Anne-Valérie REVEL

Doctorante – AXE C

Référente Collège/Lycée à l’accompagnement à la scolarité dans une association privée sur la région Troyenne et Formatrice en formation générale au Greta de Sézanne, je pratique la pédagogie institutionnelle autogestionnaire. Mes études en ligne en sciences de l’éducation à l’IED de Paris 8 m’ont permis d’être diariste par l’écriture de plusieurs journaux : un journal pédagogique et institutionnel dans ma pratique quotidienne à l’accompagnement à la scolarité et au Greta de Sézanne ; un journal de recherche de thèse ; un journal de re-lien familial. Ce diarisme m’est donc nécessaire afin d’observer, analyser, améliorer mes pratiques pédagogiques ainsi que le fonctionnement de l’institution dans laquelle j’évolue, d’avancer dans mes recherches/pratiques doctorales, de saisir et comprendre le « moment » d’un recontacte familial paternel, contact perdu pendant une vingtaine d’année.

Mes études en ligne et la perception d’un certain isolement estudiantine m’a amenée à devenir tutrice d’accueil en Licence sciences de l’éducation à l’IED-Paris VIII au 1er semestre 2011-2012, et e-Tutrice d’accompagnement au C2I pour les licences psychologie / sciences de l’éducation, IED-IPT Paris VIII lors des 2èmes semestres de 2011 à 2014.

Présentation de la thèse

Sujet : Le journal dans la pédagogie institutionnelle

Des journaux de bord dans la pédagogie institutionnelle autogestionnaire de Raymond FONVIEILLE (1947-1974) au journal des moments en sciences de l’éducation à Paris VIII (1974-2013).

Les historiens de la pédagogie essayent de trouver des explications aux conflits, aux ruptures dans les différents courants de la pédagogie.

En étudiant les PI, nous nous apercevons qu’il existe des caractères, des personnalités difficilement conciliables mais que la source des scissions correspond à ce que les Institutionnalistes appellent : la base matérielle. Pour les PI, une raison de l’émergence de deux courants de pensée, avec d’un côté Oury et d’un autre Fonvieille, est due à deux groupes classes de nature différente. Oury est du côté de la psychanalyse puisqu’il a affaire à des enfants relevant d’inadaptation psychanalytique. Parallèlement, nous retrouvons Fonvieille qui est au contact d’élèves ayant des difficultés sociales (rapports tendus avec leur famille).

Ce travail de thèse consiste à dépasser cette analyse, juste mais partielle, en analysant la question des outils de travail et les méthodes de pratiques pédagogiques. La technique de la monographie correspond à un travail adapté au courant de la psychanalyse (Freud a construit ces concepts à partir de monographie) et que la pratique du journal, peu étudiée de façon systématique dans ce mouvement, correspond à ce courant Autogestionnaire des PI.

Le clivage entre la monographie et le journal nous semble plus discriminant que la question de l’étude de cas contre l’autogestion. En effet, c’est tout un rapport à des temps différents qui se construit dans les deux modes d’écritures.

Aussi, la monographie n’est pas un antagoniste du journal. En effet, nous pourrions concevoir des monographies établies à partir de relecture de journaux. Cependant, l’analyse des années 1947 à 2012 dans la PI, nous semble révéler que derrière ces deux modes d’écriture se trouvent, de part et d’autre comme outil privilégié de l’élaboration et de la perlaboration (en allemand Durcharbeitung : « Travail sur soi ») pédagogique, deux modes de construction et de réflexion du moment pédagogique, deux modes de la construction d’expérience et dynamique à la fois des classes et de la formation tout au long de la vie des pédagogues.

Directeur de de la thèse : Remi HESS

Principales publications et comunications

REVEL A-V (2013), Soutien scolaire et réussite éducative, Studyrama.

REVEL A-V (2012), Raymond Fonvieille. Aux origines de la Pédagogie Institutionnelle Autogestionnaire, PUSG

REVEL A-V (2012), « La mort d’un maître », in MUTUALE A. (dir) Le journal des moments, l’atelier de Remi HESS, PUSG.

Articles dans des revues à comités de lecture

REVEL A-V (2012), « Recherche-Action et Implication : Appartenance à un groupe de référence », Les IrrAIductibles, n°15, p. 16-21

REVEL A-V (2013), « Les évadés du bocal », Les IrrAIductibles, n°16, p. 9-16.

REVEL A-V (2013), « L’amour pédagogique de R. Fonvieille », Les IrrAIductibles, n°16, p. 74-77.

Textes de communication

REVEL A-V, « Le journal de bord comme pratique formative en périscolaire, Instituer le journal de bord dans l’accompagnement à la scolarité », Colloque Rendre compte de sa pratique. Pourquoi, pour qui, comment ?, AIFRISSS, 9-10 Avril 2013, p. 117-120

Mémoire de Master

REVEL A-V, Raymond Fonvieille. Aux origines de la Pédagogie Institutionnelle Autogestionnaire.

Experice
Université Paris 13