Francis Lesourd

Maître de conférences (MCF) – HDR – Université Paris 8 – AXE C

Francis LESOURD est maître de conférences HDR en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, et responsable du Master 1 EFIS en ligne. Ses recherches, dans le cadre de l’axe C, portent sur les rythmes et temporalités éducatives, les savoirs mobilisés au cours des tournants de vie et les apprentissages associés aux thérapies alternatives.

 

Principales publications

Lesourd F. (2017), « Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain », Recherche et éducation, n° spécial sur l’émancipation (sous presse)

Lesourd F. (2015), « Le rêve comme technique du corps dans une thérapie alternative », in N. Burel, Corps et méthodologies, Paris, L’harmattan, 217-228.

Lesourd F. (2014), « Devenir enseignant en ligne à l’université : une rythmo-formation complexe », in Phronésis vol.3 n°4, 39-47.

Lesourd F. (2013), « “Boucles étranges” et complexité des temporalités éducatives », In Roquet P. et coll. (dir.), Temps, temporalités et complexité dans les activités éducatives et formatives, Paris, L’Harmattan, 41-56.

Lesourd F. (2013), « Autoformation et pluralisme thérapeutique », in Pratiques de formation / Analyses n°64-65, Novembre 2013, 115-132

Lesourd F. (2013), « De quelques enjeux et défis de la recherche sur les pratiques spirituelles en éducation », in Pratiques de formation / Analyses n°64-65, Novembre 2013, 25-44.

Lesourd F. (2011), « Instants-pivots et savoir-passer. Une exploration des tournants de vie par l’explicitation biographique », in Champlain Y., Dubé G., Galvani P., Nolin D. (coord.), Moments de mise en forme et de mise en sens de soi, Paris, L’Harmattan, 35-68.

Lesourd F. (2009), L’homme en transition. Education et tournants de vie, Paris, Economica/Anthropos, coll. Education

Lesourd F. (2009), « Construire et habiter le temps de l’enseignement en ligne », dans Kim S. et Verrier C. (dir.), Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université : implication et pédagogie, Bruxelles, De Boeck université, 91-102

Lesourd F. (2008), « La chrono-formation et l’expérience de la nuit », dans Actes du colloque international : Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation, Paris, L’harmattan, 127-138

Weber B. et Lesourd F. (2008), « Saisissement esthétique et mémoire retrouvée chez des personnes en insertion », dans Fasseur N. (dir.), Mémoires, territoire et perspectives d’éducation populaire, Paris, Ed. Le Manuscrit Recherche – Université, 177-202

Lesourd F. (2006), « L’explicitation biographique des moments transformateurs », in Bézille H. et Courtois B. (dir.), Penser la relation Expérience-formation, Lyon, Chronique sociale, 142-155

Lesourd F. (2006), « Des temporalités éducatives : note de synthèse », in Pratiques de formation / Analyses « Approches plurielles des temporalités éducatives » (dir. Francis Lesourd), n°51-52, 9-72.

Lesourd F. (2006), « Education, santé et temporalités », in Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle n° 2006 – 1, 41-58.

Lesourd F. (2005), « L’épiphanie comme ré-orchestration des temps » in Chemins de formation n°8, 56-65.

Lesourd F. (2004), « Peut-on parler de transe biographique ? », in Robin J.-Y., Maumigny-Garban B., Soëtard M. (dir.), Le récit biographique. Tome II : De la recherche à la formation. Expériences et questionnements, Paris, L’Harmattan, 129-139.

Lesourd F. (2001), « Le Moi-temps: écologie temporelle et histoires de vie en formation », in Temporalistes n° 43, 38-49.

Publications et communications de Francis LESOURD

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