Denis ADAM

Chercheur associé

Titulaire d’un doctorat (lettre et littérature françaises), Denis Adam est un professionnel du champs de l’éducation qui cumule une expérience d’enseignant du primaire et une expérience de plus de 20 années en tant que conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (attaché au ministère en charge de la Jeunesse). Intéressé par les aspects de politiques enfance/jeunesse mais aussi par l’action culturelle, il a pris depuis une quinzaine d’années maintenant des responsabilités syndicales importantes qui lui permettent d’avoir une vision panoramique des dispositifs et de saisir les enjeux et les perspectives en matière d’éducation. Ces multiples entrées l’ont amené à prendre le poste de secrétaire général du Centre Henri Aigueperse, centre de recherches d’études et de formations de l’UNSA-Éducation.

Maître de conférences associé à l’Université de Paris 13, depuis 2011, il assure la co-responsabilité du Master 2 Dynamiques culturelles de l’UFR des sciences de la communication. Il est depuis cette date chercheur associé au laboratoire EXPERICE pour développer des recherches autour de deux thèmes :

  • L’éducation sous toutes ses formes et tout particulièrement l’éducation populaire, les formes d’éducation non-scolaires et les complémentarités éducatives ;
  • Les accompagnements des publics dans leurs pratiques culturelles.

Travaux et publications

Dans le cadre du Laboratoire EXPERICE (Université Paris 8 – Paris 13) :

  • Dans le cadre d’un protocole de recherche sur les apprentissages informels et les vacances, une recherche menée avec Nathalie Roucous sur les apprentissages informels dans les vacances familiales en village de vacances a donné lieu à une publication :

Roucous N. et Adam D. (2014), Des familles et des vacances. Questions d’éducation familiale, in G. Brougère et G. Fabbiano (dir.), Apprentissage en situation touristique, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, pp. 99-120.

  • Coordination avec Nathalie Roucous d’une recherche sur la question du loisir des enfants et de ses liens avec l’éducation, recherche commanditée par le Centre Henri Aigueperse (UNSA éducation) et financée par l’IRES. Cette recherche a donné lieu à la publication d’un rapport et d’un chapitre :

Roucous N. et Adam D. (2016), L’éducation populaire aux prises avec le loisir des enfants, in F. Lebon et E. de Lescure, L’éducation populaire au tournant du XXIème siècle, Paris, Croquant, pp. 63-77.

Roucous, N., Adam, D. (2011). Loisirs et éducation des enfants : une confusion entretenue. Rapport de recherche. Paris, Centre Henri Aigueperse, UNSA-Éducation, 140 p.

  • Un prolongement de la recherche est actuellement en construction toujours avec Nathalie Roucous sur le loisir et l’éducation des enfants à partir de la parole des enfants, sous la forme d’un séminaire entre chercheurs et acteurs du champ des loisirs éducatifs (associations et collectivités territoriales).

Dans le cadre de mes fonctions de secrétaire général du Centre Henri Aigueperse de l’UNSA-Éducation :

  • L’élaboration et suivi des recherches commanditées par le centre et bénéficiant d’un financement de l’IRES ; en particulier pour 2017-2018, une recherche sur l’accueil éducatifs des enfants migrants et allophones dirigée par Maïtena Armagnague de l’INSHEA (Grhapes EA7287).

  • La direction de recherches, et en particulier pour le programme 2018, d’une recherche sur la transmission de la culture et l’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec l’ESPE de Besançon.

  • La rédaction d’un chapitre consacré au « syndicalisme enseignants face aux réformes de l’éducation » pour la publication annuelle du CIRIEC-France (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative) consacré en 2018 à l’école (publication prévue en 2018).

Experice
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