Claude Spenlehauer

Doctorant – Axe C

Présentation de la thèse

Sujet : Education et politique : le commun en situation

Présentation : Le premier mouvement de cette thèse sera de faire le point sur nos impuissances à agir et penser. Ce mouvement a été initié dans un long travail de deux ans mené sur la question de l’aliénation et de la réification. Il se poursuit à l’heure actuelle. Le second mouvement à partir de cette “mise au point” est de rendre compte des puissances à agir à l’oeuvre à l’heure actuelle à partir de situations concrètes et réfléchies. Il s’agira de reprendre à notre compte la dialectique aliénation/émancipation. Le troisième mouvement sera celui de l’articulation théorie/pratique sur le terrain des pratiques collectives dites “rock”. Ces pratiques collectives comme autant de pratiques sociales sont porteuses en germe d’un commun en situation d’expérimentation, propice à l’articulation d’une démarche éducative singulière entre éducation et politique.

Directeur de de la thèse : Pascal Nicolas-Le Strat

Publications et communications

Aliénation, Claude Spenlehauer, Corpus des Fabriques de sociologie, juillet 2015

http://encyclopedie.fabriquesdesociologie.net/alienation/#more-24

L’aliénation, Claude Spenlehauer, Corpus des Fabriques de sociologie, juin 2015.

http://corpus.fabriquesdesociologie.net/quest-ce-que-lalienation/

Mémoire de Master

Qu’est-ce que l’aliénation ?, Claude Spenlehauer, Mémoire de Master 2 Paris 8, Sciences de l’éducation mention éducation tout au long de la vie, Laboratoire Experice, Mémoire dirigé par Remi Hess, 2015.

http://corpus.fabriquesdesociologie.net/wp-content/uploads/2015/07/Claude-Spenlehauer_ALIENATION_Juin-2015.pdf