Webinaire international sur “Questionner les systèmes divisés dans les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants. Voies émergentes : Expériences de Belgique, France, Italie et des Pays-Bas”

De nombreux pays européens ont des services d’éducation et d’accueil séparés d’Éducation et d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE), avant l’entrée à l’école élémentaire, en fonction de l’âge des enfants. Dans ce système dit « divisé » de structuration de l’offre des services, les services pour les plus jeunes, jusqu’à l’âge de trois ans environ, et leurs familles sont souvent qualifiés de « lieux d’accueil » : ils mettent l’accent sur le care, en sous-estimant leurs dimensions pédagogiques. À l’inverse, les services dédiés aux enfants plus âgés et à leurs familles sont souvent appelés « préscolaires », voire scolaires, impliquant une centration sur la préparation à la scolarité ultérieure qui obscurcit la dimension care pourtant nécessaire.
En 2019, les recommandations du Conseil de l’Union européenne relatives à des systèmes de qualité pour l’EAJE ont remis en question la séparation conceptuelle et institutionnelle entre les services pour les très jeunes enfants et les enfants plus âgés (de 2-3 ans jusqu’à l’âge de l’école élémentaire). Valorisant un système dit « intégré », elles suggèrent que les services de la petite enfance sont davantage bénéfiques lorsqu’ils s’adressent à l’ensemble du groupe d’âge (de la naissance à l’âge de l’école élémentaire) d’une manière cohérente et holistique.
L’intérêt d’enquêter sur les conséquences du maintien du système de structuration de l’offre des services d’EAJE divisé pour les enfants, les familles et les professionnels a conduit à des recherches plus approfondies dans quatre pays : la Belgique, l’Italie, la France et les Pays-Bas. Des chercheurs et des cadres administratifs des quatre pays ont enquêté sur les défis au niveau du système (macro), au niveau local (méso) et au niveau pédagogique pour le personnel, les enfants et les parents (micro). La recherche a mis en évidence plusieurs problèmes critiques qui émergent des systèmes divisés, tels que l’augmentation des inégalités ; des transitions défaillantes ; la présence de pédagogies inadaptées ; et un manque de dialogue entre cultures professionnelles et institutionnelles distinctes et distantes (politique). Elle a également enquêté sur des pratiques innovantes et/ou des politiques émergentes qui peuvent inspirer d’autres pays.

Webinar 2

Titre : Quelles sont les voies alternatives pour résoudre les problèmes critiques soulevés par le maintien de systèmes d’EAJE divisés ?

Langues : Anglais, français et italien

Présentation : Le deuxième webinaire analysera des exemples d’expériences illustrant soit l’organisation de transitions en douceur entre la famille et les services d’EAJE, et entre les services d’EAJE et les écoles maternelles ; soit l’intégration des dimensions d’accueil et d’éducation, pour remédier aux clivages organisationnels et institutionnels caractérisant les systèmes d’EAJE divisés. Les recherches menées en Belgique, en France, en Italie et aux Pays-Bas donneront à entendre les expériences des enfants, des parents et des professionnels.

Thèmes et intervenants :
– Présentation du thème du webinaire – Michel Vandenbroeck, Belgique
– Initiatives partagées de développement professionnel continu pour les 0-3 éducateurs et 3-6 enseignants en Italie – Tullia Musatti et Mariacristina Picchio, Italie
– Les expériences des actions passerelles et des classes passerelles en France – Sylvie Rayna et Pascale Garnier, France
– Résultats des centres intégrés aux Pays-Bas – Ruben Fukkink et Pauline Slot, Pays-Bas
– Projets pilotes émergents sur l’intégration des soins et de l’éducation en Belgique, – Kathy Jacobs, Lobke Van Lombergen, Marie Housen, Belgique

Hôte : Zorica Trikic, International Step by Step Association, Pays-Bas

Site de l’International Step by Step Association