Séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire

Le GIS Sorbonne Paris Nord – Campus Condorcet (Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire EXPERICE-Le Sujet dans la Cité/Université de Lille, Laboratoire Proféor-CIREL/Université Paris-Est Créteil (UPEC), Laboratoire LIRTES/Freie Universität Berlin Allemagne, Institut d’anthropologie historique/Universidade do Estado da Bahia-Brésil, Programa de Pós-Graduação em Educação et Contemporaneidade/Universidade Federal de Rio Grande do Norte-Brésil, Programa de Pós-Graduação em Educação/Université de Buenos Aires (UBA) Argentin, Groupe de recherche Discursos, sujetos y prácticas en la conformación del campo pedagógico/Université d’Antoquia Medellín-Colombie. Groupe de recherche FORMAPH (Formacíon y Anthropología Pedagógica e Histórica) et le Collège international de recherche biographique en éducation proposent un séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire.

Séance du 5 mars 2021

9h30-12h30 : présentation de l’avancée de travaux de thèse
Sofiane Sahoui, doctorant Université Sorbonne Paris Nord
Les migrants “expulsés “ou l’expérience d’un après retour forcé. Biographisation et (Re)construction de soi dans la société d’origine
Discutant : Frédéric Moussion, Docteur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord

Alban Roblez, doctorant en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
L’évaluation sous l’angle des valeurs ?
Discutante : Valérie Melin, MCF, Université de Lille

14h-16h30 : Conférence suivie d’un débat avec les participant.es du séminaire
Marie-Hélène Jacques, Professeure en Sciences de l’éducation, Université de Limoges/ Laboratoire FrED (Éducation et diversité en espaces francophones)
Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation
Dans le contexte actuel d’individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l’éducation et du travail, et en particulier dans les charnières de ces parcours, comment s’opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l’instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? Cette communication définira ce que sont les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d’éducation formelle ; elle en expliquera le processus par l’analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits.
Issu de plusieurs enquêtes, ce modèle d’analyse dé-segmente les publics touchés par des transitions identitaires, survenant à tout moment d’une biographie dans diverses institutions et espaces sociaux : des lycéens, des collégiens aspirants apprentis, des étudiants de Master, des candidats à la VAE, des jeunes adultes handicapés, des repreneurs d’études.
Dans leur diversité, ces matériaux empiriques révèlent un processus commun à des individus confrontés à une étape de leur parcours éducatif, assujettie à une décision, occasionnant une admission entérinée par un statut provisoire, dans un dispositif qui comporte des épreuves et qui vise un résultat objectif (diplôme, qualification, insertion).
Discutante : Julia Midelet, Doctorante en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord

Prochaine séance

7 mai 2021