Apprendre à se former par l’expérience

Sous la direction de Deborah GENTÈS et Jean-Louis LE GRAND

Apprendre à se former par l'expérience

Présentation

Ce projet d’édition a été pensé comme un outil réflexif pour s’engager collectivement, enseignants, chercheurs et étudiants, dans une nouvelle organisation des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. La discipline qui s’ouvrait aux deux premières années de licence a permis la création d’un nouveau séminaire, Apprendre à se former par l’expérience, dans la perspective d’une « Approche pluridisciplinaire d’une question éducative ».
À l’intérieur de cette construction des « savoirs situés » en éducation, ce livre propose de référencer, dans cette approche pluridisciplinaire spécifique à la discipline, la question de la trans/formation du sujet par l’expérience, selon le paradigme de l’Éducation Tout au Long de la Vie, développé par le laboratoire de recherche Experice. L’ouvrage restitue des pratiques de recherche, sur le terrain de la formation et de l’autoformation qui redéfinissent le sujet à partir d’un point de vue critique de sa relation au monde. Il interroge cette praxis, pour rendre compte des façons dont le sujet interprète le monde et comment il peut agir sur lui.

Lien vers l’éditeur

Dernières publications

PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ

PENSER LE SUJET DANS LA CITÉ Nouveaux défis en Anthropocène  Postface de Jean-Philippe PierronChristine Delory-MombergerMartine Janner-Raimondi Préface de Denis Pernot Présentation La création…

Lire +
Uma história da psicanálise popular
Uma história da psicanálise popular

Uma história da psicanálise popularFlorent Gabarron-Garcia Présentation version brésilienne de l’ouvrage paru en 2021, L’histoire populaire de la psychanalyse.  La…

Lire +