Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Laurence Desmet

Laurence Desmet soutiendra sa thèse intitulée “ALLEZ LES FEMMES ! Parcours de femmes en formation d’adultes en Licence 3 Sciences de l’Éducation au CUEEP de 2000 à 2012” le 30 novembre 2021.

Membres du jury
    • Étienne Bourgeois, professeur émérite, Université de Louvain
    • Cédric Frétigné, professeur des universités, Université Paris Est-Créteil Val-de-Marne, rapporteur
    • Françoise F. Laot, professeure des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, directrice de thèse
    • Rebecca Rogers, professeure des universités, Université de Paris, rapporteure
    • Véronique Tiberghien-Leclercq, professeure des universités émérite, Université de Lille
Résumé de la thèse

La thèse porte sur les parcours biographiques de femmes en formation d’adultes entrées en licence 3 sciences de l’éducation au CUEEP de Lille de 2000 à 2012. Elles obtiennent le meilleur taux de validation (91%) en L3SE sur la période étudiée. Pour comprendre cette réussite inattendue de la part de femmes qui ont en moyenne 37,57 ans et exemptes de bagage universitaire, nous avons mobilisé une méthodologie mixte tout en nous plaçant du côté des savoirs situés. Ainsi nous avons pu montrer comment les problématiques genrées de rapport aux savoirs, mais aussi dans l’orientation de ces femmes les amènent à des parcours spécifiques avant leur entrée en L3SE. En effet, si le rapport aux savoirs académiques est très positif dans les milieux d’origine de nos sujettes, que nous caractérisons comme « catholiques sociaux », il est cependant minoré en termes de diplomation du fait de leur qualité de femmes. Ceci les amènent majoritairement à des emplois subalternes où onze d’entre elles ont connu un épisode de harcèlement, catalyseur d’une apparente bifurcation biographique. L’orientation vers la L3SE du CUEEP s’effectue pour les demandeuses d’emploi du groupe via l’ANPE-Pôle-Emploi en application des protocoles et législations en vigueur sur la période étudiée avec une corrélation mise en avant entre les compétences des sujettes et le métier de formatrice, dans un contexte socio-historique et économique particulier dans le champ de la formation d’adultes en France et au CUEEP de Lille. Le rapport aux savoirs académiques particulier conduit à opter pour des stratégies de réussite entre travail coopératif et collaboratif durant la L3SE.

Mots-clés : formation d’adultes, femmes, genre, socio-histoire, CUEEP.

30 Nov 2021

Soutenances