Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Régis Garcia

Régis Garcia soutiendra sa thèse intitulée “La participation des parents : expérimenter la co-élaboration des savoirs à partir du dispositif de parentalité – Une recherche-action au cœur des Réseaux Parentalité” le 30 novembre 2021.
Si vous souhaitez assister à cette soutenance, merci de contacter Régis Garcia (regis-garcia@wanadoo.fr) – salle limitée à 25 places.

Membres du jury
    • Pascal NICOLAS-LE STRAT, Professeur des Universités, Université Paris 8, Directeur de thèse
    • Patricia LONCLE, Professeure des Universités, EHESP, pré-rapporteure
    • Pascal LAFONT, Maître de Conférences-HDR, Université Paris Est Créteil – Val de Marne (Upec), pré-rapporteur
    • Pascale GARNIER, Professeure des Universités, Université Sorbonne Paris Nord
    • Olivier NOËL, Maître de Conférences, Université Paul Valéry Montpellier
    • Blandine SAGOT, Directrice de l’association l’École des Parents et des Éducateurs de l’Hérault
Résumé de la thèse

Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une convention Cifre. La recherche s’est donc déployée à partir de l’activité d’une association missionnée, dans le cadre des politiques publiques de soutien à la parentalité, pour animer un réseau parentalité départemental. Le projet de recherche (du doctorant) et le projet de développement (de la structure) sont articulés au sein d’un commande co-construite. Cette dernière consiste à expérimenter de nouvelles modalités de coopération et de co-élaboration des savoirs, en associant toutes les catégories d’acteurs (parents, professionnels et élus) au sein d’un collectif pluri-acteurs, pour construire le problème public à partir de l’expertise d’usage des premiers concernés. La recherche a donc plusieurs centres de gravité : premièrement, elle constitue le dispositif Cifre comme objet de recherche en analysant son référentiel et ce qu’il produit comme relation entre le doctorant et l’association ; deuxièmement, elle décrypte les politiques publiques de parentalité à partir de la question de la place des parents, en repérant les tensions et les paradoxes qui peuvent expliquer pourquoi ils sont absents des dispositifs opérationnels alors que le discours prône leur participation ; troisièmement, elle analyse les modalités de l’expérimentation en utilisant les Forums Hybrides et la sociologie de la traduction comme cadre d’analyse des procédures dialogiques mise en place au sein du collectif pluri-acteurs ; quatrièmement, la thèse opère, tout au long de sa construction, un retour réflexif sur l’expérience du chercheur dans le cadre spécifique de la Cifre, pour tenter de caractériser une d’épistémologie de la recherche-action.

Mots clés : parentalité ; Cifre ; expertise d’usage ; participation ; traduction

30 Nov 2021

Soutenances