La construction des premières connaissances entre enfants », Conférence à l’Université de Nagoya (octobre, 1998).
Rayna S. et Baudelot O. (1998). « Les actions d’éveil culturel de la petite enfance », 4ème Biennale de l’éducation et de la formation (Paris).
Rayna S. (1997). « Argumentation and pretend play among two to four years old children », 4th Congress of the International Society for Cultural Research and Activity Theory (ISCRAT-Université d’Aarhus, septembre 1997).
Rayna S. (1997). « Imitation among babies, beginnings of abstraction and early knowledge », 8th European Conference on Developmental Psychology (Université de Rennes, août, 1997).
Rayna S. (1997). « Une pédagogie interactive à la crèche », Colloque International de l’Université Mohammed V (Rabat, 1996), (Actes : L’éducation préscolaire : problématiques et perspectives, pp. 192-198).
Rayna S. (1997). « Cultural activities in early childhood education (0-6) », J. Piaget Society Conference (Santa Monica, juin 1997).
Rayna S. (1996). « Interactive pedagogy : from children’s education to professionals’ training », 6th European Conference of Quality Early Childhood in Education (EECERA-Universités de Lisbonne et de Braga, août 1996).
Rayna S. (1996). « J. Piaget et l’éducation préscolaire », Congrès International The growing mind (Université de Genève, septembre 1996).
Rayna S. (1996). « Constructivisme et éducation : le cas du préscolaire », Congrès de l’Institut Piaget à l’occasion du centenaire de la naissance de Piaget (Lisbonne, juin 1996).
Rayna S. (1996). « Piaget et la petite enfance », Colloque de l’UNESCO, Piaget et l’éducation (Paris, juin 1996).
Rayna S. (1994). « The development of abstraction in shared manipulation of little objects », 9th Biennal Meeting of the International Society for Infants Studies (Paris, juin 1994).
Rayna S. (1994). « L’accueil dans le préscolaire : apports d’une pédagogie interactive », 3rd European Conference on the Quality of Early Childhood Education (EECERA-Université de Thessalonique, Kriopigy, septembre 1994).
Rayna S. (1994). « Vers une pédagogie interactive dans la petite enfance », Conférence Internationale de l’École Supérieure d’Éducation de Setubal (Setubal, 1992) (Actes : Re-descobrir a criança, pp. 65-80).
Rayna S. et. Bréauté M. (1994). « De la recherche à la formation dans le préscolaire », 2ème Biennale de l’Éducation et de la Formation (Paris, septembre 1994).
Rayna S. (1993). « Accueil de la petite enfance et prévention de l’échec scolaire », 4ème Congrès International d’Éducation Familiale (Université de Fribourg, juin 1993).
Rayna S. (1993). « Crèche, halte-garderie, école maternelle : l’apport de la collectivité au jeune enfant », Journée de l’Association des Psychologues de la Région Centre (Société Française de Psychologie) (Tours).
Rayna S. (1992). « An experience about babies’ first entry into day-care center », 5th European Conference on Developmental Psychology (Université de Séville, septembre 1992).
Rayna S. (1992). « Improving quality : some French perspectives », Post Conference Research Workshop Qualities on Day-care” (Université de Séville, septembre 1992).
Rayna S. (1991). « Les origines de la pensée à travers les interactions entre nourrissons », Journée d’Etude de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant Premières interactions, premières relations, premiers apprentissages (Paris, juin 1990).
Rayna S. (1990). « Les premiers jours à la crèche », Colloque International L’accueil de la petite enfance: expériences, recherches et perspectives (Université de Lausanne, septembre 1990).
Rayna S. (1990). « A form of reciprocal imitation between six to twelve months old infants playing with objects », 4th European Conference on Developmental Psychology (Université de Stirling, septembre 1990).
Rayna S. (1989). « Étude de quelques aspects du développement cognitif dans des spectacles de marionnettes improvisés par des enfants âgés de trois ans », Séminaire Interrégional des Universités de Rouen et de Caen (Rouen, 1986) (Actes : J. Vivier, coord. : Acquisition du langage et développement cognitif : état des recherches, pp. 53-64).
Rayna S. (1989). « A new outlook on young children: on implications on educational institutions, Séminaire International de l’Université de Wroclaw (Wroclaw, 1985) (Actes : Alternatywy w educaji czowieka », pp. 46-56).
Rayna S. (1989). « Interactive construction of psycho-social knowledge in shared pretend play among three years old children », 3rd European Conference for Research on Learning and Instruction (Université de Madrid, septembre 1989).
Rayna S. (1989). « Peer interactions between infants from three to twelve months », 3rd European Conference on Developmental Psychology (Université de Budapest, septembre 1989).
Rayna S. (1986). « The social universe of children aged three to four as it can be observed in shared pretend play », 2nd European Conference on Developmental Psychology (Université de Rome, septembre 1986).
Rayna S. (1985). « Interactions sociales entre pairs au cours d’activités partagées », 7ème Cours avancé de la Fondation Archives J. Piaget Piaget aujourd’hui (Université de Genève, septembre 1985).
Rayna S. (1985). « Des activités partagées entre jeunes enfants », Colloque de la Fondation de France Accueillir les moins de six ans (UNESCO, Paris).
Rayna S. (1985). « Les interactions entre jeunes enfants dans un milieu d’accueil ». Colloque de l’Université de Liège (Colonster, 1984) (Actes : M. Adrien et M. de Bonis (coord.) Petite enfance en milieu d’accueil et formation du personnel, pp. 49-60).
Rayna S. (1984). « Élaboration de spectacles de marionnettes à deux par des enfants de 3 ans », Colloque Les jeux de fiction (Université de Genève).
Rayna S. (1984). « Les bébés et les choses, et les bébés entre eux », Journées d’études du Marie Meierhofer Institüt für das Kind (Zürich).
Rayna S. (1983). « Les jeunes enfants et les marionnettes », Convegno Nazionale sugli Asilo Nido (Orvieto).
Rayna S. (1981). « L’éveil du nouveau-né : rapport du carrefour n°1 », Journée de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Paris).
Rayna S. (1981). « Actes communicatifs sensori-moteurs », Journées d’étude Interaction et cognition (Université de Genève).