Après un master de sociologie générale à l’EHESS, Noémie Roques a obtenu un master sciences de l’éducation spécialité sciences du jeu à Paris 13. Ses recherches, d’abord portées sur les communautés de pratique des LANers, puis des rôlistes, se sont orientées sur les vidéos Internet et leur intrication dans les sociabilités et apprentissages juvéniles.
Présentation de la thèse
Sujet : Internet comme espace d’apprentissage pour les jeunes. Consommation et production des vidéos de jeu par les 6-20 ans.
La vidéo s’est imposée comme un média majeur d’internet. De grandes plateformes lui sont entièrement dédiées, YouTube et Twitch en tête. Parmi les chaînes YouTube françaises les plus populaires, 5 sur 30 sont des chaînes consacrées au jeu sous ses différentes formes (jeu vidéo, eSport, jeu d’enfants). Les populations les plus jeunes sont souvent absentes des grandes enquêtes culturelles, alors même qu’elles sont familières du média vidéo qu’elles consomment depuis les plateformes de vidéos à la demande ou depuis les applications mobiles (TikTok, Snapchat, etc.).
Cette recherche vise à rendre compte des consommations des 6-20 ans mais également de leurs productions. A travers une monographie en zone rurale, cette thèse cherche à comprendre la place qu’occupent les vidéos dans les sociabilités juvéniles mais également des formes d’apprentissage du jeu (Brougère, 2002, 2005) et d’attitudes ludiques (Henriot, 1989). En effet, il s’agit d’explorer plus en avant les formes d’apprentissages qui sortent de l’institution scolaire et qui échappent souvent aux études consacrées aux enfants et aux adolescents. Il semble essentiel, maintenant que la vidéo sur Internet et ses dispositifs sont solidement ancrés dans le quotidien des jeunes populations, d’interroger ses usages et son rôle en tant que lieux de transmission et de transformation des normes.
Directeur de la thèse : Gilles Brougère
Co-directrice de la thèse : Vinciane Zabban
Publications et communications
Roux U. et N. Roques, « Jeu de rôle sur table 2.0 : du salon aux plateformes de streaming », Sciences du jeu [En ligne], 10 | 2018, mis en ligne le 01 novembre 2018, consulté le 31 mars 2019. DOI : 10.4000/sdj.1449
Gervasoni, Q., Roques, N., « Circonscrire un terrain virtuel : l’apport d’une entrée par l’orientation », Géographie et culture : « En terrain connu, Choisir, délimiter, redessiner son terrain de recherche », (sous presse)
Mémoires de master
La médiation numérique du jeu de rôle sur table : Influence des NTIC sur la pratique du jeu de rôle dématérialisé, mémoire de Master 2 Sociologie Générale, Sous la direction de Dominique Pasquier, 2015-2016, EHESS Paris
Jouer pour les autres ? Filmer et diffuser sur Internet sa pratique de jeu, Mémoire de Master 2 en Sciences de l’éducation, sous la direction de Vinciane Zabban, 2017-2018, Paris 13