Soutenance de thèse

Soutenance de thèse d’Hervé Coudrin

Hervé Coudrin soutiendra sa thèse intitulée “Écrire, après coup, une expérience pygmée. Contribution à une théorie et à une pratique du journal de réminiscence” le 18 novembre 2021.

Membres du jury
    • Pascal NICOLAS-LE STRAT, Professeur des Universités, Université Paris 8, Directeur de thèse
    • Gabriele WEIGAND, Professeur des Universités, Université de Karlsruhe
    • Marcel PARIAT, Professeur des Universités Émérite, Université Paris Est Créteil – Val de Marne (UPEC)
    • Augustin MUTUALE, Professeur des Universités, Institut Catholique de Paris-Faculté d’Éducation
    • Remi HESS, Professeur des Universités en retraite
Résumé de la thèse

En 1983, je commence, à 23 ans, un volontariat de solidarité internationale. Une expérience de deux ans chez les Pygmées Mbènzélé en Centrafrique. Comment écrire, trente-cinq ans plus tard, cette expérience ? L’hypothèse de cette thèse est que le journal de réminiscence est un outil pour construire une expérience, c’est-à-dire mieux la comprendre en elle-même et dans ses effets actuels.
Au premier abord, on ne pense pas au journal (genre associé au présent, à l’immédiateté) pour rédiger un écrit relié à la réminiscence (signifiant se ressouvenir de ce que l’âme connaissait avant son incarnation dans son sens philosophique platonicien).
Cette thèse voudrait montrer qu’au contraire, on peut relier expérience, réminiscence (notamment sa conception chez Platon) et journal parce que des mots leur sont communs dont celui de pensée. Une définition de la réminiscence est qu’apprendre, c’est essayer de penser l’expérience, de lui permettre de passer de son stade empirique à son stade expérientiel (passer du perçu au conçu). Le journal de réminiscence formalise un mouvement de la pensée qui, en partant du présent et grâce à des médiateurs, rappelle l’expérience passée ; puis aide à poursuivre la réflexion vers des Idées au sens platonicien ou des concepts (pour prendre un mot plus actuel). Ce journal a trois ancrages : l’expérience vécue passée, le temps présent et la conception platonicienne de la réminiscence. Il puise dans d’autres genres d’écritures et s’inspire de plusieurs types de journaux.
Cette recherche va de la construction d’une conception du journal de réminiscence (comme outil de recherche et d’éducation) jusqu’à une application sur cette expérience pygmée.

Mots-clés contextuels : Pygmées, Centrafrique, Volontaire de la Solidarité Internationale.
Mots-clés thématiques : expérience, écriture de l’expérience, réminiscence, journal, journal de réminiscence.

18 Nov 2021

Soutenances