Séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire

Le GIS Sorbonne Paris Nord – Campus Condorcet (Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire EXPERICE-Le Sujet dans la Cité/Université de Lille, Laboratoire Proféor-CIREL/Université Paris-Est Créteil (UPEC), Laboratoire LIRTES/Freie Universität Berlin Allemagne, Institut d’anthropologie historique/Universidade do Estado da Bahia-Brésil, Programa de Pós-Graduação em Educação et Contemporaneidade/Universidade Federal de Rio Grande do Norte-Brésil, Programa de Pós-Graduação em Educação/Université de Buenos Aires (UBA) Argentin, Groupe de recherche Discursos, sujetos y prácticas en la conformación del campo pedagógico/Université d’Antoquia Medellín-Colombie. Groupe de recherche FORMAPH (Formacíon y Anthropología Pedagógica e Histórica) et le Collège international de recherche biographique en éducation proposent un séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire.

Séance du 7 mai 2021

9h-12h30, Séminaire doctoral : présentation de l’avancée de travaux de thèse
Frédéric Moussion, doctorant Université Sorbonne Paris Nord
L’insécurité linguistique dans les parcours de vie : de la biographisation à l’émergence du transclasse
Discutante : Izabel Galvao, MCF, Université Sorbonne Paris Nord

14h-16h30, Séminaire postdoctoral : présentation d’une HDR soutenue suivie d’un débat avec les participant.e.s du séminaire
Isabelle Mons, PRCE HDR, IUT de Saint-Denis, Université Sorbonne Paris Nord
« Faire parler les archives ». Vies en récits et histoire d’une création partagée
Le biographe entretient avec les archives du sujet biographié un rapport ambigu : le matériau sélectionné conduit-il au plus près de la vérité biographique dont les paramètres restent à définir ? En quête de la trace-témoignage, le biographe entreprend la scénographie d’une existence passée, considérant que l’inévitable archive fait aussi œuvre de littérature. Il lui appartient néanmoins de jeter certaines passerelles méthodologiques susceptibles de faire parler les archives lorsqu’elles sont lacunaires. Les œuvres de femmes psychanalystes et journalistes du XXe siècle révèlent que la biographie interroge finalement la question complexe de la création et celle de la relation du biographe à son sujet.
Discutante : Martine Janner Raimondi, Professeure en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord

07 Mai 2021

Séminaires / Webminaires