Journée d’étude : “Emancipation et Formation de Soi” Vendredi 2 décembre 2016

Organisée par les laboratoires Experice et LLCP de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et la société Binet Simon (revue Recherches & Educations)

 

MATINÉE

09h00 : Accueil des participants

09h30 : Présentations: Laboratoire Experice : Pascal Nicolas-Le Strat (Université de Paris 8) ; LLCP : Bertrand Ogilvie (Université de Paris 8) ; Société Binet-Simon: Bernard Andrieu  (directeur de la revue Recherches&Educations)

10h00 : Conférence introductive : Le corps est-il un outil d’émancipation ? Bernard Andrieu, (philosophe du corps, Université Paris Descartes)

 

10h30 -12h00 : 1ÈRE TABLE RONDE : CORPS ET SENSIBLE

(discutants : Bernard Andrieu, Jacqueline Descarpentries)

Participants : Sophie Coudray (Université de Lyon II, Laboratoire Passages XX-XXI) Quelle perspective émancipatrice pour un théâtre d’éducation populaire ?

Sylvain Fabre (Université de Paris-Est Créteil, Laboratoire Circeft-Escol) L’œuvre et l’expérience de la condition d’émancipée

Francis Lesourd (Université de Paris 8, Laboratoire Experice), Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain

Émilie Osmont (Université de Rouen, Laboratoire CIVIIC ) Émancipation culturelle et joie d’apprendre : la pédagogie progressiste de Georges Snyders dans la lutte des classes APRÈS MIDI

 

14h00-15h30 : 2ÈME TABLE RONDE: LA FORMATION DE SOI

(discutants : Eric Lecerf, Pascal Nicolas-Le Strat)

Participants :

Guillaume Demont (Université Paris Descartes, Laboratoire EDA), La formation des travailleurs sociaux : la formation de soi pour accompagner son prochain vers l’émancipation.

Olivia Gross (Université Paris 13, Laboratoire Educations et Pratiques de santé) « Scientifiser son malheur » : discussion sur le caractère émancipatoire d’une formation de pairs-aidants dans l’éducation thérapeutique.

Vincent Lorius  (Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique et l’Éthique de l’Éducation) Gestion de classe : supériorité pratique d’une éducation métamorphique

Paul Olry (Unité DPF, Agrosup Dijon) & Joris Thievenaz (Unité DPF, CNAM-CRF) S’émanciper par et dans les situations de travail : le cas des travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance.

 

16h-17h30 : 3ÈME TABLE RONDE: VERS L’AUTONOMIE ?

(discutants : Nacira Guenif, Patrice Vermeren)

Participants : Marc Derycke (Université Jean-Monnet à Saint-Etienne, Laboratoire MODYS) Vers la « construction de plans d’égalité » dans la relation éducative à l’université

Nassira Hedjerassi (Université de Reims, Laboratoire CÉREP) A l’école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération

Jérôme Eneau (Université de Rennes 2, CREAD) Autoformation, autonomisation et émancipation : de quelques problématiques de recherche en formation des adultes

Lea Laval (Université de Paris 8, Experice) Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : des pratiques en recherche

 

17h30-18h : Synthèse de la journée : Laurence Cornu (philosophe de l’éducation, Université de Tours)

 

La journée se déroulera dans le bâtiment D, salle D 002, de l’université Paris 8.

La journée est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Une inscription est demandée, en envoyant un message à l’adresse suivante : JEEmancipation@gmail.com, pour le contrôle à l’entrée.

 

La revue Recherches&Education tiendra un stand pour présenter ses numéros, dont le double numéro de la revue : Emancipation et formation de soi