Doctorant – AXE C
Né en 1960 et père d’une fille adolescente, je vis en Allemagne depuis fin 1995 ou j’exerce la fonction de « Sozialpädagoge » : Responsable avec deux collègues d’un internat pour apprentis de la chambre des métiers (Handwerkskammer), j’aide aussi les apprentis en difficulté à ne pas abandonner leur apprentissage (ou à ne pas être virés). Je fais également de l’orientation professionnelle pour des écoliers qui n’iront pas jusqu’à l’Abitur (Bac). Par ailleurs, je suis depuis 2003 formateur de formateurs et de travailleurs sociaux dans différents instituts en free lance, de l’autre coté de la frontière, en Alsace.
Présentation de la thèse
Sujet : La recherche d’accomplissement tout au long de la vie à travers la construction de l’expérience : L’exemple de la danse du soleil.
Pour chacune de mes recherches universitaire, je me suis essayé au travail d´un concept : L´autonomie en Dheps (Diplôme des hautes études des pratiques sociales) puis l´Implication en Master 2 et maintenant l´accomplissement. Pour ma thèse, j’ai décidé de combiner ma recherche en sciences de l´éducation avec mon apprentissage auprès d´une famille d´hommes médecine Lakota (Sioux) depuis 25 ans. Je me suis engagé depuis juillet 2012 dans un cycle de quatre années de danse du soleil dans le Dakota sud des USA et me propose d´analyser non seulement ma propre expérience mais aussi celle de participants natifs et non natifs à ce rituel. Différentes théories et pratiques seront mobilisées pour cette analyse, dont la théorie des moments, l´Analyse institutionnelle et la recherche action. Ce que j’aimerai trouver, ce sont des indicateurs de mûrissement chez des personnes qui soient dus à une expérience, construite en « moment », dans laquelle elles ont fait une recherche d’accomplissement. Est-ce que cela a effectivement changé la personne et de quelle manière ? Donc rechercher les indicateurs d’un changement qualitatif dans l’être.
Directeur de la thèse : Remi Hess
Publications et communications :
Fradin de Bellabre L., « Attirances et préférences », in Mutuale Augustin (dir.) Le journal des moments, une éducation tout au long de la vie : L’atelier de Remi Hess,, Ste Gemmes, Presses universitaires de Ste Gemmes, 2012, p 209-213
Fradin de Bellabre L., « Saisir l’instant », revue Les irrAIductibles, N°3, « Ecritures diaristiques », p 251-258
Fradin de Bellabre L., « L’AI, la pédagogie du projet et moi », revue Les irrAIductibles, N°6, « Des dispositifs I » , p 127-137
Fradin de Bellabre L., « Normes et règles, énormes règles », revue Les irrAIductibles, N°10, « Normes et déviances », p 71-81
Fradin de Bellabre L., « Elucidation et développement personnel », revue Les irrAIductibles , N° 15 « Expérice, le choix des étudiants » :, p 41-48