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Transitions dans la petite enfance : Recherches en Europe et au Québec

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https://www.peterlang.com/cover/covers/9782807602717.jpgÀ la suite du colloque international Petite enfance, transitions et socialisation organisé en novembre 2015 (https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/PETITE-ENFANCE), ce livre rend compte de l’importance des transitions au cours de la petite enfance. Il montre toute la diversité des espace-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire : entre la famille et des modes d’accueil familial ou collectif, et entre différents lieux institutionnels, comme la crèche et l’école maternelle. Il s’intéresse aussi à des micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d’accueil.

Entre continuités et ruptures, il porte également sur des espaces institutionnels dont la vocation est précisément de faire transition entre la famille et l’école. La pluralité des contextes nationaux de l’éducation des jeunes enfants est mise en relief, avec des contributions venant de Belgique, d’Écosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Dans ces différents contextes, les recherches montrent que l’éducation préscolaire est un lieu de tensions entre des systèmes de normes institutionnelles et culturelles différentes : les uns tournés vers le monde scolaire et les autres vers la sphère familiale.

Penser les transitions permet d’en éclairer les définitions respectives en croisant les points de vue des professionnels et des parents, en lien avec les expériences vécues par les enfants. C’est aussi montrer les défis que représentent ces tournants décisifs de leur vie.

Cet ouvrage dirigée par Sylvie Rayna et Pascale Garnier est édité dans la collection « Petite enfance et éducation » dirigé par Gilles Brougère. Pour plus d’informations, voir le site de l’éditeur Peter Lang.

Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales

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Dans le contexte préscolaire francophone, rares sont les études qui considèrent les jeunes enfants comme de véritables interlocuteurs des chercheurs. Grâce à la traduction de chercheures, anglaise, islandaise, néo-zélandaise et suédoise, l’objectif de cet ouvrage est de diffuser des recherches réalisées avec les enfants et visant à rendre compte de leurs points de vue.

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Parcours d’inclusion en maternelle

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champsocialBedoin, D. & Janner-Raimondi, M.

 

À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.

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L’éducation-formation : un projet politique qui engage plusieurs niveaux de responsabilité

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lettreouverteDe Janner-Raimondi, M. In : C. Delory-Momberger, F. Durpaire & B. Mabilon-Bonfils (Dir.). Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité.

« Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun cas servir de support idéo­logique au rejet et à l’exclusion. Elle ne peut pas être ce mur de séparation que d’aucuns aimeraient bâtir au sein de notre communauté nationale. Elle est un état social qui nous permet de vivre ensemble, au-delà de nos différences d’origine et d’options spirituelles. »

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Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

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Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité

lettreouverte

De Christine Delory-Momberger, François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.)

« Nous sommes dix-huit hommes et femmes d’horizons différents, intellectuels, journalistes, universitaires de diverses disciplines (anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sociolinguistique, sociologie, philosophie), qui nous élevons contre l’utilisation frauduleuse de ce bien commun qu’est la laïcité. Accaparée à des fins électo­ralistes, elle ne peut en aucun cas servir de support idéo­logique au rejet et à l’exclusion. Elle ne peut pas être ce mur de séparation que d’aucuns aimeraient bâtir au sein de notre communauté nationale. Elle est un état social qui nous permet de vivre ensemble, au-delà de nos différences d’origine et d’options spirituelles. »

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Séminaires de Luisa Massarani

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En janvier 2017, nous accueillerons à  Paris 8 deux chercheuses de la Fondation Oswaldo Cruz-Brésil dans le cadre de notre convention avec cette institution :

  • Luisa Massarani, professeure en sciences de l’information et de la communication, spécialiste de la communication publique des sciences, chercheuse au Musée de la Vie/Fiocruz
  • Maria da Conceição Monteiro : psychologue, coordinatrice de la section « Connaissances » du Centre de gestion en Biodiversité et Santé, NGBS/Fiocruz

Dates des séminaires de Luisa Massarani :

 

  • Le 25 janvier,10h-12h, salle C005 : séminaire doctoral EXPERICE : “Les représentations de la science et des scientifiques à la télévision et dans l’imaginaire des adolescents”     la-com-en-amerique-lat-dec-2016-v22298
  • Le 26 janvier, 10h-12h, salle B106 : conférence-échanges ouverte à la communauté universitaire: « La communication scientifique publique en Amérique Latine: actions et initiatives »
  • Le 31 janvier, horaire et salle à définir :séminaire de master Éducation tout au long de la vie « Éducation non-formelle dans les musées des sciences au Brésil ».

Représentations, traces, images. Des peintures du néolithiques aux écritures contemporaines

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De Christine Delory-Momberger et Jean-Louis Georget (dir.)

Des images peintes sur les parois des cavernes aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et aux piercings, des clip vidéo de rappeurs aux images et aux selfies postés sur les réseaux sociaux, de  » l’art des friches aux friches de l’art  » : les manifestations sont nombreuses et variées où se lisent des formes d’écriture de soi par lesquelles les individus visent à faire trace d’eux-mêmes et de leur existence. Né d’un cycle de manifestations consacré au grand africaniste Léo Frobenieus, cet ouvrage propose une exploration dans l’univers des « écritures de soi » par l’image.

 

En savoir plus en accédant à l’introduction et au sommaire du numéro.

 

La Trace
Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe

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Dits et récits d’une hermaphrodite, travailleuse du sexe

LA TRACE

de Christine Delory-Momberger, Claudette Plumey

Postface de Marie-Élisabeth Handman

Ce livre dit l’histoire racontée par elle-même de Claudette Plumey, née hermaphrodite, et de sa vie de femme libre. Née dans une ambiguïté de sexe, elle sent très vite quel est son genre et elle le construit avec sensibilité et justesse, en gardant dans toutes ses épreuves la confiance d’une femme heureuse. Passionnée dans ses amours, ses amitiés, ses engagements, Claudette est avant tout une femme dans la vie, une femme en vie. La trace, une trace. Claudette, résolument humaine.

Éprouver le corps
Corps appris, corps apprenant

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Corps appris, corps apprenant

Eprouver le corps

Sous la direction de Christine Delory-Momberger

Au croisement des conformations sociales, des injonctions biopolitiques et des constructions biographiques individuelles, l’objet de cet ouvrage est de saisir les expériences dont le corps est le lieu, au sens d’abord le plus physique et sensible du terme. Cet éprouvé du corps est envisagé sous l’angle de « l’apprendre », d’un apprendre généralisé entendu comme la somme des processus de formation et des apprentissages de toutes natures dont le corps est à la fois l’objet et le sujet.

À travers la polysémie d’un « éprouver » renvoyant aussi bien au ressenti, à la connaissance par l’expérience qu’à la mise à l’épreuve d’un moi-corps, les auteurs invitent à une approche sensible des corps. Corps angoissé des enseignants, corps contraint des élèves, corps extrême des conduites à risque, corps transformé ou assigné dans un sexe ou un genre, corps maternant, désirant, handicapé, corps de l’artiste ou du politique : le corps est appréhendé dans son espace propre et dans les espaces qu’il déploie à partir de lui.

Ouvrage publié avec le soutien scientifique du Centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13- Paris 8).

Journée d’étude : « Emancipation et Formation de Soi » Vendredi 2 décembre 2016

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Organisée par les laboratoires Experice et LLCP de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et la société Binet Simon (revue Recherches & Educations)

 

MATINÉE

09h00 : Accueil des participants

09h30 : Présentations: Laboratoire Experice : Pascal Nicolas-Le Strat (Université de Paris 8) ; LLCP : Bertrand Ogilvie (Université de Paris 8) ; Société Binet-Simon: Bernard Andrieu  (directeur de la revue Recherches&Educations)

10h00 : Conférence introductive : Le corps est-il un outil d’émancipation ? Bernard Andrieu, (philosophe du corps, Université Paris Descartes)

 

10h30 -12h00 : 1ÈRE TABLE RONDE : CORPS ET SENSIBLE

(discutants : Bernard Andrieu, Jacqueline Descarpentries)

Participants : Sophie Coudray (Université de Lyon II, Laboratoire Passages XX-XXI) Quelle perspective émancipatrice pour un théâtre d’éducation populaire ?

Sylvain Fabre (Université de Paris-Est Créteil, Laboratoire Circeft-Escol) L’œuvre et l’expérience de la condition d’émancipée

Francis Lesourd (Université de Paris 8, Laboratoire Experice), Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain

Émilie Osmont (Université de Rouen, Laboratoire CIVIIC ) Émancipation culturelle et joie d’apprendre : la pédagogie progressiste de Georges Snyders dans la lutte des classes APRÈS MIDI

 

14h00-15h30 : 2ÈME TABLE RONDE: LA FORMATION DE SOI

(discutants : Eric Lecerf, Pascal Nicolas-Le Strat)

Participants :

Guillaume Demont (Université Paris Descartes, Laboratoire EDA), La formation des travailleurs sociaux : la formation de soi pour accompagner son prochain vers l’émancipation.

Olivia Gross (Université Paris 13, Laboratoire Educations et Pratiques de santé) « Scientifiser son malheur » : discussion sur le caractère émancipatoire d’une formation de pairs-aidants dans l’éducation thérapeutique.

Vincent Lorius  (Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique et l’Éthique de l’Éducation) Gestion de classe : supériorité pratique d’une éducation métamorphique

Paul Olry (Unité DPF, Agrosup Dijon) & Joris Thievenaz (Unité DPF, CNAM-CRF) S’émanciper par et dans les situations de travail : le cas des travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance.

 

16h-17h30 : 3ÈME TABLE RONDE: VERS L’AUTONOMIE ?

(discutants : Nacira Guenif, Patrice Vermeren)

Participants : Marc Derycke (Université Jean-Monnet à Saint-Etienne, Laboratoire MODYS) Vers la « construction de plans d’égalité » dans la relation éducative à l’université

Nassira Hedjerassi (Université de Reims, Laboratoire CÉREP) A l’école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération

Jérôme Eneau (Université de Rennes 2, CREAD) Autoformation, autonomisation et émancipation : de quelques problématiques de recherche en formation des adultes

Lea Laval (Université de Paris 8, Experice) Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : des pratiques en recherche

 

17h30-18h : Synthèse de la journée : Laurence Cornu (philosophe de l’éducation, Université de Tours)

 

La journée se déroulera dans le bâtiment D, salle D 002, de l’université Paris 8.

La journée est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Une inscription est demandée, en envoyant un message à l’adresse suivante : JEEmancipation@gmail.com, pour le contrôle à l’entrée.

 

La revue Recherches&Education tiendra un stand pour présenter ses numéros, dont le double numéro de la revue : Emancipation et formation de soi

Experice
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