JE Concevoir jeux

Journée d’étude Concevoir un jeu pour enseigner ou former

Cette journée d’étude s’adresse aux acteurs de l’éducation et de la formation qui sont amenés à concevoir des jeux de type « jeux de société » (jeux de plateau, de cartes, escape games, jeux de rôles) dans un but d’apprentissage pour le public qu’ils forment : éducateurs, enseignants en école, collège ou lycée, enseignants dans le supérieur, ou encore formateurs d’adultes, et leurs collaborateurs conseillers et ingénieurs pédagogiques.

Ces initiatives, éparses et souvent locales, gagnent à être mises en dialogue pour les acteurs eux-mêmes, dans une logique de partage d’expérience, et plus largement pour développer la connaissance que l’on peut avoir des processus de conception à l’œuvre, dans leur contexte d’émergence.

L’objectif n’est pas ici de communiquer sur la qualité ou l’intérêt de tel ou tel jeu, ou de telle ou telle pratique pédagogique, mais bien de discuter des processus et des problématiques de conception du jeu, que ce dernier soit terminé et déjà utilisé, en cours de conception, ou simplement en gestation :
● Dans quel contexte et pour quelles raisons l’idée d’un jeu a émergé ?
● Quelles sont les intentions des auteurs du jeu, notamment vis-à-vis des personnes à former ?
● Comment s’est déroulé – ou se déroulerait – le processus de conception et de réalisation du jeu, et de la situation de formation ou d’enseignement intégrant le jeu ? Quelles ressources sont mobilisées ?
● Quelles problématiques fondamentales se sont posées – ou se posent – pour la mise en œuvre de ce projet ? Qu’est-ce qui fonde les choix de conception effectués ?

23 Nov 2020

All Day