Anne DIZERBO

ATER-ESPE- Rouen

Présente sur Hal

Présentation
Docteur en sciences de l’éducation. ATER ESPE Rouen. Université de Rouen.  Ma thèse interrogeait les liens entre compétences narratives et compétences biographiques ainsi que les processus singuliers d’appropriation des normes scolaires et de construction de figures d’élèves. Elle s’est inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation pour accéder à l’expérience subjective des élèves, à partir d’entretiens biographiques et de moments d’analyse partagés s’appuyant sur la réflexivité et l’expertise des élèves participants. Ces dispositifs  ont ouvert sur une nouvelle compréhension des processus de subjectivation de la scolarité et des enjeux de l’éducation narrative dans la construction de compétences à se projeter et à s’orienter.  Mes projets de recherche s’orientent actuellement vers la compréhension des processus de construction identitaire à l’œuvre dans divers contextes. Je  participe  à une recherche universitaire « Mise en place d’une e-plate-forme collaborative afin d’identifier et caractériser les handicaps de patients atteints de maladie auto-immunes rares relevant de la thérapie cellulaire », sous la direction de Catherine Tourette-Turgis, PU, pour la Fondation des Maladies Rares.  Je m’intéresse également à la question du handicap et des besoins éducatifs particuliers en milieu scolaire.

Mots-clés : Orientation. Éducation narrative. Difficulté scolaire. Besoins éducatifs particuliers.

Publications et communications

Ouvrages
Dizerbo, A. (In Press 2015). « J’ai rien à raconter ». Récits d’élèves et processus d’auteurisation d’une trajectoire scolaire . Paris : Téraèdre

Dizerbo, A. (2013). Écrire pour se former et entrer en recherche. Fragments d’un journal de Master . Lagny : Presses Universitaires de Sainte Gemme.

Articles
Dizerbo, A. (2016). “Apprendre à exister. Enjeux d’une éducation narrative”. Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique n°5 (Vivre avec la maladie. Expériences Épreuves Résistances). Paris : Espace éditorial du Sujet dans la cité. L’Harmattan.

Dizerbo, A. (2014). “Éducation narrative et institution scolaire : du récit conformateur au récit émancipateur”. Chemins de formation. Au fil de temps. Desclée de Bouwer. N°17.

Dizerbo A. (2013). Institution scolaire et recherche biographique. Prévenir la violence scolaire par la mise en sens et la prise en compte des parcours scolaires. Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. Caen : CERSE. Université de Caen. (Vol.46), pp. 49-71. Consulter

Dizerbo, A. (2012). Expériences scolaires et biographisation. Vers la construction de compétences narratives. Revista Brasileira de Educação . Rio de Janeiro : ANPEd, pp. 537-549.

Chapitres d’ouvrages

Dizerbo, A. (2016). Pluralité identitaire et fabrique du sujet. In A. Belhadjin, L. Dall’Armellina, B. Mabilon-Bonfils, S. Pesce. (dir.). Je chante donc je suis. Tome 2. Paris : Téraèdre.

Dizerbo, A. (2016). La biographisation collective pour créer des espaces d’ « intérité » où apprendre en confiance. In C. Schelle & F. Montandon (dir.). Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest en France et en Allemagne. Paris : Téraèdre.

Dizerbo, A. (2016). Être et avoir un corps à l’école. Des enjeux biographiques du contrôle du corps dans l’institution scolaire. In C. Delory-Momberger (dir.). Éprouver le corps. Corps appris. Corps apprenant. Toulouse : Erès.

Dizerbo, A. (2015). Accompagnement biographique à l’université. Projet professionnel et pluri-identité des étudiants. In M. Pariat (dir.). Les actes Redford 2014. Éditions de l’Université Ca’Foscari : Venise.

Dizerbo, A. (2015). Être et avoir un corps à l’école. Des enjeux biographiques du contrôle du corps dans l’institution scolaire. In C. Delory-Momberger (dir.). Éprouver le corps. Corps appris. Corps apprenant. Toulouse: Erès.

Dizerbo, A. (2015). Pluralité identitaire et fabrique du sujet. In. B. Mabilon-Bonfils (dir.). Ethnicités Citoyennetés. Socialisations musicales/socialisations scolaires. Paris : Tétraèdre.

Communications avec actes
Dizerbo A. (2013). « Pluri-identités et éducation à la citoyenneté au collège : l’accompagnement biographique pour construire de l’interculturalité ». Congrès AREF. Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation . Université de Montpellier. Montpellier. 27-30 août 2013. consulter

Dizerbo A. (2013). Dizerbo A. (2013). « De l’éducation narrative à l’éducation biographique : enjeu de la formation des élèves à l’expression de soi pour permettre leur subjectivation d’un projet d’orientation ». Congrès AREF. Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation . Université de Montpellier. Montpellier. 27-30 août 2013. consulter

Dizerbo A. (2013). « Autonomie, orientation et auteurisation dans l’école du néolibéralisme. ». Colloque international. Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes. 6-7-8 juin. consulter

Dizerbo A. (2012). « Expérience et construction de compétences biographiques ». Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. Laboratoire CIREL, Université de Lille 1 et université de Lille 3. Lille.26-28 septembre. consulter PDF

Dizerbo A. (2012). « Les enjeux de l’éducation narratives : conformer ou émanciper ». Formes d’éducation et processus d’émancipation . Colloque international. Université Rennes 2 Haute-Bretagne. Rennes. 22-24 mai 2012. consulter PDF

Dizerbo A. (2011). « Accompagner la biographisation de vécus scolaires d’élèves pour les rendre sujets de leur parcours d’orientation ». Doctoriales de l’éducation et la formation. Nantes. 25-26 novembre 2011. consulter

Dizerbo A. (2011). « Approche biographique et institution scolaire : rendre l’élève sujet de son parcours de formation». Colloque La Recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives . Lille, 18-20 mai 2011.consulter.

Communications
Delory-Momberger, C. & Dizerbo, A. (2014). « La recherche biographique en éducation. Fondements, méthodes, pratiques ». Intervention à L’UNEB aux étudiants de master et doctorat de la faculté d’éducation. Salvador de Bahia-Brésil. 25 novembre 2014.

Dizerbo, A. (2014). « Éducation narrative en milieu scolaire. Quel apprentissage tu récit pour devenir auteur de son parcours de formation dans une communauté de travail ? » VI CIPA. Congrès international de recherche (Auto) biographique. Entre o publico e o privado. Modos de viver, narrar et guardar . Rio de Janeiro–Brésil. 17 novembre. 2014.

Dizerbo, A. (2014). « Facebook, snapchat : instances de biographisation partagées. » Atelier Campus Condorcet Paris Aubervilliers. Représentations, traces, images. Des peintures du néolithique aux écritures de soi dans la modernité avancée . Paris. 13 novembre 2014.

Dizerbo, A. (2014). « Accompagnement biographique à l’université. Projet professionnel et pluri-identité des étudiants.» Colloque Redford 2014. La responsabilidad social y cultural de la universidad. Université Da Foscari . Venise. Italie. Jeudi. 27 mars 2013.

Dizerbo, A. (2013). « Éducation narrative en milieu scolaire ». Intervention à l’Université pour les étudiants du département d’études pédagogiques. Faculté de Philosophie et Humanités. Université du Chili. Santiago de Chile-Chili. 29 avril 2013.

Dizerbo A. (2012). « Accompagnement biographique et éducation : apprendre la citoyenneté dans une continuité expérientielle ».Congres MESCE. « Education et changement social. Vers un réel développement humain ». Hammamet (Tunisie). 1-3 octobre.

Dizerbo A. (2012). « Le récit comme lieu de transmission. Enjeux et finalités d’une éducation narrative ».Biennale internationale Education Formation Pratiques professionnelles. Transmettre.Paris. 3-6 juillet.

Dizerbo, A. (2011). « Accompagner la biographisation de vécus scolaires d’élèves pour les rendre sujets de leur parcours d’orientation ». Journées nationales d’études de l’ACOP-F Bordeaux. 23 septembre 2011.

Mémoire de Master

Dizerbo Anne. (2011). Institution scolaire et recherche biographique : rendre l’élève sujet de son parcours de formation. Mémoire de master en Sciences de l’éducation, Université Paris 8, sous la direction des Pr. Martine Morisse et Christine Delory-Momberger.