Inauguration du GIS Le sujet dans la cité, Université Sorbonne Paris Nord – Campus Condorcet

Le GIS-Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE aura son siège à l’université Sorbonne Paris Nord-Campus-Condorcet, il sera hébergé à l’UFR LLSHS de l’université Sorbonne Paris Nord dans le laboratoire EXPERICE : Thème A « Le Sujet dans la Cité. Education, individuation, biographisation ». Il contribue à la continuation de travaux engagés dans les années 1970 par Philippe Lejeune et son équipe de chercheurs autour du paradigme du biographique et poursuivis dès 1999 en sciences de l’éducation par Christine Delory-Momberger dans le laboratoire EXPERICE avec les chercheurs du thème A du laboratoire EXPERICE. Ce GIS contribue ainsi à oeuvrer à une visibilité des activités de l’UFR ainsi qu’à contribuer à en renforcer les synergies en s’ouvrant plus largement aux sciences humaines et sociales au sein de l’université Sorbonne Paris Nord.

Présentation

Forts d’une longue expérience de coopération inter-universitaire au niveau national et international de conduites de projets de recherche, d’organisation de colloques, de symposia et de journées d’études, de publications (revues, ouvrages individuels et collectifs, articles d’auteurs étrangers) et d’échanges d’enseignants-chercheurs, de doctorants et post doctorants, de séjours scientifiques de professeurs invités sur les questions du biographique, les parties signataires ont souhaité créer un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) afin de renforcer et de structurer un réseau de recherche international de type « groupement d’intérêt scientifique » autour d’une orientation scientifique qui présente un point fort aussi bien sur le plan scientifique que professionnel, à savoir : le paradigme du biographique par lequel le sujet se forme et se développe en termes de pouvoir d’agir.
La prise en considération de l’expérience vécue et de la parole des sujets constitue un enjeu éthique et politique mais aussi épistémologique et scientifique. Cette reconnaissance du pouvoir dire et du pouvoir agir des sujets est un objectif central que se fixe le courant de la recherche biographique en éducation. À l’heure des recherches statistiques et explicatives, qui mènent leurs travaux sans toujours considérer la parole des sujets directement concernés, y compris dans le domaine des interventions socio-éducatives, sociales et médico-sociales, il apparaît nécessaire de donner aujourd’hui une visibilité plus grande aux recherches qui donnent voix et place à l’expérience et à la parole des sujets. Le projet du GIS Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE vise à investiguer cette perspective à travers les territoires diversifiés et les situations individuelles et collectives qu’elle recouvre.
Le GIS-Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE s’appuie sur une pluralité de réseaux nationaux et internationaux déjà en grande partie constitués (des conventions de coopération interuniversitaires ont été signées entre Sorbonne Paris Nord et les universités UNEB Bahia-Brésil, UFRN Natal-Brésil et UBA Buenos Aires-Argentine et une convention ERASMUS avec la Freie Universität de Berlin-Allemagne) – et en intègrera d’autres : établissements de recherche universitaires (enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants), centres de formations professionnelles, associations (association Le Sujet dans la Cité, association Les amis du CIRBE), entreprises et acteurs institutionnels, collectifs artistiques et culturels (comme Le Vent se lève ! Tiers lieu d’art et de culture, l’Observatoire des nouvelles écritures documentaires Photo Doc.) il s’ouvrira également à des inscriptions individuelles de chercheurs et de professionnels, des centres seront contactés une fois la création du GIS approuvée. Ce GIS a vocation à intégrer des recherches déjà en cours et à en développer de nouvelles.
Le GIS-Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE, inscrit plus spécialement dans le laboratoire EXPERICE, regroupe huit laboratoires et centres de recherche associés de pays d’Europe et d’Amérique latine (pré-cités en tant que membres co-fondateurs en début de ce document de présentation) qui constitueront le pôle de base de ce GIS.
La création d’un groupement d’intérêt scientifique de dimension internationale s’est imposée à la suite du Colloque International « La recherche biographique en situations et en dialogues : enjeux et perspectives » qui a eu lieu les 16, 17 et 18 octobre 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, site rbe2019@sciencesconf.org. Ce colloque a permis de favoriser un dialogue entre des approches biographiques qui se situent dans différents domaines scientifiques telles que les Histoires de vie en formation, la sociologie clinique, la philosophie, la psychanalyse, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnographie, la géographie humaine et qui partagent avec la recherche biographique l’étude de la constitution et de l’expérience individuelle, s’interrogeant sur les conditions, les modalités et les effets de ce « savoir de l’un ».
Ce colloque a regroupé des intervenants nationaux et internationaux reconnus scientifiquement dans le champ de la recherche biographique avec plus de 200 participants dont 180 communicants nationaux et internationaux avec un nombre important venus d’Amérique latine et de pays européens pour participer.
Nombre de communications feront l’objet d’articles, et après leur soumission à une expertise en double aveugle, ils paraîtront au cours de l’année 2020 et 2021 dans quatre numéros en préparation de la revue Le Sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique – qui fêtera ses 10 ans d’existence en 2020 (la revue est classée Interface par l’HCERES, elle intègre dans chaque numéro des articles de professionnels. Elle est disponible en version papier et consultable sur la plate-forme Cairn.info).
Un ouvrage collectif aux éditions Erès est également en préparation pour une parution en 2021.
La publication phare Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique aux éditions Erès, parue à l’occasion du Colloque international RBE 2019, a réuni 90 auteurs et regroupé 150 entrées (64 notions, 27 courants et théories, 39 démarches pratiques, 20 champs) et représente d’ores et déjà un ouvrage de référence scientifique pour des chercheurs, des étudiants et doctorants ainsi que pour des professionnels.
Une traduction en portugais du Brésil de cet ouvrage est également en préparation pour une parution en 2022 aux éditions CRVau Brésil.
Voir article concernant le Colloque international 2019 « La recherche biographique en situations et en dialogues » le Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique dans le « Café pédagogique-Expresso » du 9 janvier 2020 :
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/09012020Article637141513026556563.aspx
L’importance accordée par le GIS-Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE à la publication des résultats des travaux de recherche dans le domaine de la recherche biographique tant de la part de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs que de professionnels inscrits dans une réflexivité de recherche, exprime le souci de valoriser et de diffuser les avancées effectuées à la fois du côté théorique que du côté des pratiques professionnelles. Cette position vise à inscrire pleinement dans le champ académique l’activité de ce domaine de recherche qui s’attache à la prise en compte de la personne comme sujet dans l’activité de biographisation de ses expériences afin de promouvoir son pouvoir d’agir sur les territoires et plus largement sa citoyenneté.
L’impact fort de ce colloque et le rayonnement grandissant de la recherche biographique a décidé de la création du GIS-Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE afin de représenter et d’oeuvrer avec une communauté pluridisciplinaire en Sciences Humaines et des Sociétés au renforcement de sa légitimité académique et à sa pertinence sociale déjà largement reconnue auprès de professionnels. Le GIS-Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE vise à un déploiement large de la recherche biographique en continuant et en fortifiant les structures d’animation d’évènements scientifiques (colloques, symposia, journées d’études, séminaires) et de diffusion de la recherche (revue, ressources collaboratives) et en en créant d’autres structures en collaboration avec les universités et les centres de recherche co-fondateurs du GIS-Paris 13-Campus Condorcet.

Objectifs

Le GIS Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet LE SUJET DANS LA CITE permettra de poursuivre l’exploration d’un paradigme du biographique, saisi autant dans la diversité contextuelle et situationnelle des recherches empiriques qu’il suscite que dans les questionnements épistémologiques et méthodologiques que ne cesse de poser l’entreprise de constitution d’une « science du singulier ». Il s’agira à travers les territoires diversifiés et les situations individuelles et collectives dans lesquelles la recherche biographique développe ses travaux, d’approfondir ses fondements épistémologiques et méthodologiques, ainsi que son positionnement éthique et politique.

Information

Invitation à l’inauguration
Inscription à l’inauguration

Date

30 Sep 2022
Expired!

Heure

9 h 00 min - 12 h 30 min

Labels

Actualités

Lieu

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis