Pour une éducation sentimentale et affective
De la petite enfance à l’ensuite…
Sous la direction de Houria MEDDAS & Jérémy IANNI et préfacé par Gaston PINEAU
Présentation
De façon pluridisciplinaire et multiréférentielle, cet ouvrage présente des points de vue différents et ouverts sur l’importance des éléments sentimentaux et affectifs présents dans toute relation éducative.Le sentimental et l’affectivité dont il est question, c’est le tissage permanent de sentiments fruits de notre sensibilité, de notre capacité à être ému, touché par les autres et le monde. Vivre ce sentimental et cet affectif, c’est du coup changer, se transformer continuellement, c’est-à-dire être en état d’altération permanente et d’éducation tout au long de notre vie.Comment affectivité et sentiments participent-ils de notre éducation, durant l’enfance, l’adolescence, la maturité, la vieillesse, dans l’institution scolaire ou à l’extérieur ? Comment s’y éduque-t-on soi-même, comment y avons-nous été éduqués, qu’en transmet-on, en tant que parent, enseignant, éducateur ? Sous l’impulsion de l’éducation, comment nos états sentimentaux et affectifs évoluent-ils sans cesse tout au long notre existence ?Durant notre éducation permanente, pas de pédagogie ni même de didactique qui ne soient marquées de ces dimensions omniprésentes mais discrètes irriguant les situations éducatives, tant chez l’éduqué que chez l’éducateur.Malgré les tabous, à tout le moins les réticences pouvant exister – et plus particulièrement en France peut-être – vis-à-vis du sentimental et de l’affectif dans l’éducation et l’enseignement, il s’agit donc de mieux comprendre comment il est possible de les mobiliser positivement dans le cadre scolaire depuis la petite enfance jusqu’à l’université et la formation des adultes, sans oublier les innombrables facettes de l’éducation informelle où ils jouent un rôle des plus importants.
Dernières publications
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettres
Écriture du journal et élaboration de connaissances. Dossier de la revue Revue algérienne des lettresCo-coordonné par Houria MEDDAS, Jérémy IANNI…
Apprendre à se former par l’expérience
Apprendre à se former par l’expérienceSous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND Présentation Ce projet d’édition a…
Déplacer l’accent de réalité. Une formation de soi éco-systémique
Déplacer l’accent de réalité.Une formation de soi éco-systémiqueFrancis Lesourd Présentation Ce livre, destiné aux chercheurs comme aux praticiens réflexifs des…
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse. La…
Éducation sentimentale tout au long de la vie, n° 69 de Pratiques de formation/Analyses
Éducation sentimentale tout au long de la vien° 69 de Pratiques de formation/Analyses Crédits : © Houria Meddas (Microsoft Designer) Lien…
Penser – expérimenter des dispositifs d’éducation critique. Un colloque à l’épreuve des épistémologies des Suds
Penser – expérimenter des dispositifs d’éducation critique. Un colloque à l’épreuve des épistémologies des SudsSous la direction de GILON Christiane,…